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Paul Chemla (Traducteur)
EAN : 9782020556682
341 pages
Seuil (05/09/2002)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Peter Burke n'est pas un peintre de la Renaissance. Et pourtant son livre est celui d'un artiste. Portrait de la Renaissance en mouvement. Au loin, en arrière plan, les frontières de l'Islam qui lui aussi connaît un réveil, un peu plus loin, ce qui reste de Byzance qui jouera un rôle capital dans la transmission de l'Antique et, en ligne de fuite, les vieux inspirateurs Platon, Cicéron et Virgile. Au second plan, les plus jeunes, parmi lesquels Pétrarque, Boccace et... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Relisant un chapitre ce ce beau livre de Peter Burke, je me suis dit que je pouvais en faire la publicité car c'est vraiment une remarquable synthèse sur la Renaissance, présentant un tableau global complet et fort synthétique. Les grands chapitres sont consacrées à des phases de la Renaissance et, si la présentation est chronologique, le livre s'efforce de montrer la complexité des interactions à l'oeuvre durant cette période extraordinaire.
L'auteur est professeur d'histoire culturelle à Cambridge, autant dire qu'il "gère" et je dois dire que l'on apprend énormément dans ce livre, par ailleurs illustré (hélas juste pour appuyer tel ou tel point du propos ce n'est pas du tout un beau livre, mais un livre de poche basique), qui présente la vision de la Renaissance d'un des grands spécialistes du sujet. Un livre qui sera parfait avant d'aller visiter presque n'importe quelle ville italienne, ou bien les châteaux de la Loire, la Flandre etc...
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Mine d'informations intéressantes, ce bouquin parcourt la Renaissance de ses premiers balbutiements italiens à ses résurgences tardives, en passant allégrement de la peintre à la poésie, de l'architecture à l'art de la décoration, de l'Italie à la France, de l'Angleterre à l'Europe entière, car l'une des particularités De La Renaissance, outre ce retour à l'Antiquité qui lui donne son nom, c'est d'être une transformation qui touche, petit à petit, toute l'Europe, faisant passer son centre de la France à l'Italie. Que manque-t-il dans ce registre, parfois indigeste, de toutes les dimensions, ouvertures et résistances, de cette époque cruciale sur laquelle, paradoxalement, on trouve peu d'analyses globales? Sans doute une approche qui chercherait à regarder si la Renaissance touche aussi les classes sociales populaires. On reste dans des petits cercles de privilégiés. Qu'en est-elle de l'immense majorité du peuple? A creuser...
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Peter Burke aborde consciencieusement tous les aspects De La Renaissance, permettant ainsi de mieux saisir les profondes mutations de ce célèbre mouvement intellectuel et artistique qui marque encore la pensée et l'esprit de l'Occident contemporain. de l'architecture à la peinture, de la littérature à la musique, de la vie quotidienne aux pratiques politiques, cet essai nous montre comment l'esprit humaniste transforma radicalement tous ces domaines et évoque tous les grands artistes qui contribuèrent à sa notoriété : Montegna, Donatello, Brunelleschi, Pétrarque, Boccace et Léonard de Vinci entre autre pour l'Italie ou bien Erasme et Juste Lipse pour les Flandres. Mais le fait marquant est la quasi déconnexion de ce mouvement de la grande majorité des européens. Mis à part les édifices urbains (religieux ou civils) qui permettaient au plus grand nombre de se confronter aux nouveaux principes esthétiques, l'art de la renaissance était l'affaire des riches. En effet, cette européanisation des idées fut l'apanage des grands érudits, membres d'une classe capable de se cultiver et de s'instruire. L'absence des sources et de données historiques n'a sûrement pas permis d'aborder la possible évolution des cultures populaires face aux idées humanistes.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si importante qu’ait pu être la multiplication des exemples des classiques pour le succès du mouvement humaniste, l’imprimerie était davantage qu’un agent de diffusion. Elle favorisait et stimulait un processus crucial pour toute réception créatrice, qu’on pourrait baptiser "décontextualisation", ou "distanciation". Celui qui lit une idée peut plus aisément le recevoir avec détachement et esprit critique que s’il l’entend de la bouche de quelqu’un. Le lecteur peut comparer et opposer les arguments avancés dans des textes différents, au lieu de se laisser submerger, en face à face, par l’éloquence de l’orateur.
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