La Team Sherlock tome 2 sur 2
Seuil Jeunesse (03/05/2018)
4.25/5   2 notes
Après avoir résolu l'affaire Moriarty au péril de leur vie, Celandine, Haruko et Alejandro s'apprêtent à goûter un repos mérité. Mais leur ami Watson a disparu et tout laisse à penser qu'il se trouve au Japon. Les voici donc partis pour Tokyo ! Leur mission ? Retrouver Watson et lui remettre un mystérieux aiguillon orné de signes tibétains devenu l'objet de toutes les convoitises. Les vacances peuvent attendre. Bienvenue au pays du Soleil-Levant... et des dangereux ... >Voir plus
Que lire après La Team Sherlock, tome 2 : L'énigme du Mara Khol MaVoir plus
"La Team Sherlock", Célandine ( la rousse franco-anglaise), Haruko(la japonaise geek punk), Alejandro ( l'espagnol savant) sont de retour .

C'est une vraie suite que Stéphane Tamaillon nous promet.

Les sixième du Collège suisse du Comte-de-Phénix nous avaient laissé sur la révélation de l'identité de leur vieux bibliothécaire, un dénommé Watson, gardien du patrimoine familial de l'étrange musée secret du célèbre enquêteur Sherlock Holmes.

La fiction avait rejoint la réalité et Moriarty, l'ennemi juré de Holmes, s'était exhumé de sa légende et il était temps pour lui de récupérer des choses précieuses dans ce musée.

L'aventure avait également laissé l'équipe sur le mystère d'un mystérieux cylindre au code secret très convoité, une histoire d'immortalité.

Le genre policier flirtait avec le Fantastique, rappelez-vous.

Le vieux bibliothécaire est à présent en mission personnel au Japon et sait-on pourquoi il fait appel à ces enfants qui se sont rebaptisés la Team Sherlock, aussi astucieux, perspicaces et brillants soient-ils?

Les jeunes dans le secret du Musée sont des aides précieuses pour le maintenir et le protéger

Les doubles précautions codées pour leur faire passer des consignes indiquent d'emblée que la mission est plus que confidentielle et sérieuse.

L'auteur, Stéphane Tamaillon, a le souci de crédibilité et d'intrigue bien ficelée dans ses récits aussi peut-on supposer qu'il y avait à faire sur place et non à rejoindre le bibliothécaire au Japon.

La Team est excitée à l'idée de rejoindre Watson et de sortir des murs de l'école Suisse pour les vacances et ainsi Haruko emmène t-elle avec elle pour le retour à la maison ces deux amis qui ne connaissent goutte à la culture japonaise.

C'est le moment de faire connaissance avec les Yokaïs, les Gajins, les Horishis, les mangas et les Godzillas.

Un bon point pour nous qui découvrons, à la fois sur le plan culturelle et le tourisme mais aussi pour tout ce qui pourrait aider à résoudre le nouveau mystère, celui de Mara, le dieu du Mal et des enfers de la pensée Tibétaine.

Le cylindre est une carte pour retrouver un trésor inestimable qui lui est lié, le testament de Mara, le Mara Khol Ma.

Pour ce début de vacances du trio, une énigme laissée donc par Watson, des bagages volés et un poursuivant spécialiste du déguisement.

Si l'on se montre pertinent, voici ce que nous nous dirions, peut-être que les coordonnés laissés par Watson parti dans le secret n'était qu'une sécurité et il se pourrait que les enfants sans le savoir guide qui il ne faut pas au mauvais endroit.

La suite du roman contredira ou viendra donner raison (j'apprécie, oui, de jouer également à mes heures les Sherlock Holmes, chers jeunes lecteurs).

Stéphane Tamaillon inclue un autre personnage clé de la mythologie Sherlock Holmes. Irène Adler. Irène est le pêché mignon de Sherlock, à tous points de vue, ce fruit sérieusement défendu.

Nous ne savons pas encore à mi-course comment Tamaillon va exploiter cette légende, ce que les fans de Holmes savent c'est qu'il n'est pas question de savoir si elle va frapper mais quand elle va le faire.

Nous serons étonnés de l'utilisation de personnages à contre-emploi.

Ce tome 2 repose de nouveau agréablement sur trois axes repérés, l'alchimie des joyeux caractères du trio, des références populaires pour émoustiller la curiosité et donc l'intrigue policière que l'on attend captivante. Et elle le sera. Simple et efficace pour un public ado.

Les ados du roman sont des jeunes de leur temps, des Geeks de surcroît, informatique, jeux vidéos, Comics Books, films et musiques sympas seront des conversations, en plus des petites affaires d'amitiés et de coeur ( Célandine se lamente un peu du départ de son jeune australien. le reverra t-elle dans l'année? Haruko se défend d'avoir quelques intentions vis à vis d'Alejandro, ce qui sera un point idéal de pression pour le frère aîné, Ikumi, que nous découvrons et qui est un vrai trublion).

Comme avec le 1er, la lecture est agréable, les personnages vraiment accrocheurs.

On sent le travail de recherche pour apporter de la densité intéressante et fun.

Pas déçu.
Retour avec nos jeunes enquêteurs en herbe de la Team Sherlock pour de nouvelles aventures et pleins d'énigmes à résoudre… Juste ce qu'il faut pour les jeunes lecteurs amateurs de ce genre….

Nous quittons le prestigieux collège de Comte-de-Phénix et direction Tokyo, où notre trio Celandine, Harujo et Alejandro, va devoir mener une enquête des plus épineuses. Entre la disparition de leur ami Waston, l'accumulation de péripéties et des ennemis qui les poursuivent, leurs nerfs vont être menés à rude épreuve… Mais vont-ils réussir à résoudre ces mystères ?

Je dois bien le reconnaître, ce deuxième opus est un pur régal. Stéphane Tamaillon sait exactement comment faire pour piquer à vif la curiosité de ses jeunes lecteurs tout en les transportant dans un univers pleinement fascinant. Dès le début, on accroche et à aucun moment on a envie de s'arrêter.

On se prend facilement au jeu. Et on veut coût que coût aider nos jeunes héros à résoudre les énigmes. Et parlons-en de ces trois là. Et bien, je me suis attachée à eux. Leur courage et leur perspicacité m'ont beaucoup plu. Et j'ai n'ai qu'une hâte les retrouver au plus vite.

En bref… Une suite plus que satisfaisante. Tous les éléments sont réunis pour que l'on passe un palpitant moment. Entre Suspens, Mystère, Danger, Rebondissements, Action et Humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Cette série me plait de plus en plus. Et elle plaît également à ma fille. Selon ses mots, elle a tout adoré sauf la fin. Car maintenant elle est obligé de patienter pour avoir la suite. La Team Sherlock s'annonce bien prometteuse. C'est la lecture idéale pour les jeunes 9-10 ans pendant cette période estivale….
Lien : https://wp.me/p5AuT9-49h

Lire un extrait