EAN : 9782012038752
Hachette Black Moon (04/03/2015)
3.23/5   35 notes
Avery Roe n’a qu’un seul désir : devenir, après sa grand-mère qui l’a élevée, la prochaine Sorcière de Prince Island, dont le rôle est de protéger les marins. Mais sa mère a choisi pour elle un tout autre destin. Elle l’arrache à sa grand-mère avant qu’elle apprenne le secret des femmes de la famille. Prise au piège de sa mère, Avery ne peut plus utiliser sa magie. Il lui reste tout juste la capacité de deviner, en rêve, ce que l’avenir lui réserve. Des années duran... >Voir plus
Que lire après La Sorcière de Prince IslandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La sorcière de Prince Island est de loin le meilleur roman Blackmoon que j'ai lu. D'une manière générale, je finis assez déçue avec les livres de cette collection mais celui-ci est une jolie exception.

Pour commencer, c'est vraiment très bien écrit. L'auteure dresse des portraits plutôt réalistes et crédibles de ses personnages, qui, bien que jeunes, ont plutôt la tête sur les épaules. Je fais référence à Taneh ainsi qu'à Tommy, ces deux jeunes hommes au destin déjà tout tracé. Avery quant à elle, a de lourdes responsabilités sur ses épaules, et se trouve en permanence blessée par un passé qu'elle ne comprend pas et par les agissements de sa mère. C'est une héroïne assez attachante, aux réflexions développées et doté d'un esprit vif et subtil. Ce roman young-adult a le mérite de nous sortir un peu du déjà-vu. Il développe des thèmes intelligents et présente des personnages réalistes non formatés par les séries déjà existantes.

Le traitement de la magie dans ce livre est plutôt novateur. Entre don, malédiction ou responsabilité, il est difficile de déterminer si ces pouvoirs sont bénéfiques ou non. L'héroïne est sans cesse tiraillée entre ses sentiments personnels, ses souhaits et la réputation de la famille Roe. Ici, pas de livre des ombres ou d'incantations marmonnées à la lueur d'une bougie, les sorcières Roe tissent leur pouvoir en amulettes et talismans divers. Leur vocation est d'aider les pêcheurs et les marins à prospérer, en leur assurant de bonnes prises ou une naviguation sécurisée. On est donc plus proche ici du folklore traditionnel issus des îles du Pacifique, ou des îles de manière générale, avec des rituels qui rappellent le chamanisme. le roman met également en avant les superstitions sur les légendes sous-marines, et les créatures aussi mystérieuses que redoutables qui se cachent au fin fond des océans. Bien que l'auteur ne s'attarde pas sur ce sujet, elle a su insuffler cette once de mystère par touche succinte, par bribe, disséminée ça et là dans le récit. C'est une histoire vraiment aboutie que l'on a sous les yeux.

On voit que Kendal Kullper s'est longuement documentée sur le contexte et la vie de ces villages de baleiniers au XIXème. Bien que n'approuvant pas du tout la chasse à la baleine et ses implications, j'ai en revanche, bien aimé découvrir cette univers à travers les yeux d'une jeune sorcière. A cette époque -période de la révolution industrielle et des grands changements- avant la découverte du kéronèse, la graisse de baleine -ou suif- était très prisée puisqu'elle servait à de nombreuses choses, éclairage, alimentation, produit cosmétique et j'en oublie sûrement. C'était un monde cruel à la fois pour les hommes obligés de prendre des risques en mer pour gagner leur vie mais aussi pour ces animaux qui n'avaient rien demandé, à part qu'on les laisse vivre en paix.

Kendall Kulper s'inspire de diverses croyances folkloriques, pour créer un univers factice (avec des lieux et des îles créés de toute pièce), mais qui s'inscrit pourtant dans la réalité tangible d'une époque précise. Elle rend compte de l'impact du progrès sur la vie de ces villages insulaires qui connaissent de rudes conditions d'existence. Il se dégage de ce roman une certaine mélancolie, qui vient à la fois du contexte général, mais aussi des sentiments de la jeune Avery Roe. L'aspect héritage et origines est vraiment l'un des thèmes principaux de l'histoire, que ce soit via la magie des sorcières Roe ou le passé du jeune Taneh, dernier représentant de son peuple.

