Mandar (Illustrateur)Brand Alexander (Illustrateur)
Au Loup (01/03/2015)
3.67/5   3 notes
Aujourd’hui, la Savouratyle a organisé un délicieux banquet. Tout le monde vient s’amuser, mais…

Où est passée la Rigolatyle ? Serait-elle malade ?

Pour la guérir, il faudrait du sirop de coquelicot mais il n’en reste plus du tout ! Tous les Dinos de Nuit vont partir à la recherche des fleurs nécessaires pour permettre à la Savouratyle de le préparer.
Que lire après Les Dinos de nuit : La SavouratyleVoir plus
Il y a quelques jours dans ma boite aux lettres, m'attendait un très joli paquet ,avec une très jolie carte postale illustrée.

Le colis venait de la maison d'édition spécialisé jeunesse Au loup,qui m'offrait un livre reçu dans le cadre du dernier Masse critique spéciale littérature jeunesse: il s'agit de l'album La Savouratyle, que la jeune maison d'édition vient de publier dans le cadre de sa nouvelle collection des Dinos de nuit..

'ai ainsi fait connaissance, et mes enfants par la même occasion avec le Pays des Dinos de Nuit , un monde magique où vivent des dinosaures… un peu bizarres. En effet, au moment où, dans notre monde, c'est la nuit, pour eux le jour se lève. C'est le moment où commencent leurs aventures !

Le Soupiratyle, la Savouratyle, le Riskatyle, l'Informatyle… Chacun des livres raconte l'histoire d'un Dino ( dont le portrait en quelques lignes est précisé dans la dernière page de chaque album).

Dans l'album qui nous interesse aujourd'hui, est mise à l'honneur, la Savouratyle, qui comme son nom l'indique est la cuisinière en chef des dinos de nuit, et qui a décidé organisé un délicieux banquet. Tout le monde vient s'amuser, mais…Où est passée la Rigolatyle ? Serait-elle malade ?

Pour la guérir, il faudrait du sirop de coquelicot mais il n'en reste plus du tout ! Tous les Dinos de Nuit vont partir à la recherche des fleurs nécessaires pour permettre à la Savouratyle de le préparer.

Bref, plus qu'un ode à la gourmandise comme je le pensais au départ ( ce qui n'est pas pour me déplaire, gourmand comme je suis) cet ouvrage nous fait plutot une jolie-et pas trop didactique- leçon sur la solidarité et la necessité et prendre soin de ceux qui sont malades afin que ces derniers puissent vite se guérir et profiter aussi des festins concoctés par des cuisinières hors pairs!!

Bref, un joli album qui donne envie de se plonger dans la suite des aventures de ces Dinos de Nuit!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour le concours masse critique organisé, les éditions ayant permis le-dit concours et tout particulièrement les éditions Au Loup m'ayant permis de lire "La Savouratyle" (envoyé dans un très joli paquet d'ailleurs).

Tout d'abord, le livre est de bonne qualité, les pages sont épaisses (ce qui évite les déchirements involontaires, avec des petits c'est plutôt mieux) sans pour autant être du carton et perdre ainsi tout l'intérêt du papier (souplesse de la page, poids du livre). À l'intérieur, la police est parfaitement lisible, suffisamment grosse pour un petit sans pour autant nécessiter une page par mot, et l'idée principale de chaque page (là où nous, parents, devrions mettre une intonation spéciale pour la lire) est joliment écrite d'une couleur différente (qui est très douce à regarder, rien de "flashy") ce qui est très utile, je l'avoue, quand on a pas l'habitude de lire à un petit (mais paraît-il que ça vient ;) ).

L'histoire est ici celle d'un dinosaure (Rigolatyle), vivant dans un village magique au coeur d'une forêt, qui est malade. Quand ses amis s'en rendent compte, ils se mettent en quête des ingrédients pour un médicament.

Les aventures de ces petits dinosaures donnent plusieurs belles leçons de vie: il faut savoir profiter des moment qu'on passe ensemble (quitte à en organiser s'il n'y en a pas assez) et prendre soin des uns et des autres. Mais aussi quelques conseils plus simples, comme faire attention aux abeilles qui piquent.
C'est bien tourné et l'histoire n'est pas trop longue (idéale avant d'aller au lit), avec tout de même une présentation de tous les personnages à la fin du livre pour les plus curieux.
Le seul reproche que j'aurais à faire sur cette oeuvre est le nom de certains dinosaures qui, bien que logique et représentatifs, sont parfois difficile à prononcer. On pourrait cependant aussi penser que c'est un excellent exercice de lecture pour le petit s'il lit le livre lui-même.

Une oeuvre qui stimule l'imagination des petits tout en prodiguant de bons conseils, je recommande!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. À noter le soin particulier apporté par l'éditeur qui a envoyé le livre dans un joli paquet cadeau, ma petite fille était ravie.
La Savouratyle est issue de la collection "Les Dinos de nuit" qui met en scène un dinosaure en particulier dans chaque album.
J'ai fortement apprécié l'univers développé (chaque dinos a un nom en fonction de ses qualités). J'ai eu un peu peur en voyant les illustrations qui ne m'ont pas convaincue contrairement à mon petit monstre de 4 ans ( et comme c'est tout de même nos enfants, le coeur de cible, le pari est donc réussi).
Pour l'histoire, c'est du tout bon: entraide et gâteau aux légumes sont au programme (le message est bien passé auprès de ma fille).
En bref un petit album sympa que je recommande.

Pour trouver l'endroit où les coquelicots fleurissent, c'est très facile, dit de le Devinatyle. Il suffit de suivre les abeilles!