L’Atalante (23/06/2016)
4.06/5   44 notes
Quentin a tout perdu. Privé de sa couronne, chassé du royaume de Fillory qui lui est désormais interdit, irrémédiablement séparé de ses amis les plus chers, il n’est plus qu’un marginal errant sans repères et sans espoir.
Retourner à Brakebills, le foyer de son apprentissage, pour y enseigner à son tour ? Ce ne sera qu’un amer feu de paille. Alors pourquoi ne pas s’acoquiner avec ce groupe hétéroclite de magiciens à la petite semaine, recrutés pour s’emparer,... >Voir plus
Que lire après Les magiciens, tome 3 : La terre du magicienVoir plus
C'est triste à dire, mais Quentin Coldwater est définitivement un looser… Chassé du royaume magique de Fillory pour avoir voulu imprudemment jouer les héros sans peur ni reproche, le voici, à trente ans, de retour à l'université de magie de Brakebills, non plus comme étudiant, mais comme professeur spécialiste de la « réparation des petits objets » – excusez-moi du peu ! Et même cette pauvre sinécure lui est refusée quand, suite à un improbable micmac avec une étudiante, il est renvoyé de son poste. Devenu un marginal sans but ni avenir, Quentin va jusqu'à jeter au diable tous ses principes moraux et s'accoquine avec un groupe de magiciens engagés par un oiseau parlant pour voler une mystérieuse valise. Très mystérieuse et très précieuse valise car en plus de contenir des biens inestimables, elle renfermerait également le seul moyen de sauver Fillory. Car Fillory est dans une gadoue noire ! L'heure de l'Apocalypse a sonné, celle où le soleil tombera dans la mer, où les étoiles s'abattront sur la terre et où montagnes et forêts se mettront en marche pour mettre le pays à feu et à sang. La loose totale, on vous dit…

Troisième et dernier tome de la trilogie des « Magiciens » de Lev Grossman, « La Terre du Magicien », ne s'en distingue guère, souffrant d'un rythme un peu plan-plan, peu généreux en moments épiques – un choix scénaristique assumé dans son refus du spectaculaire, mais qui trouve rapidement ses limites. Les thématiques sont toujours intéressantes, mais semblent un peu rabâchées, d'où un petit sentiment de lassitude. D'autant plus que, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à m'attacher totalement aux personnages créés par Grossman, trop puérils, trop agaçants, trop égocentriques… On a beau nous répéter que Quentin a évolué, je peine à voir cette évolution et continue à le trouver désespérément infantile. J'avoue avoir aussi toujours eu du mal à adhérer au principe de Fillory, ce royaume magique où tous les rêves de deviennent réalité et où tout semble toujours trop facile, trop artificiel, un royaume tout droit sorti d'un beau livre d'images sans véritable profondeur. J'aurais aimé être un peu attristée par sa perte imminente, mais, honnêtement, je m'en fichais éperdument.

Restent quelques très bons moments qui ont réussi à éveiller mon intérêt vacillant, notamment la lecture du journal du Rupert Chatwin ou la création du monde-miroir, et un humour mi-figue, mi-raisin toujours agréable. Ce tome a aussi le mérite de terminer efficacement tous les fils narratifs de l'intrigue, laissant peu de questions sans réponse. Pas un mauvais opus, mais pas spécialement mémorable. Malgré tout, je garderai de l'ensemble de la trilogie un souvenir agréable et divertissant. J'ai même tenté ma chance avec la série TV adaptée du premier volume – série qui s'est révélée plutôt médiocre d'ailleurs, je ne la conseille pas aux fans des romans.
Après avoir tout perdu en sauvant Fillory, Quentin Coldwater reprend sa vie en main. Il devient professeur à Brakebills, où il reste malgré tout un indécrottable solitaire. Cependant, il y est pourchassé par le niffin d'Alice, son ex disparue. Lorsqu'il refuse de la bannir de ce plan d'existence, il est fichu à la porte, mais il est aussitôt recruté par un étrange oiseau pour le cambriolage des artefacts magiques les plus puissants de l'univers, qui vont s'avérer la seule manière de sauver Fillory.

