Librinova (14/04/2023)
4.17/5   3 notes
Été 1982. Une famille française est happée dans la tourmente d’un coup d’État peu après son arrivée au Kenya. Malgré un discours officiel rassurant, leur vie bascule dans l’engrenage d’évènements violents qui les dépassent. Comment vont-ils traverser cette épreuve ?

Quarante ans plus tard, Vincent Cossé fait la lumière sur cette tragédie obscure qui a marqué son histoire personnelle et l’histoire du Kenya. Témoignage richement documenté, La Trace du l... >Voir plus
Que lire après La Trace du lion : Une révolution en aoûtVoir plus
Voici mon retour de lecture sur « La Trace du Lion : Une révolution en août » de Vincent Cossé
Été 1982. Une famille française est happée dans la tourmente d'un coup d'État peu après son arrivée au Kenya. Malgré un discours officiel rassurant, leur vie bascule dans l'engrenage d'évènements violents qui les dépassent. Comment vont-ils traverser cette épreuve ?
Quarante ans plus tard, Vincent Cossé fait la lumière sur cette tragédie obscure qui a marqué son histoire personnelle et l'histoire du Kenya.
« La Trace du Lion : Une révolution en août » est un pavé extrêmement dense.
Nous suivons dans cet ouvrage l'histoire de la vie au Kenya, la vie dans la famille de l'auteur mais également la tentative de coup d'état du 1er août 1982.
C'est très intéressant et nous avons ici un témoignage très documenté.
Ne connaissant pas du tout le Kenya, j'avoue avoir apprécié la découverte surtout que ce témoignage est très documenté. Cela fourmille d'informations variées sur le pays, la vie là bas, les évènements de 1982. J'ai appris énormément de choses, ce que j'apprécie toujours. Il est en effet plaisant quand lecture rime avec culture :)
Mais c'est tellement dense, qu'à un moment j'ai trouvé ça un petit peu indigeste. Il y a trop de pages, un petit manque de fluidité ici et là.
Tout en restant, malgré tout, un très bon témoignage qui nous éclaire sur cette époque, et la vie là bas.
« La Trace du Lion : Une révolution en août » est un ouvrage que je vous recommande, pour la richesse de ce témoignage.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
En lisant « la trace du lion », vous lisez en fait trois livres : la vie dans la famille de l'auteur, la vie au Kenya, tant dans les différentes ethnies qu'aux niveaux de l'histoire, du commerce ou des relations avec leurs voisins et enfin la tentative de coup d'état du 1er août 1982. Tout se combine, parce que la famille est au Kenya à cette date et qu'il faut expliquer le contexte de celui-ci en remontant l'histoire.

Un livre très documenté, très riche d'informations, facile à lire, mais la densité d'informations données et le volume du livre tournent parfois à l'indigestion.

Qu'est-ce que je retiens du livre ? Les Blancs présents au Kenya vivent bien , mais dans une situation néocoloniale qui les isolent de la population. Ils sont plus ou moins acceptés en fonction des aléas diplomatiques et économiques. La vie est rude et au-delà des clichés « safari » et des résidences pour gens riches, le quotidien nécessite beaucoup de précautions et de vigilance.

Le Kenya est une construction artificielle en termes d'état, avec de nombreuses ethnies, de vastes mouvements de population encore à date entre Kenya, Ouganda, Érythrée, …, d'où des tensions permanentes.

Au total, j'ai bien aimé ce livre, très réaliste, qui m'a fait mûrir sur la vie de cette partie de l'Afrique.

Sur un plan plus global, je comprends les grands mouvements de population tant en Afrique que vers le Moyen Orient ou l'Europe. Ces rivalités internes me font penser au tension qu'il y a pu y avoir en France sous la Royauté, et je pense plus particulièrement à l'époque de la Fronde. Il a fallu des siècles pour que les habitants de la France se sentent à peu près Français (Un Corse reste un Corse et un Alsacien… un Alsacien). Il faudra beaucoup de temps pour créer cette conscience au Kenya, avec des ethnies à cheval sur les frontières.

Un bon livre pour qui s'intéresse à la géopolitique appliquée.
J'ai dévoré ce livre, qui m'a transportée dans un voyage au Kenya à la fois géographique, humain et historique.
La trame de l'histoire des personnages, qui existent puisqu'il s'agit de la famille de l'auteur, coincés dans cet évènement historique radical époustouflant, donne lieu à une richesse de découvertes, de portraits truculents et d'informations passionnantes, dans un vrai suspense.
On se fait plaisir et en même temps on apprend, on s'instruit. Tout ce que j'aime.
A noter que l'écriture est délicieuse, ciselée, sensorielle, dans un français impeccable et en même temps original. Similaire à Oscar Wilde.
Bref, un livre que je recommande chaleureusement.