CreateSpace Independent Publishing Platform (16/05/2017)
4.75/5   2 notes
Un homme a été l’amant d’une femme mariée à un autre. Il a eu de cette femme un enfant inscrit sous le nom de cet autre. Mais il ne saurait douter, il ne doute pas qu’il ne soit le véritable père. Garde-t-il des devoirs envers cet enfant, et quels devoirs ? Garde-t-il des droits, et quels droits ? Est-il coupable de continuer sa vie propre sans en tenir aucun compte ? Le lien mystérieux du sang implique-t-il nécessairement une obligation, latente, si l’on peut dire,... >Voir plus
Que lire après La Terre promiseVoir plus
Il faut probablement lire ce roman deux fois pour en apprécier pleinement toute la saveur. En effet, s'il est remarquablement écrit, il est également d'une lenteur peu commune. Et ce n'est pas un mal puisqu'on ne s'ennuie jamais sous cette plume magistrale mais on ne peut s'empêcher parfois de trépigner pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

En effet, les personnages sont attachants, nuancés et superbement décrits. Les tumultes sentimentaux qui les habitent sont couchés sur papier avec une justesse que j'ai rarement rencontrée en littérature.
Je me suis trouvée très légèrement déçue par la fin, tout en étant persuadée qu'aucune autre fin n'était véritablement plausible avec les éléments mis en place par l'auteur. Il nous faut accepter que cette histoire n'est pas un roman, c'est une tranche de vie dont on ne connaît pas toutes les chutes.

Bref, une excellente découverte qu'ont été ce roman et surtout cet auteur. Aux amateurs de belles lettres et de récits lents et romantiques (au sens littéraire du terme), je vous recommande chaudement ce livre.

Elle se perdait devant la petite dans des contemplations infinies, charmée tout ensemble et troublée par l'accroissement de sa taille, par la métamorphose de l'enfant en jeune fille, de la jeune fille presque en jeune femme, admirant sa grâce, son esprit, sa bonté, respirant tous les parfums de cette adorable et virginale fleur qu'elle seule connaissait, et elle prévoyait, avec une anxiété si généreusement préparée cependant au sacrifice, le moment où il lui faudrait se séparer d'elle.

Lire un extrait