La sorcière de Prince Island fait partie de ces livres sans action majeure, mais où il se passe vraiment quelque chose de plus profond. C'est une histoire poignante, pleine de sensibilité et je suis d'ailleurs étonnée de lire si peu d'avis ou critiques positives à son sujet. Inutile de dire que je vous recommande donc ce roman pour son contexte original et les thèmes qu'il évoque.

La Sorcière de Prince Island est un titre qui date un peu mais qui a rejoint ma PAL cette année. Au vu de la couverture et du titre, je me voyais bien le lire cet automne et je n'avais pas d'attente particulière. Et comme très souvent, je ne relis pas le résumé du livre avant de me lancer pour me laisser un maximum de surprises. Bilan de cette lecture ? Je me suis pris une sacrée claque !

Le récit est des plus tragique et mélancolique. Sombre à souhait. Avery est la petite-fille de la Sorcière de Prince Island. Les gens viennent vers elle pour obtenir des talismans, des filtres, des porte-bonheur car la vie est dure sur l'île et en mer. La famille Roe dont elle est issue porte en elle une sorcière de génération en génération et ce, de façon héréditaire. Sa propre mère étant partie et ayant refusé son héritage magique, Avery était toute désignée pour prendre la suite de sa grand-mère. Sauf que sa mère est revenue et l'a emmené au loin durant quatre ans, pour la protéger de cette vie si solitaire, douloureuse et maudite. Mais pour Avery, ce destin est toute sa vie. Elle utilise son don d'interprétation des rêves, cherche par tous les moyens à échapper à sa mère et à la vie qu'elle a prévu pour elle, car ses rêves lui prédisent sa mort prochaine. Son chemin va alors croiser celui d'un jeune homme étranger, aux tatouages mystérieux, Taneh ; l'une veut se libérer et l'autre cherche à se venger, tous deux vont s'entraider et se sauver l'un l'autre.

J'ai terminé le livre en larmes, le dénouement final est des plus cruel, avec une fin douce-amère ! Avery devient sorcière mais à quel prix ? La romance entre Avery et Taneh est si belle, douce, se construit petit à petit, la magie les relie. Et pourtant, cette romance ne finit pas bien. Pas de happy end pour nos deux amoureux et je le savais, je le sentais en approchant de la fin. Ce moment où on sait qu'il va se passer quelque chose de grave, qu'on ne souhaite pas mais qui arrive pourtant parce qu'il ne peut pas en être autrement. Leur histoire, sa finalité, m'a rappelé brièvement celle de Rose et Jack de Titanic (oui, oui, du film Titanic !), c'est l'image que j'avais d'eux sur le moment, une similitude à cet instant précis. J'aurais tellement voulu revenir en arrière mais je me dis que le roman est très bien comme il est, que tout ce qui s'est passé était nécessaire. Nécessaire pour notre héroïne et pour son avenir.

L'ambiance est assez incroyable, en huis clos puisque l'intrigue se passe essentiellement sur une île, Prince Island, assez proche de la Nouvelle-Écosse. Une île qui s'industrialise petit à petit et où l'industrie baleinière est à son sommet. Les gens vivent essentiellement du commerce, de la pêche et de la chasse à la baleine. L'intrigue se fait au plus près de la mer et j'avais l'impression d'y être ! J'ai aimé cette approche aussi avec les baleines, le fait qu'Avery ait un lien avec elle, parce que c'est un animal majestueux et intelligent qui me fascine. Sur cette île, la magie existe, la population y croit, les superstitions vont bon train et cela rajoute vraiment une ambiance mystique et inquiétante. La magie, l'héritage, la féminité, la maternité et l'amour sont au coeur du récit ! Et je trouve que l'autrice a superbement exploitée cette histoire, ces thèmes, grâce à ses mots bien choisis bien que parfois, j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas et où il y avait quand même beaucoup de répétitions. Mais elle joue sur les mots, sur les hypothèses, sur les "et si" et c'est finement joué !

