Les sortilèges de Savannah tome 2 sur 3
EAN : 9781542045049
AmazonCrossing (06/06/2017)
3.75/5   16 notes
Derrière les jolies façades historiques et les parcs verdoyants de la ville de Savannah se cache une autre réalité. De grandes familles de sorciers œuvrent dans l’ombre pour protéger leur univers et leurs traditions magiques des forces obscures qui les menacent.
Quand la jeune Mercy Taylor, enceinte de son premier enfant, se retrouve à la tête de l'une des familles de sorciers les plus puissantes du Sud, elle lutte encore pour maîtriser ses pouvoirs. Pour ne ... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges de Savannah, tome 2 : La sourceVoir plus

Young Elites

Marie Lu

3.92★ (761)

3 tomes

Mercy Taylor est l'héroïne et la narratrice de ce roman. Nous verrons tout à travers ses yeux, nous verrons tout à travers ses doutes et ses incertitudes. Elle partage le même prénom, les mêmes initiales qu'une de mes héroïnes favorites, mais elle est une sorcière, une Veilleuse même, une des treize que comporte le monde et qui a la tâche de veiller (comme son titre l'indique) sur la ligne. Elle apparaît comme en léger décalage avec le monde qui l'entoure, et pas seulement à cause de ses pouvoirs magiques. Elle vient seulement de les découvrir ! Surtout, plusieurs de ses proches ont tenté de la tuer lors du premier volume, dont sa propre soeur jumelle Maisie qui a disparu depuis et qu'elle recherche assidûment. Même si votre jumelle veut vous dégommer (ce qui est bien plus fréquent dans les romans que dans la vie réelle, heureusement), il n'est pas interdit de tenir à elle, surtout quand il ne vous reste pas grand chose de vos certitudes passées. Fait plus rare dans les romans de fantasy, Mercy est enceinte de quelques mois, et sa belle-mère la pousse à régulariser au plus vite, pour le bien de l'enfant : il ne faut pas que la mariée ait l'air enceinte sur les photos du mariage, ce pourrait être gênant plus tard (surtout si le petit est nul en maths et ne s'aperçoit pas que moins de neuf mois s'est écoulé entre le mariage et sa naissance). Et oui, nous sommes dans le Sud profond, bien profond et il est encore des choses qui dérangent, même si l'on affirme que Savannah est une belle ville.
Je ne dirai pas que l'intrigue part dans plusieurs directions, je dirai que les intrigues sont multiples et que les aspirations des personnages secondaires, très nombreux, sont en contradiction avec ceux de l'héroïne, pour ne pas dire en opposition. Attention ! Ce n'est pas que Mercy (j'ai tendance à l'appeler Maisie, du nom de sa soeur jumelle présente en filigrane dans ses pensées) ne sait pas ce qu'elle veut, c'est qu'elle ne sait plus où elle en est. Elle sait que bien des faits lui ont été cachés, reste à savoir si cela a été fait sciemment, ou non. Reste à savoir aussi ce que savent les autres – pas facile de se trouver face à quelqu'un de parfaitement ignorant des réalités magiques. Pas facile non plus de rencontrer quelqu'un qui connaît un autre univers magique et méconnaît le votre, engendrant parfois des catastrophes. Les univers dans lesquels évolue Maisie sont loin d'être manichéens. Ne cherchez pas de réconfort auprès de quelqu'un, il est difficile d'avoir des certitudes. Même une personne exécrée peut s'avérer n'être pas si détestable, pour peu que l'on accepte des travers …. humains. C'est toujours mieux que des travers sorciers.
Les sorcières de Savannah ne sont pas une lecture confortable, sauf peut-être pour les personnes qui ont plus l'habitude que moi de se plonger dans un univers très « sorcier ». J'ai envie de connaitre la suite (cette saga comporte trois tomes et un spin-off) même si ce n'est pas vraiment une urgence.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous retrouvons Mercy et sa famille pour découvrir la suite de leurs aventures.
Nous progressons avec l'héroïne dans la compréhension de la magie, de ce que représente la ligne, des veilleurs, des familles et de leur rôle. Les surprises ne manquent pas. L'atmosphère est parfois électrique voire démoniaque. La personnalité de Mercy s'affirme tout en restant fidèle au personnage découvert dans le premier tome et que j'avais apprécié.
L'histoire est pleine de suspense et tire en partie sur le thriller avec une personne que l'on croyait morte depuis longtemps et qui revient vingt ans plus tard, avec des meurtres à élucider...
Au fil des pages, nous découvrons une grande richesse humaine. Les personnages ont une part de bien et le mal mais ils savent aussi accepter les défauts des uns et des autres, et pardonner.
Je ne suis pas si coutumière que cela du genre et de ses codes. Sans pour autant avoir l'impression de passer à côté de quelque chose, je pense toutefois que l'auteur fait parfois appel aux connaissances préalables du lecteur sur les oeuvres du même univers. N'hésitez pas à me laisser votre opinion sur ce point en commentaire.
Au final c'est une lecture à la hauteur du premier volume et plus riche que mes attentes. Je lirai le tome suivant avec grand plaisir.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Amazon Crossing pour m'avoir envoyé le tome 2 de cette saga que j'attendais impatiemment. J'avais été incroyablement surprise de découvrir qu'Amazon avait sa propre maison d'édition lorsque j'avais découvert La Ligne, le premier tome des Sortilèges de Savannah, qui avait été un coup de coeur. En plus, avec des grands formats à tout juste 10 euros, forcément ça donne envie de suivre leurs sorties.

