Patrick Maurus (Traducteur)
Actes Sud (30/05/2006)
3.2/5   10 notes
Ironique et volontaire retournement des choses : un Asiatique s’applique à lui-même le qualificatif de fourmi, dont un européocentrisme dédaigneux affuble si facilement les Extrême-Orientaux. Avec un goût prononcé pour la provocation et le paradoxe, l’auteur pose la question : qui se modèle sur l’autre, l’homme ou la fourmi
Que lire après La Tour des fourmisVoir plus
Un homme, seul. Un publicitaire, qui doit trouver un slogan pour une nouvelle boisson, un slogan qui définisse la sensation éprouvée en ayant bu cette boisson - travail banal mais épuisant nerveusement pour ce célibataire qui a une vision très utilitaire de la femme, adorant servir l'homme qu'elle vient tout juste de rencontrer. le célibat n'empêche pas d'avoir des activités en chambre.
Et c'est là qu'une fourmi leur tombe dessus, ou presque, puis deux, puis trois, attirées semble-t-il par le sucre. S'ensuit, en parallèle de son travail, des tentatives pour les chasser de son appartement. il agit le plus souvent seul, il se fait aider une seul fois par la personne chargée de l'entretien de l'immeuble et à chaque fois, il est persuadé d'avoir réussi à les éliminer. Il n'y va pas de main morte, sans aucun état d'âme pour elles et leur organisation. La nouvelle est à ce titre très bien documentée sur leur évolution et leur organisation, et ceci se trouve parfaitement intégré à la narration.
J'ai pensé à Kafka en lisant ce texte, tant la situation du narrateur paraissait insoluble. On pourrait le croire fou, si d'autres personnages n'étaient témoins de cette inexplicable invasion. le lecteur, lui, peut se demander le sens de celle-ci, surtout que le personnage principal compare les coréens qui habitent dans les immeubles voisins à des fourmis, et leur logement aux galeries que creusent les insectes. Volonté de se réapproprier un cliché européen ? Montrer l'indifférence de ses contemporains envers ce qui peut dérégler leur organisation ainsi que leur caractère asexué ? Evolution ou régression des humains ? Plusieurs pistes s'offrent au lecteur, à lui de les explorer.
Un jour, un homme remarque des fourmis dans son appartement. Il les élimine, elles reviennent plus nombreuses. le jour, il est publiciste, la nuit, il cherche un moyen de les éliminer définitivement.
C'est un roman dérangeant parce qu'il fait ressortir de vieilles peurs en nous mais aussi fascinant par les descriptions détaillées sur ces curieux insectes. On a l'impression que la fourmi est indestructible.
Si on va plus en profondeur de cette histoire, comme l'indique en postface de la nouvelle, Patrick Maurus les fourmis sont la vision que les européens ont des asiatiques. Mais j'ai préféré m'intéresser qu'au premier degré de l'histoire…

Les femmes ont la propriété étrange de prendre plaisir à servir les hommes, à peine les ont-elles rencontrés. Par exemple, dès la première rencontre, elles prennent un plaisir instinctif à laver les chaussettes ou les chemises des hommes, à préparer le repas ou le café, comme si elles le faisaient pour elles-mêmes.
Que font les fourmis à part dormir, manger et travailler ? Est-ce que les fourmis ont de la culture ?
Tout comme une forme sombre dévore un soleil clair lors d'une éclipse, la chair blanche de la pomme était tranquillement rongée par une horde de fourmis.
La publicité est une guerre.

Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)