En bref, je ne dirais pas que La Sorcière de Prince Island est un coup de coeur mais je ne pensais pas aimer autant ce roman ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il me bouleverse autant ! Un livre qui va me marquer longtemps, je pense et que je relirais avec grand plaisir. Une belle surprise pour un roman si peu connu et tellement décrié !
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est avant tout sa couverture et son sujet. La première m'a de suite attirée, parce que je la trouve très jolie et intrigante. Ensuite, un sujet avec des sorcières, il m'en faut peu pour craquer, je l'avoue. Même si mon amie Karolyn l'a lu et ne l'a pas trop aimé, et même si on a quasiment toujours les mêmes goûts, j'ai voulu tenter et me faire mon propre avis. Je ressors de cette lecture mitigée. Des bons points, et des mauvais qui alourdissent vraiment le récit.

Avery est une jeune femme d'une longue lignée de sorcières. Elle vit sur l'île du nom de Prince Island, et sa famille (composée uniquement de femme) subvient au bon fonctionnement de l'île et de ses habitants. À l'aide de sorts constamment demandés par les marins, elles leur sauve la vie en leur faisant des bijoux ou leur jetant des sorts pour que leur départ en mer se passent bien. Mais une ombre au tableau vient tout remettre en question : en effet, la mère d'Avery exècre la magie, et tente d'enlever sa fille à sa grand-mère, pour qu'elle mène une vie normale.

En effet, depuis son enfance, la jeune femme vit en compagnie de sa grand-mère, dans un cabanon et entourée de magie. Mais à l'âge de 12 ans, sa mère vient la récupérer, pérorant que la magie est néfaste et n'est autre qu'une malédiction. Déjà branlante, leur relation se détériore de jour en jour, Avery ne comprenant pas le choix de sa mère de la retirer de ce qu'elle a toujours voulu : remplacer sa grand-mère et devenir la sorcière de Prince Island le jour de sa mort. Mais une nuit, elle fait un rêve qui va changer sa vie : elle se voit tuer, assassinée par elle ne sait qui. Cependant, elle sait une chose : une sorcière ne peut mourir. Dès lors, elle va essayer de comprendre son rêve, tout en aidant les habitants à comprendre les leurs. Car son pouvoir est de lire les rêves et de les interpréter.

Si j'ai bien aimé le début, très vite j'ai commencé à m'ennuyer et avoir envie de claquer Avery, qui a vraiment un caractère de merde. Si des fois il est intéressant d'avoir un personnage qui sort du lot, qui a un fort caractère, ici, elle était vraiment insupportable. Lunatique, jamais contente, elle n'hésitait pas à envoyer chier et presque insulter le seul garçon de l'île à vouloir l'aider. Taneh est un étranger arrivé sur l'île, et veut une seule chose : aider Avery, en échange de sa lecture de ses rêves, qui commencent peu à peu à l'inquiéter.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même s'il est assez mystérieux, et qu'arrivé à la fin du roman, j'ai l'impression qu'on ne sait pas encore tout de lui, il est malgré tout très attachant, et on veut qu'il parvienne à comprendre ses rêves et à oublier son passé. Je ne dirais pas plus sur lui, mais il est très touchant dans sa façon d'être, de penser et d'intervenir aux côtés de son amie, qui pourtant le traite comme un chien, quand elle estime qu'il ne va pas au bout des choses et de ses capacités.

De ce fait, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, si ce n'est à la fin, où elle est assez touchante et où l'on voit une nouvelle parcelle d'elle. de plus, même si l'intrigue était intéressante au vu du résumé, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, l'auteure tournait trop en rond, oubliant le principal, pour attacher plus d'importance à des choses futiles. D'habitude, les livres de chez Hachette se lisent très vite chez moi, ici, j'ai mis le double de temps pour le lire. L'action n'était pas vraiment présente, et Avery revenait toujours sur les mêmes choses qui, honnêtement, ne m'intéressaient pas du tout.

Une chose aussi qui m'a gênée. Quand son meilleur ami, Tommy, doit partir, elle est triste à son départ, mais après, plus rien. Elle ne pense plus à lui, ne s'inquiète pas pour lui, ne se demande pas comment il va. Elle ne se pose aucune question, alors que c'est censé être la personne qui l'a soutenue contre vents et marrées pendant des années. J'ai trouvé son manque de considération vraiment irréaliste.

