Chiado Editorial (01/10/2015)
4.5/5   2 notes
Il est dans la ville de Paris, en France une tour du nom de tour Eiffel. Tous les jours, d'innombrables visiteurs montent sur cette tour et observent le paysage qui s'offre à leur vue.
Chaque visiteur a son propre angle de vision, en fonction de sa position du moment, de la position du soleil ou encore de la qualité de l'air environnant et en même temps la vue reste ce qu'elle est. Car on peut porter autant de regards différents que l'on veut sur cette vue san... >Voir plus
Que lire après La Table d'ÉmeraudeVoir plus
LA TABLE D'ÉMERAUDE est un conte philosophique mariant périples, aventures, voyages et rencontres. C’est un ouvrage complexe comprenant de nombreux dialogues pertinents et bien dosés. Le récit se développe en quatre parties : L’Atterrissage, Le Café de la Paix, La Taverne et Le Sabbat des Sorcières.
L’auteur Christo Jordanov nous invite au voyage philosophique qu'il raconte à la manière d’un conte avec un style plutôt dynamique.
Ce roman commence par deux personnages du ciel conversant au sujet de la Terre. L’un deux devient un envoyé des dieux voyageant entre les Cieux et la Terre et devant déchiffrer tous les secrets de la nature humaine.
C’est à la suite d’un rêve que la vie de Marin Dimitrov va littéralement changer. Dans son appartement, un fauteuil détérioré, des tas de vêtements couverts de poussière sont le quotidien visuel de cet homme.
Marin est une personne énigmatique dont le passé et le présent l’effraient mais également l’avenir dont il n’arrive pas du tout à faire de projection.
Il se proclame psychanalyste et contre toute attente grâce à sa dernière annonce, reçoit un appel d’un inconnu, se présentant comme un client ayant besoin de ses services.
Marin se demande par moment si cet inconnu n’est pas capable de lire dans ses pensées.
Il s’en suit une étrange et mystérieuse rencontre avec cet inconnu bizarre qui se fait appeler De St-Germain.
Et voilà Marin, emporté vers la réflexion sur la nature de l’amour avec De St-Germain enquêtant sur Terre à la recherche de témoignages et de découvertes pour tenter de résoudre des énigmes telles que le désir de reproduction, l’état de la conscience face aux fantasmes et à la réalité provoquant les illusions et les désillusions…
Ensuite d’autres questions vont surgir comme l’égalité de l’homme et de la femme et bien d’autres encore. En fait, il est question de thèses sur les contraintes, l’amour et le code des formes invisibles. Il sera fait mention également d’élixir, de filtres d’amour et d’alchimie. La fin du récit est vraiment surprenante.
Ce roman m’a très vite conquise, et je vous invite à explorer ce conte philosophique qui m’a intriguée et qui nous interroge sur les forces invisibles quelquefois étranges qui nous entourent. C’est comme un extraordinaire tableau que l’auteur aurait peint sur l’exploration des origines de la vie.
Comme dernier mot, je choisis deux citations : « C’est l’éternel futur qui à l’approche du jour se réduit aussitôt en poussière. » « Ce qui est en haut est invisible alors que ce qui est en bas est visible. C’est que d’un côté il y a l’original et de l’autre la copie. »
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

- Ce qui est en haut est invisible alors que ce qui est en bas est visible. L'un n'est pas l'autre mais il est comme l'autre. C'est que d'un côté il y a l'original et de l'autre la copie. Pour ce qui est du plan visible, Sade a été envoyé à la Bastille quelques années avant qu'elle ne s'écroule. Cela fait plus de deux siècles que ses écrits sont éditées presque sans interruption.
Choqué, Marin hésite à répondre. Mais ce n'est pas possible ! Le délai accordé par le propriétaire de la mansarde qui lui servait de cabinet expirait au bout de quelques jours. Sa carrière de psychanalyste allait donc bientôt prendre fin. Et voilà que par miracle, un client vient de l'appeler. Ce n'est donc pas la fin, mais le début ! Il le savait ! Il l'a toujours su, en fait. C'est bien ça ! Ce n'est qu'un début...
Mais ce n'est pas possible ! Il n'était pas là. Ces lettres viennent d'apparaître d'elles-mêmes ! se dit-elle. Elle n'en croit pas ses yeux. Elle regarde de nouveau le texte en italique.

Lire un extrait