La Tétralogie noire tome 0 sur 4
Mnémos (22/11/2018)
4.83/5   6 notes
New York, entre angoisse et violence, surpopulation et pollution. Et partout, des déviants par millions. À leur tête l'étonnant et ambigu Chad Mulligan, auteur du Lexique de la déliquescence. L'action évolue entre le Yatakang, une démocratie populaire collée contre la Chine rouge, et le Beninia, un territoire africain indépendant plongé dans le marasme économique le plus complet. Mais partout c'est la même chose. Les services secrets occidentaux tirent les ficelles ... >Voir plus
Que lire après La Tétralogie noireVoir plus
Version audio (augmentée) dispo ici : https://anchor.fm/aymeri-sutour

L'avenir vous inquiète et l'humanité vous débecte ?
Ne cherchez plus, il y a dans ce livre de quoi apporter de l'eau à votre moulin et renforcer votre dépression.

Les éditions Mnémos proposent là les 4 livres qui composent la Tétralogie Noire de John Brunner. Des récits d'anticipation fabuleusement dystopiques, particulièrement glaçant et tristement trop pertinents pour des écrits des années 70.

4 livres, 4 thèmes, une même corde.

Tous à Zanzibar : Surpopulation, eugénisme, culte de l'IA et descente aux enfers de nos sociétés occidentales surchauffées, maladivement anxieuses et dépressives.

L'orbite déchiquetée : Extrémisme, racisme, institutionnalisé, séparatisme forcené, culte des armes généralisé sur fond de paranoïa nationale nourrie de conspiration psychiatrique.

Le troupeau aveugle : pollution et destruction systématique des environnement humain au nom du progrès et de la consommation, l'empoisonnement volontaire d'une population qui se dirige librement vers l'abattoir final.

Sur l'onde de choc : la chose informatique est partout et les humains n'ont plus d'intimité.

Si les 4 livres sont de haute volée, ils sont néanmoins très inégaux "Tous à Zanzibar" et "Le troupeau aveugle" étant bien plus "réalistes" et justes que les deux autres.

Le style déjanté de tous à Zanzibar avec ses encarts publicitaires et extraits d'émissions trendy putassières qui s'intercalent intelligemment entre les chapitres (sans jamais être gratuits) font de ce livre une expérience à part et peut être le livre de John Brunner le plus emblématique.

Ce qui est fascinant avec ces récits, c'est que bien qu'anciens, ils sont incroyablement précis quant aux dérives de nos sociétés actuelles. A croire que ce cauchemar magnifiquement écrit a été considéré comme un projet de société désirable et non comme une mise en garde cinglante...

Régalez-vous, mais accrochez-vous.

Lien : https://anchor.fm/aymeri-sut..
Quatre dystopies à l'épreuve du temps

John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), a écrit entre 1968 et 1975 quatre de ses romans majeurs qui ont été appelés par les amateurs français de science-fiction « La tétralogie noire ». Ces romans situés dans un futur proche relèvent du courant qualifié à l'époque de « speculative fiction ». Chacun de ces romans est indépendant et présente un futur exagérant une ou plusieurs tendances du présent (des années 70) prédisant un avenir sombre.

Ces romans ne sont pas des dystopies à proprement parler puisqu'ils ne proposent pas de projet de société mais projettent les caractéristiques d'un présent dans des temps proches. Il est possible aujourd'hui de les passer à l'épreuve du temps, car Brunner a daté ces quatre romans. Tous à Zanzibar paru en 1968 se situe en 2010. L'orbite déchiquetée paru en 1969 se place en 2014. le troupeau aveugle paru en 1972 nous raconte la fin du XXième siècle. Sur l'onde de choc paru en 1975 explore les années 2010.
La suite dans le lien ...
Lien : https://mediotopia.com/bibli..

«Malgré les avantages que nous donne une certaine perspective historique, [...], il n'est pas aisé de définir les raisons pour lesquelles la société de la fin du XXè siècle a connu un processus de fragmentation aussi violent, après une période relativement longue de consolidation et d'unification. Cette analyse est rendue particulièrement difficile pour deux raisons : primo, l'esprit humain est assez mal équipé pour opérer la synthèse d'informations provenant de sources disparates (par exemple l'expérience personnelle avec le contenu d'un livre d'histoire, ou bien des données écrites avec des données visuelles) ; la prétendue simplicité linéaire de l'ère Gutenberg - si elle a jamais existé - a disparu avant d'avoir affecté plus qu'une infime proportion de notre espèce. Secundo, non seulement ce processus se poursuit mais il s'accélère constamment.
«Toutefois il est permis, à titre provisoire du moins, de dégager trois causes principales qui, pareilles à des mouvements tectoniques profonds, produisent, non seulement des répercussions sur de grandes étendues, mais des discontinuités suffisamment frappantes pour qu'on les attribue à une cause séparée. On pourrait parler à ce propos de glissements de terrain psychologiques.
«De ces trois points, le plus frappant est de loin l'imprévisible rejet de la rationalité qui s'est abattu sur nous. On peut présumer que cet événement avait été préfiguré par des phénomènes tels que l'adoption par les Nazis, cette sub-culture techniquement avancée, de la Rassenwissenschaft, de la Welteislehre préscientifique de Hœrbinger et de divers dogmes tout aussi incongrus. Toutefois, ce ne fut que deux générations plus tard que le principe émergea sous sa forme définitive ; il devint alors évident qu'une partie de notre espèce n'avait d'autre ambition que d'abdiquer totalement les pouvoirs de la raison ; de vivre comme des rats de laboratoire auxquels on a implanté des électrodes dans les centres du plaisir du cerveau et qui, tout heureux, se laissent mourir de faim à quelques centimètres d'une provision d'eau et de nourriture.
[...]
«Les raisons de ce succès aussi rapide que retentissant sont pour une fois claires. Notre société n'est plus dirigée par des individus, mais par des titulaires de fonctions ; sa complexité est telle que la situation du citoyen moyen peut se comparer à celle du sauvage qui connaît pour seul horizon les limites de sa vallée, pour qui la connaissance du rythme des saisons est une conquête intellectuelle durement acquise, et dont la seule réaction possible, en face d'une catastrophe telle qu'une inondation, une longue période de sécheresse ou un fléau qui a détruit ses récoltes, est de supposer l'existence de mauvais esprits qu'il faut apaiser par des sacrifices ou des expiations. Dans notre société, il n'existe pas d'équivalents économiques des prévisions météorologiques. Les données qui permettraient d'établir de telles prévisions et de les porter à la connaissance du public sont jalousement gardés par des prêtres au service des dieux corporatifs, et le profane doit faire face aux conséquences physiques de saisons aussi capricieuses qu'incompréhensibles. [...]»

[L'orbite déchiquetée, chapitre 46]
Depuis Andromède enchaîné à son rocher jusqu'aux vierges offertes aux dragons que Saint Georges abattit par la suite, le thème de la destruction du bien le plus précieux, le plus irremplaçable de notre espèce ne cesse de hanter nos légendes. cela nous dit, avec une sagesse que nous n'avons pas en tant qu'individu, mais que nous possédons collectivement, que lorsque nous partons à la guerre, nous allons à notre ruine.

[Tous à Zanzibar]