Dans ce troisième et dernier tome de la série, Quentin atteint enfin la maturité. Fillory était la terre de son enfance, et sa disparition correspond plus ou moins à son âge adulte, ce qui oblige à la faire évoluer vers quelque chose d'autre. Ce n'est pas de la sur analyse, cette interprétation est écrite pratiquement telle quelle dans le texte.

Cette maturité fait du bien après deux tomes d'un héros peu sûr de lui, toujours dans l'ombre de mages plus puissants, à cumuler les bêtises et les idées noires. Ici, on verra Quentin atteindre la grandeur, se transformer en dragon, ramener un niffin à la vie, tuer pas un mais deux dieux, créer pas un, ni deux, mais trois mondes, bref accomplir plus en un livre que Merlin, Gandalf et Dumbledore dans toute leur carrière. Si vous avez lu les deux premiers livres, cette conclusion va de soi.
Ce tome est celui que je préfère de la trilogie ! Pour moi, le point négatif des deux autres tomes est vraiment les longueurs en début de roman. Ici, comme je le sentais vu la fin du 2, on attaque tout de suite dans l'histoire et ça ne s'essouffle pas jusqu'à la fin. Très bon point !

Autre point positif de ce tome : l'humour ! Pour ceux qui connaissent la série, le duo Eliott/Margo est joué à la perfection ! Margo qui casse tout le monde avec sa répartie (quelques phrases sont véritablement des pépites !) , Margo vulgaire (notamment ses blagues du type "Ta mère", je visualisais tellement l'actrice 😂) , Margo et Eliott qui s'aiment tellement qu'ils se taquinent à longueur de temps... Bref énormément d'humour dans ce tome ! Je ne parlerai pas d'autres personnages pour ne pas spoiler 😉

Ensuite on retrouve à nouveau de nombreuses références à la culture de notre monde avec toujours Harry Potter régulièrement, le Seigneur des Anneaux, Pacman, Winnie l'ourson, Charlie et la Chocolaterie... Et tant d'autres. J'apprécie réellement tous ces clins d'oeil qui font que nous avons la même culture que nos personnages et nous rapprochent d'eux.

Quant à la fin... J'ai eu peur de ce que nous réserver l'auteur^^ J'aime beaucoup, je trouve la fin belle même si en partie triste (moins que la série), du coup forcément... j'ai eu les larmes aux yeux 🥺 Surtout qu'après tout ce temps avec eux, je ne me sentais vraiment pas prêt à laisser partir les personnages
Fin de la trilogie "Les Magiciens", et clap de fin pour Quentin et ses amis. Ce troisième volume m'a moins transporté que les précédents, mais je suis toujours très attachée à ces héros pleins de contradictions, et à ce monde magique créé par l'auteur.

Ce type vivait dans un monde de contes de fées, sans malbouffe, ni bagnoles, ni acides gras trans, ni télé, et ça restait un gros lard. On ne peut qu'admirer un tel dévouement à la cause.

Videos de Lev Grossman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lev Grossman
Vita nostra brevis est, brevi finietur…
Notre vie est brève, elle finira bientôt…
C'est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l'hymne des étudiants, à l'« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d'un choix : on la lui a imposée… Comment s'étonner dès lors de l'apparente absurdité de l'enseignement, de l'arbitraire despotisme des professeurs et de l'inquiétante bizarrerie des étudiants?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d'initiation à la magie? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d'obstacles. Mais c'est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d'un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l'origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d'aspirations à l'héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.

Plus d'informations : https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/vita-nostra-9791036000195/
Commander sur le site de la librairie L'Atalante : https://librairielatalante.com/a/collectif/vita-nostra