Et là j'en arrive au moment où on est à la fin, qu'on tourne la dernière page. Bon, en somme, cette fin globale est bien faite, les sentiments étaient bien présents, on s'attache plus à Avery que tout le reste du roman mais... ma seule pensée à été : « Tout ça pour ça, vraiment ? ». Je dois dire que ce côté-là m'a assez déçue, parce que pour moi, avec ce genre de fin, l'intrigue était presque inutile, et vraiment pas suivie. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteure nous a baladés tout le long et qu'elle n'a pas été au bout des choses. Cependant, sa plume est belle et percutante, et même si je n'ai pas entièrement aimé cette lecture, j'avais tout de même envie de continuer et de savoir le fin mot de l'histoire. (même si, a contrario, j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner, mais j'ai tenu).

En résumé, un roman qui partait bien, avec une intrigue intéressante, un résumé alléchant et une histoire de sorcières comme je les aime. Mais... Très vite je me suis rendu compte que l'intrigue tournait en rond, que des passages étaient très longs et alourdissaient vraiment la fluidité du récit. Que l'auteure essayait de nous balader, faisait parfois du hors-sujet, en plaçant en priorité des événements qui n'avaient, pour moi, pas forcément la place. En plus de ça, suivre une Avery lunatique et hystérique à des moments, a été difficile à supporter. Cependant, je ne ressors pas non plus de cette lecture déçue, parce que dans la forme, j'ai bien aimé cette découverte. J'en attendais sans doute trop.

* Je remercie Betty et Hachette pour cette découverte *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Et bien je suis complètement tombée sous le charme de ce roman. Voici un récit destiné aux ados, aux jeunes adultes mais qui m'a semblé très mature, plein d'intelligence et d'originalité loin d'être léger ou simple. Une histoire peu commune, teintée d'Histoire et de dépaysement. Ce récit nous transporte à Prince Island après la guerre de ce Sécession et nous dépeint la vie dans cette petite île américaine consacrée à la pêche à la baleine. Tout est savamment décrit, présenté, on suit le rythme de la mer, de cette vie de pêcheurs, de superstition, de vent, de navires, de grand large, et de naufrages...
C'est Avery qui nous raconte tout ça, avec son point de vue, celui d'une jeune fille profondément liée à cette île. En effet, Avery est la petite fille de la Sorcière de l'île, celle qui maintient le calme et la vie en mer. Celle que tous vont voir pour des talismans. Celle qui manie les vents pour que chaque navire rapporte de quoi nourrir les familles, et ramène sain et sauf son équipage. Cette île est liée à la magie des sorcières Roe. Avery est la prochaine, celle qui doit reprendre le flambeau, alors que sa mère a décidé de tourner le dos à cette magie.

Cette histoire commence, alors qu'Avery a 16 ans, voici 4 ans, que sa mère l'a enlevée à sa grand-mère pour lui épargner le destin qui l'attend. Un destin chargé de sacrifice pour maintenir, par la magie, la paix sur l'île. Tout le monde respecte et craint les sorcières Roe. Tous savent qu'Avery est la prochaine qui les maintiendra en vie. Avery elle-même n'attend qu'une chose, pouvoir exercer cette magie qui l'appelle, et apprendre avec sa grand-mère comment devenir la prochaine Sorcière Roe de l'île. Sauf que sa mère en a décidé autrement. Elle la maintien prisonnière par une malédiction, refusant le destin qui attend sa fille, le destin qu'elle-même a ignoré.
Avery sent que la magie gagne petit à petit son corps, elle sait interpréter les rêves et prédire l'avenir. Un, jour, Avery, fait un rêve terrifiant où elle se voit mourir, assassinée Or personne ne peut tuer une Sorcière Roe. Une seule personne peut l'aider à déjouer son destin, sa grand-mère. A condition qu'elle arrive à la rejoindre et à briser la malédiction de sa mère qui la maintien prisonnière.

Dans sa lutte pour s'affranchir de sa mère et pour trouver des solutions, Avery va se faire aider d'un jeune matelot, venu du Pacifique. Un garçon charmant et exotique, qui porte sur lui les tatouages de sa tribu et la magie de ses ancêtres... Entre les deux jeunes gens c'est une belle complicité puis une romance très touchante qui naît petit à petit.

J'ai véritablement été emportée par ce voyage sur cette île où la magie et le rythme des voyages en mer rend l'atmosphère si particulière, voire oppressante. Chaque être semble craintif, lié étroitement au bon vouloir de la Sorcière. Chaque destin semble voué à un triste sort. le parcours d'Avery est pour le moins captivant, sa relation avec sa mère et sa grand-mère révéleront bien des secrets. Son difficile cheminement vers la magie est lui aussi particulièrement troublant. Tous les évènements de l'histoire s'imbriquent petit à petit pour nous mener à des actions, et des révélations particulièrement émouvantes dans la dernière partie. Je n'ai pu lâcher le livre, complètement captivée et surprise par le récit.

Les personnages d'Avery et de Taneh me sont apparu très touchants, leur romance est magnifique, j'ai aimé retrouver chacun de leurs moments ensemble.

Ce fut pour moi une très belle découverte, certes, on pourra trouver que le début est long, que les révélations se font attendre, mais j'ai trouvé que le tout était très logique, et finement amené. Nous ne sommes pas dans ce genre de bouquins pour ados où il se passe tant d'action à chaque chapitre, où il n'y a que des répliques faciles et légères. Non, nous sommes dans un roman magnifique et sombre qui nous prend aux tripes et impose une véritable atmosphère, un univers fascinant.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
La sorcière de Prince Island de Kendall Kulper. (Genre : Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Salt & Storm.

.Résumé : Toutes les femmes de ma famille sont des sorcières, et chacune possède un pouvoir particulier. Ma grand-mère sait lire les émotions et apaiser les passions les plus intenses. Ma mère peut influer sur l'amour et la tendresse. Mon don à moi, c'est d'interpréter les rêves. Jamais je ne me suis trompée. Or, je viens de rêver que je me noyais dans mon propre sang. Et cela ne peut signifier qu'une seule chose. Quelqu'un va me tuer.

.Mon avis : le thème des sorcières arrive toujours à m'intriguer dans les romans. C'est pour cela que j'ai été tenté par « La sorcière de Prince Island ». Je dois vous avouer que je n'avais pas lu le résumé… c'est la couverture qui m'a vraiment conquis. Un visage fermé, en pleine réflexion. Ce décor rocheux, avec un phare dont j'ai personnellement pensé qu'il était la clef. Cependant, après quelques avis mitigés d'autres blogueurs, j'ai eu peur. Au final j'ai passé un très bon moment de lecture même si quelques points m'ont dérangé.

.J'ai de suite été captivé par le début. Cet univers énigmatique, cet apprentissage de la magie, cette histoire de la famille Roe où il n'y a que des filles. L'auteure a su m'embarquer dans son récit qu'elle tire de certaines réalités. J'ai adoré découvrir Avery, sa grand-mère, sa mère, ses ascendantes à travers des souvenirs. Et puis… cet usage de la magie spécifique m'a bien plu. Si le début a bien commencé, la suite a continué comme il le fallait mais pas comme j'aurai pu l'espérer.

.Le personnage principal d'Avery m'a touché dans sa manière d'aborder la magie et ses origines. Au début on la suit enfant, avec sa grand-mère. Au bout de quelques chapitres, c'est une Avery adolescente qu'on découvre. Une ado blessé par le comportement de sa mère, frustré par sa magie, mais décidé à devenir LA sorcière de Prince Island. C'est une jeune fille qui peut agacer par moment, mais sa détermination et sa franchise font d'elle une personne entière. le personnage de Taneh m'a aussi bien plu. On sent sa dévotion pour la cause d'Avery et on sent sa propre magie. Bien que ces deux là soient différents, ils se dégagent de leur relation une force redoutable. Et l'un dans l'autre, ils vont puiser le courage d'affronter leur destin. Pour les personnages, je regrette que la grand-mère d'Avery ne soit pas plus mise en avant. Tout comme sa mère d'ailleurs, qui se dévoile beaucoup trop tardivement. En tout cas, si dans certains romans le manque de détail fait défaut sur les personnages, ici il y en a. Et c'est peut-être pour ça que certaines personnes ont trouvé le roman long.

.Parce qu'il est vrai que le rythme de l'histoire est un peu en dent de scie. Certains passages auraient pu être supprimés par l'auteure. Ou même accéléré pour se concentrer uniquement sur l'action et l'intrigue, le destin d'Avery. Mais en même temps, ce sont ces petits détails qui permettent au lecteur d'accrocher avec les coutumes et la véritable histoire de Prince Island. J'ai eu l'impression de ressentir toute une atmosphère liée à cet endroit. Quelque chose de mystérieux, d'attractif et de dépendant. Je ne saurai pas l'expliquer davantage. L'auteure crée un cocon où elle tisse son histoire et son intrigue. Par contre, il y a des fois des passages narratifs/descriptifs qui peuvent ennuyer. Et certains chapitres sont assez longs.

.Si l'univers est un des points fort du récit, ici je l'ai trouvé trop en retrait dans le bouquin. Je parle plus précisément des pouvoirs magiques d'Avery et de sa famille. Si on nous explique clairement quels sont les dons des sorcières, j'aurai aimé connaître plus la « vraie » magie. Celle que la grand-mère d'Avery tisse. Pour les marins, pour les baleiniers… C'est une chose qui aurait dû être déclenchée plus en amont dans le bouquin. Et cela aurait insufflé un bol d'air dans l'intrigue. Pourtant, cet univers m'a intrigué du début à la fin. C'est grâce à Avery que j'ai su être curieux de cette histoire. Savoir si son don est fiable, si elle se révèlerait enfin sorcière. Je dois cependant déplorer un fait : l'histoire d'amour est sympathique, mais elle ne casse pas des briques.

.Le style de l'auteure est sympathique, mais son côté narratif empêche parfois le lecteur d'avancer comme il le voudrait. C'est-à-dire que ce style ralenti un peu la lecture et c'est dommage. Sinon, j'ai bien réussi à visualiser les évènements de l'histoire. L'enchaînement se fait bien et les parties délimitent réellement l'avancée d'Avery ainsi que son évolution. La fin m'a plu même si ce n'est pas une fin de dingue. En tout cas, lire un tome unique fait du bien. Si vous êtes tenté, n'hésitez pas. C'est une bonne lecture, avec des défauts certes, mais elle vous fera passer un bon moment.

.Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Mais ce ne sont pas des choses à dire à un garçon de Prince Island prêt à prendre la mer, même si c’est un garçon courageux et intelligent. Alors je lui ai donné un gentil coup de coude.
— Ne traîne pas. Ne laisse pas le bateau partir sans toi, ai-je plaisanté. Tu nages si mal que tu ne le rattraperais jamais.
Je m’attendais au moins à lui arracher un sourire, mais il s’est borné à hocher la tête, l’air sinistre et le regard vide. C’en était trop pour moi. Si l’adorable Tommy Thompson n’était plus capable de rire à une mauvaise blague partant d’un bon fond, cela voulait dire qu’il avait perdu tout espoir, qu’il avait changé. Pour la première fois de sa vie, il quittait l’île qui l’avait vu naître et qu’il aimait par-dessus tout. Il avait peur, il était furieux, mais il s’était surtout résigné. Comment réagir face à un garçon qui a l’impression d’avoir tout perdu, de ne plus avoir aucune raison de se réjouir, ni aucune chose à laquelle se raccrocher ? Je l’ignorais mais, en tout cas, j’ai embrassé Tommy Thompson.
— Pour te porter chance, ai-je lancé avec un sourire.Sans me lâcher du regard, il a porté le bout de ses doigts à ses lèvres salées, comme pour sentir le fantôme de mon baiser.
— Je croyais que tu ne savais pas faire de magie.
— Non, en effet. C’était moi, rien de plus.
Il a cligné des yeux, encore et encore, jusqu’à ce que les nuages dans ses pupilles s’écartent et laissent enfin passer un rayon de soleil. Comme un très léger sourire venait illuminer son visage, je me suis rappelé ce que ma grand-mère disait au sujet de la petite magie, celle que nous possédons tous en nous : « Ce n’est pas parce qu’elle est courante qu’elle n’est pas puissante ».
"J'étais une sorcière, une baleine, et je n'avais rien à faire dans la tanière d'une pieuvre."