Pierre Jean Oswald (01/10/1972)
« Une fois encore, écrivait Jacques Hawlett, son préfacier, Nokan affronte l'Afrique problématique, l'Afrique à faire, à remettre aux mains de ceux qui en constituent la force vive : le peuple silencieux. Son propos est révolutionnaire. »
Que lire après La Traversée de la nuit dense, suivi de Cris rougesVoir plus
1ère OUVRIÈRE AFRICAINE. – Nous serons transformés. Nous deviendrons poésie et musique, amour infini, soleil. Soufflera la tempête Et les arbres de la vieille forêt tomberont. S'uniront les voix des travailleurs.
TASSOUMA. – Viendra un orage inouï. Passeront des torrents. Nos cœurs sont gros d'espérance Le présent enfantera un avenir ensoleillé. Nous tisserons le destin des peuples.
SONI, étudiante africaine. – Au bout de la nuit dense se lèvera le matin rouge. Nous sommes la sève et le sel de l'existence.
2e ÉTUDIANT AFRICAIN. – Nous étranglerons les exploiteurs, les prévaricateurs, les corrompus, les hommes-tigres, les brigands de la politique, les suceurs de sueur et de sang.
Je dis des choses graves, la vérité haïe.
Je crie.
Ma colère explose pour dissoudre le vieux monde.
La poésie est une des voies qui mène à la révolution.
Il y aura des sentes et des parfums neufs.

Video de Charles Nokan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nokan
ENTRE LES LIGNES - Côte d'Ivoire: Charles Nokan, Écrivain
Côte d'Ivoire, ENTRE LES LIGNES du 23 avril reçoit Charles Nokan. L’écrivain, de son vrai nom Konan Kokou Charles, explique pourquoi il a décidé d’avoir un nom de plume différent de son nom d’origine. L’ancien syndicaliste de la Fédération des étudiants d’Afrique noire de France dévoile ses premiers pas dans le monde littéraire. Charles Nokan présente aussi son ouvrage “Violent était le vent”.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus