Tallandier (13/01/2011)
3.82/5   11 notes
Le second tome de La Russie en guerre s’ouvre sur les premières lueurs de la victoire.

Après la bataille de Stalingrad s’engage une fantastique campagne militaire qui conduira les troupes soviétiques jusqu’à la victoire finale à Berlin. Âpre triomphe, toutefois : les pertes humaines sur les champs de bataille sont terribles, les Léningradois ont enduré un long blocus et, à Maidanek, c’est l’atrocité du génocide qui est découvert. Autant de souffrances... >Voir plus
Que lire après La Russie en guerre, tome 2 : De Stalingrad à Berlin 1943-1945Voir plus
A l'Ouest, presse et radio demeuraient sceptiques : témoin le refus de la BBC de diffuser mon reportage, et ce commentaire du New York Herald Tribune :

Mieux vaudrait attendre confirmation des horreurs qu'on nous apprend de Lublin. En dépit de tout ce que nous savons de la sauvagerie démente des nazis, ces faits apparaissent impensables...

Le reportage en question concernait le camps d'extermination de Maidanek en Pologne , premier camp libéré par l'armée russe en Avril 1944.

Videos de Alexander Werth (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050