J'ai retrouvé dans ce deuxième tome le style de l'auteur et l'ambiance qu'il fait peser à Savannah. J'aime beaucoup l'aspect très sombre qu'il associe à la magie dans cette histoire, avec du vaudou, des sacrifices, des meurtres, des menaces, etc. et qui nous emmène très loin de l'aspect un peu féerique de nombreuses histoires de sorcières. J'aime la façon dont il s'inspire de différents folklores pour créer des créatures et des magiciens qui sont propres à cette histoire, notamment le folklore irlandais qui est une nouveauté dans cette suite.

Comme je vous l'expliquais dans ma chronique du premier tome, cette saga est à mi-chemin entre le Young-adult et le New-adult. Je ne veux pas vous dire qu'il s'agit de New-Adult car le genre est très largement associé à un caractère érotique aujourd'hui, mais il s'agit bien de New-Adult dans le sens où les personnages sont adultes et non pas adolescents. de plus, même s'il ne s'agit pas d'un livre érotique, le contenu sexuel de certaines scènes le rend peu approprié pour des adolescents de moins de quinze ans. Je suis très contente de pouvoir enfin suivre une héroïne qui a mon âge, c'est-à-dire la vingtaine. En gros, ce livre est à la frontière entre le Young-adult, le New-adult et un livre pour adultes. Si je pense qu'il y a un âge minimum pour pouvoir l'apprécier, il peut ensuite se lire à tout âge.

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le récit que la dernière fois, j'ai trouvé que l'histoire prenait plus longtemps à se mettre en place. Pourtant, de nouveaux personnages font leur arrivée et les rebondissements ont su me surprendre à bien des reprises. On sent bien que quelque chose cloche, donc on s'attend à ce que quelque chose se passe, mais l'auteur réussit tout de même bien ses retournements de situation et le livre est plein de rebondissements. Un thriller génial qui intègre à la perfection fantastique et sorcellerie.

J'ai adoré retrouver cette ambiance qui donne des frissons sans jamais tomber dans l'horreur et qui convient parfaitement à une peureuse comme moi. Mercy est une excellente protagoniste. Maintenant que l'on en sait davantage sur ses pouvoirs et sa famille, son rôle change du tout au tout par rapport au premier tome. Si elle avait eu le don de m'énerver à la fin du premier livre, elle ne m'a plus du tout agacée dans ce deuxième tome et j'ai apprécié la voir grandir et apprendre à se servir des pouvoirs qui la dépassent. On en apprend davantage sur sa famille mais surtout un peu plus sur la ligne. J'imagine que l'on pourra enfin démêler le faux du vrai dans le tome suivant !

