Au Diable Vauvert (02/06/2016)
3.5/5   5 notes
Raymond, entraîneur de foot légendaire, raconte l'équipe idéale, la complémentarité con-méchant ou des matchs cruciaux. De digressions footballistiques en anecdotes, il détermine les quatre vérités fondamentales qui forgent le destin d'un homme. Et si la vie, comme le foot, obéissait à des schémas capables de nous guider à travers l'existence ?
Que lire après La Stratégie du hors-jeuVoir plus
J'aime beaucoup ce qu'écrit Thomas Gunzig. Ce court monologue est tout à fait dans son style. Un type plus tout jeune raconte sa vie à quelqu'un. La mise en scène reste vague sur le "à qui". Il raconte sa vie, c'est le principal. On comprend qu'il est dans le foot et parle de stratégie. Sauf que sa stratégie de vie n'est pas celle d'un "winner". Ce "looser" céleste n'a pas une théorie sur la vie, mais 4, voire 5... le récit alterne entre misérabilisme social traité avec une ironie respectueuse et un franc parlé alambiqué qui fait toujours mouche. Je me suis surpris à entendre la voix de Benoît Poelvoorde en lisant le texte. La situation dramatique est très accessoire je trouve. le centre, c'est le récit de vie. le seul ressort dramaturgique de cet monologue, demeure la pirouette finale où le passé rejoint le futur. le principe du tel est pris qui croyait prendre est sournois, presque cynique, mais ramène une humanité saisissante dans ce récit de déconfiture de vie. Ceci n'est pas un grand texte de théâtre, mais demeure un défi scénique à relever. La métaphore du foot ne m'a pas plus transporté que cela, sans doute parce que je suis distant avec ce sport et ce monde. Par contre, étant vaguement de la même génération que l'auteur, les références des matchs m'ont parlé. Je me suis donc retrouvé un peu avec cette madeleine nostalgique d'une époque qui n'est plus et j'imagine que la personne qui est dans la pièce et qui écoute le narrateur doit être de la nouvelle génération. Que pense-t-elle de tout cela ? Ceci est une autre histoire... Quoi qu'il en soit, je vais continuer à suivre cet auteur truculent !
Une courte pièce de théâtre qui m'a fait bien rire, mais qui aborde en même temps un sujet fondamental : la confiance en soi.
Un jeune homme évoque un moment où sa vie a basculé et où depuis, il se sent comme en dehors de lui-même. Il s'agissait d'une confrontation où son père lui disait que de toute façon, il ne ferait rien de sa vie ! C'est alors qu'il a préféré sortir dans la rue, pour éviter une confrontation physique avec son père, et il s'est fait superbement ignorer par la plus belle fille de l'école, sur laquelle il avait des ambitions. C'est à cet instant que sa vie a basculé.

Thomas Gunzig file la métaphore footballistique avec pas mal d'humour pour nous parler d'un sujet universel. Ce court monologue de seulement 80 pages m'a touché au coeur, comme son précédent livre (Et avec sa queue il frappe).
Le football en métaphore presque pure des instants décisifs d'une vie.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/20/note-de-lecture-la-strategie-du-hors-jeu-thomas-gunzig/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Tu te souviens du 22 juin 1986,
Les quarts de finale de la coupe du monde
le match Angleterre-Argentine.
Maradona qui commence son mouvement.
Il a la balle, il court en zigzag.
Il traverse le mur de la défense.
Il passe à Jorge Valdano mais Valdano loupe le ballon.
Nom de Dieu, Jorge Valdano loupe le ballon ! Jorge Valdano, deux ans avant, au Real de Madrid, il marquait 17 buts en une saison et là, il rate la passe de Maradona.
C’est le genre de truc impossible qui ne peut arriver qu’au foot
Et du coup qu’il rate ce ballon, un Anglais, Steve Hodge, un type tellement agile que quand il courait, on aurait dit un écureuil
Et Steve Hodge,
l’écureuil,
il essaie d’arrêter l’action en mettant son pied.
Il était agile mais c’était une klet de première, ce Steve Hodge.
Entre 1986 et 2004, 24 sélections avec l’équipe d’Angleterre et tu sais combien de buts ?
Zéro.
Je te jure, ce type était tellement maladroit qu’il était même pas capable de mettre un sucre dans son café
Steve Hodge, je ne sais pas comment il était arrivé en équipe nationale
d’ailleurs il a terminé sa carrière en troisième division au Leyton Orient.
Donc Steve Hodge il essaie de rattraper la passe que Maradona avait faite à Valdano mais que Valdano avait ratée.
Et comme il est agile Steve Hodge, il touche la balle, mais comme il est maladroit il met son pied et tu sais ce qu’elle fait la balle ?
Et bien elle monte droit, une belle courbe, et elle arrive pile devant le goal de Peter Shilton. Et Maradona qui n’a pas arrêté de courir, il est là aussi.
Et comme Maradona est là, Shilton : un mètre quatre-vingt-cinq sort de son goal. Maradona et Shilton sont face-à-face avec le ballon loupé de Steve Hodge qui leur arrive dessus en piqué.
Shilton regarde Maradona et pour le regarder, il doit se pencher, comme s’il regardait un tout petit animal
Et Maradona, un mètre soixante-cinq, il regarde Shilton comme s’il regardait l’Empire State Building.
Alors Maradona, il n’hésite pas, il fait un saut olympique.
Dans la nature, la sauterelle saute trois cents fois sa taille.
Mais Maradona, lui, il savait sauter à la hauteur des épaules de Shilton et c’est déjà pas mal.
C’est pas mal, mais c’est un peu juste pour pouvoir shooter correctement
Du coup,
là.
À la vitesse d’un coup de fouet.
Avec la main…
La main de Dieu !
Pile dans le goal !
Un-zéro pour l’Argentine !
Mon père…
Mon père, il disait qu’il était chef de service, mais en fait il n’était pas chef de service. Mon père, il était huissier dans le cabinet Pemmers. Dans le cabinet Pemmers, tu avais le vieux monsieur Pemmers, un huissier avec quarante ans de métier derrière lui. Il avait fait tellement de constats sinistres, d’expropriations injustes, de saisies dégueulasses et il avait trafiqué tellement d’états des lieux que quand tu le regardais dans les yeux, c’était comme regarder dans les yeux d’un poisson mort.
Je ne sais pas si ça existe, l’âme, mais monsieur Pemmers, lui en tout cas, c’était la preuve vivante qu’on peut vivre sans.
Et qu’on peut même vivre heureux.
Avoir des enfants, des petits-enfants, partir à la mer, fêter la Noël en famille.
Et pas d’âme…