EAN : 9791026201885
Librinova (10/06/2015)
"Permission de monter à bord ?-Accordée."En acceptant de transporter une mystérieuse caisse à bord de son bateau, Ofélio ne se doute absolument pas de ce qui l'attend. Alors qu'il traverse l'Atlantique sur sa goélette accompagné de son perroquet Blondin, le bagage encombrant manque de lui coûter la vie l'entraînant dans une série de rencontres et d'aventures palpitantes.Chavirant parfois d'amour et surtout s'enivrant dans les tavernes, Ofélio pourra compter sur l'ai... >Voir plus
Que lire après La SourianteVoir plus
Avant de commencer à parler de ce livre je tenais à remercier les éditions Librinova de m'avoir invitée à lire ce livre. Je suis très attirée par les récits en mer, et j'avoue que le résumé m'a plu dés sa lecture.

Il est vrai que je n'ai pas forcément l'habitude de lire ce genre de roman, aussi j'ai eu peur de m'ennuyer ou de ne pas le finir. J'ai été agréablement surprise de m'attacher dés le début à Ofélio ce marin solitaire complètement accro à l'alcool et qui ne peut rester sur la terre ferme trop longtemps, l'appel de l'océan étant trop puissant. Ce marin se renseigne sur un navire qui a coulé, la coquille, et qui renfermerait un fameux trésor... seulement voilà, il n'est pas le seul dans cette chasse à l'or, et bien vite les obstacles vont s'amonceler. On va passer par des phases tristes, policières, de l'aventure, bref tout une panoplie sans oublier l'humour que l'auteur à su donner à Ofélio. Car ce marin n'a pas finit de vous faire lever les yeux au ciel, avant de sourire. Une femme va également croiser son chemin... reste à savoir si toutes ces péripéties l'amèneront au trésor tant recherché...

L'auteur possède une plume très poétique, et cela ressort chez Ofélio qui nous sort régulièrement quelques vers ou des réflexions presque philosophiques. j'avoue qu'au premier chapitre c'est particulièrement présent, voire trop. Heureusement cela se décante aussi pour ne devenir qu'un trait de caractère de notre brave marin en quête d'aventure.

J'ai beaucoup aimé découvrir le monde de la mer, avec ses coutumes, ses lois, et la passion qu'elle fait naître chez Ofélio. de là je me suis laissée embarquer sans soucis, pressée moi aussi de découvrir le trésor caché. Cela peut paraître simpliste et pourtant l'intrigue est bien tournée, et les personnages profondément attachants. Quelques scènes m'ont parues irréalistes mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. le style d'écriture se lit bien, plutôt tranquillement, sans prise de tête. c'est très agréable pour la saison je dois dire.

Ce n'est pas un roman qui rend le lecteur addict, non, c'est un livre qui permet de se reposer, de prendre son temps, qui nous donne envie d'avoir la suite mais sans se presser. du moins ce fut mon ressenti. Je le conseille à tout ceux qui ont l'âme romantique et aventurière, ainsi qu'aux amoureux de l'océan. Je ne suis pas déçue de ma lecture, c'était un agréable moment.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..