J'ai encore une fois passé un excellent moment avec les personnages riches et variés et les traditions des sorcières de Savannah. J'espère que la suite sera publiée en français, mais il se pourrait bien que je craque avant cela pour les autres romans en VO. Cette saga mérite vraiment plus de succès et j'espère que cette chronique saura vous convaincre de vous lancer dedans !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Une plume qui oscille entre légèreté et profondeur

Clairement, c'était le moment pour moi de lire cette saga. Il fait beau et chaud. Et lorsque j'étais dans le jardin, le bruit des petites bêtes, de l'eau qui coule et cette chaleur avec un petit vent… de quoi ouvrir un livre traitant d'un peu de magie mais surtout qui va m'emmener en Caroline du Sud, un endroit chaud et étouffant. Et c'est là que m'a emmené l'intrigue des sortilèges de Savannah et j'avoue que je n'arrive pas à me décider si c'est de la littérature pour jeunes adultes ou si c'est pour adulte confirmé. Car on traite d'une jeune femme de 21 ans qui a tout d'une jeune femme de 21 ans malgré son début de grossesse, des meurtres et des mystères dans sa famille, des menaces qui pèsent…

Et c'est là que l'auteur intervient. Il arrive clairement à nous faire représenter la jeune femme qui est en Mercy : la peur d'avoir un enfant, d'être mariée. Les tentations d'un autre homme suite à cette indécision, le fait de ne pas savoir ce qu'elle aura envie de faire de sa vie d'adulte, le fait de moins supporter la supervision des adultes mais avoir peur des responsabilités. C'est typique d'une jeune femme qui entre dans le monde d'adulte. Toutefois, l'auteur y intègre des gros problèmes d'adultes confirmés qui n'ont pas eu de bol dans la vie : La recherche d'une soeur disparue, la mystère sur l'histoire de ses parents, la dichotomie entre le bien et le mal. Et c'est là qu'on reconnaît un bon auteur, c'est qu'il y a une juste dose entre tout et chaque génération peut y trouver son compte.

Et toujours sous fond de sorcellerie, un excellent thriller.

Il faut savoir que la différence entre le roman fantastique et le thriller est bien mince ici aussi. Nous continuons sur l'intrigue du premier tome, en belle continuité en résolvant pleins de choses. Des rivalités, des meurtres, la totale. Nous continuons aussi à découvrir la mythologie magique des Sortilèges de Savannah et c'est pareil : tout y est bien organisé histoire que nous n'ayons pas non plus l'impression d'avoir un bon gros catalogue sur pattes. Et tout ceci en moins de 500 pages. Ça c'est de la maîtrise d'écriture !

Entre la découverte de la nature de pleins de choses, les enjeux qui se profilent à la fin de ce tome, j'ose vous dire sans honte aucune que je suis complètement accro à cette saga et que je surveille bien entendu la sortie du tome 3 pour vous le partager. Encore une excellente surprise d'Amazon Crossing et je remercie encore Netgalley de l'avoir proposé en partenariat. C'est une saga qui mérite d'être connue car elle est à la fois légère et profonde. See you later
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
L'auteur prend le temps de décrire à travers les yeux de Mercy, tous ses personnages et de rappeler certains faits qui se sont déroulés plus tôt. C'est un plus, surtout pour moi ! Je découvre donc une jeune fille enceinte qui possède des pouvoirs particuliers depuis peu et qui ne sait pas encore s'en servir. Elle est une Veilleuse et doit protéger la Ligne.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire prend forme et l'envie d'en savoir plus se renforce. La réapparition de la mère de Mercy censée être morte n'y est pas pour rien. Surtout que celle-ci fait promettre à sa fille de garder le secret. Complot familial, magie débordante et incontrôlable, les Veilleurs et leurs secrets et un futur mari pas vraiment humain ! Un joli cocktail surprenant et agréable à lire.
Lien : https://lesmotsdemarion.word..

Pour moi, la morale de cette histoire est celle-ci : même si la vie vous enlève les gens et les choses que vous aimez, vous ne devez jamais, au grand jamais, cesser de célébrer le fait d'être en vie.
Avant aujourd’hui, je ne m’étais jamais autorisée à confier à quiconque ces pensées au sujet d’Emily, pas même à moi-même. Mais parfois, il semble que les gens viennent au monde avec une pièce manquante… La pièce qui les rendrait humain leur fait tout simplement défaut. Mon intuition m’a toujours suggéré que ma sœur était née sans cette pièce […]
Il y a six milliards d’être humains sur cette planète, et leur nombre croît encore chaque minute. Cela en fait si milliards de trop pour ce monde. Les humains perturbent l’équilibre de la nature. Ils sont un virus qui se répand et détruit tout sur son passage. La race humaine est le pire des cauchemars écologique.