Calmann-Lévy (03/05/2023)
3.96/5   94 notes
Escapade mortelle sous le soleil australien.
Sur une plage paradisiaque et coupée du monde sept surfeurs se mettent à l’épreuve,entre camaraderie et véritable défi. Mais Kenna, qui vient tout juste de rejoindre la Tribu, craint pour sa vie.
Les membres de la Tribu ont beaucoup de secrets, certains bien trop lourds à porter…
Et pour Kenna, les vacances de rêve vont se transformer en véritable jeu de survie.
Que lire après La TribuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

La Tribu d'Allie Reynolds, un très bon thriller psychologique, qui vous tient en haleine, du début à la fin. Un huis clos, à ciel ouvert, un récit addictif, oppressant.

Kenna, ayant appris le futur mariage de sa meilleure amie, Mikki, décide de lui faire une surprise. Pas pour assister à la cérémonie, elle pense que sa copine se trompe, que Jack n'est pas fait pour elle. Elle a décidé, d'employer toutes les ruses possibles, pour la ramener avec elle en Angleterre.

A son arrivée, l'accueil est mitigé, le couple doit rejoindre des amis, Jack, lui propose de les accompagner à Sorrow Bay, un coin secret d'Australie. Ils retrouvent Sky, Victor, Ryan et Clemente.

Kenna, s'aperçoit aussitôt, que son arrivée, provoque des dissensions au sein du groupe et qu'elle n'est pas la bienvenue. « Tout ici est sauvage. L'océan, les animaux et les hommes. » Toute nouvelle personne, peut divulguer l'adresse de ce lieu, et cette tribu est prête à tout pour conserver ce coin idyllique.

L'exclusivité se paie, par tous les moyens. Kenna, découvrira un climat glauque, des disparitions, des évènements qui peuvent lui coûter la vie, des mensonges, des secrets bien gardés.

Ils passent, leurs journées à surfer, à se provoquer dans des challenges complètement fous, de plus en plus redoutables, on est subjugués par leur folie. On leur apprend à ne pas avoir peur….

Une histoire très prenante, inquiétante, que je vous conseille. J'ai deviné la fin, mais ce n'est pas grave, j'ai passé un super moment.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous. Mon premier livre de cette autrice, une belle découverte.
Je n'ai pas lu le premier roman d'Allie Reynolds, Hors-Piste. Je suis passée à coté de ce titre mais comme j'en ai lu et entendu le plus grand bien, j'ai été curieuse. Aussi quand on m'a proposé de lire La tribu, je n'ai pas hésité une seconde. Il ne fallait découvrir cette nouvelle autrice. Grand bien m'en a pris !
Soyons tout de suite clair, nous sommes là dans un pur thriller. Un thriller psychologique qui plus est.
Mais alors que nous raconte « La Tribu » ?
Kenna, une ancienne surfeuse anglaise, se rend à Sydney pour surprendre sa meilleure amie, Mikkiqui est sur le point de se marier. Mikki et son fiancé s'apprêtent à rejoindre un groupe d'amis alors Kenna décide de suivre. Il se retrouve sur une île déserte, une île dont il faut tenir l'emplacement secret. Seule, la Tribu doit en connaître l'endroit aussi pour rester avec son amie qu'elle sent en danger, Kenna doit prêter allégeance à la Tribu. Très vite, elle réalise qu'il s'agit d'un groupe d'amateurs de sports extrêmes et qu'ils cachent de lourds secrets. Lorsque l'un d'entre eux est retrouvé mort, Kenna sait que l'assassin est un membre du groupe.
Voilà pour le décor une île qui semble paradisiaque, la plage de sable blanc, les vagues… Et le surf… Pourtant derrière le décor de carte postale se dissimulent d'impénétrables mystères.
Ce que j'ai aimé c'est que ce roman et une roman en partie choral. Si Kenna est notre narratrice principale, d'autres interlocuteurs viennent nous éclairer tout au long de ce huis clos angoissant.
Car, l'écriture d'Allie Reynolds est fluide et aisée, elle nous permet d'entrer facilement dans l'histoire qui nous est raconté. L'intrigue est bien mené, parfaitement maitrisée avec se qu'il faut de rebondissements et de retournements de situations pour nous déstabiliser.
Les chapitre sont court et s'enchaine à toute vitesse.
C'est du pur thriller comme on aime on lire de temps à autre.
On passe vraiment un bon moment de lecture entre manipulation et mystification.
Du coup j'ai vu que son premier polar était paru en poche cette année, je vais aller me l'acheter.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
AUSTRALIE.
Kenna y part pour retrouver sa BFF, Mikki.
Toc-toc. Surprise ! Celle-ci n'est pas au courant que Kenna débarque dans sa life.
Kenna accompagne Mikki et son mec, Jack, sur une plage secrète, protégée par la « Tribu » pour y surfer en no limit.
Mais Kenna va vite s'apercevoir que la tribu cache de nombreux secrets….

TING. OUVERTUREU DES PORTEUS de l'aSceNceurEU émotionnel, Minou.
J'étais au top avec le dernier Jacques Saussey et me voilà au sous-sol littéraire avec LA TRIBU.
GNé.
Mais quel ennui !

J'avais déjà lu un livre de la même auteure : HORS-PISTE. Huis-clos mortel dans un chalet coupé de tout en haute-montagne avec des snowboardeurs et tout c'était bien passé.
Mais là ……
Je t'explique :

LA TRIBU, c'est quoi ?!
Bah en fait c'est un peu le même que HORS-PISTE mais en version SUMMER.
Une plage secrète > Sorrow Bay.
Elle n'est pas touristique et il faut franchir tous les panneaux ATTENTION DANGER pour y accéder.
Autant te dire qu'il n'y a pas foule.
Les membres de la TRIBU ?
Ils sont 6 + Kenna qui vient de débarquer sans l'avis général :
-SKY : la blonde bronzée avec des tresses. C'est un peu la cheffe. (tueuse ?)
- VICTOR :  le mec de Sky, beau, musclé, Brésilien.(tueur?)
- CLEMENTE : les femmes ne restent pas longtemps en vie à ses côtés visiblement (tueur ?!) ; il est beau et musclé.
- JACK :   le mec de Mikki, il est beau et musclé, mais est-il sincère ? Que cache-t-il ? (tueur ?)
- RYAN : le plus roots de la tribu, le plus cinglé et taciturne– Kenna a vu un avis de disparition avec sa photo . (sûrement beau et musclé (et tueur ?!))
- MIKKI : la BFF de Kenna, elle doit se marier avec Jack dans 12 jours.
-KENNA : La Marie-mêle-tout-qui-débarque-et-qui-met-les-pieds-dans-le-plat-tout-en-se-mefiant-de-tout-le-monde.
Sa mission : sortir au plus vite Mikki de l'aura « malsaine « de cette tribu. Kenna doit la ramener à la raison et Mikki doit repartir avec elle en Cornouailles.

On n'est pas là pour se la couler douce, ici.
Au programme, choper des vagues de ouf ,  Faire de l'escalade à main nue.
Lutter et travailler contre ses peurs (STADIRE ??? – tu verras) et autres défis chelous et dangereux.
Ah oui, visiblement tout le monde a quasi baisé avec tout le monde (Oh ben comme dans HORS-PISTE didon).
Te voilà donc coincé sur cette plage avec une bande de connards gaulés-bronzés-roots qui ne vivent que pour leur amour de la flotte.
J'espère que tu as ton maillot de bain RIP CURL, ta WAX et ta planche, Minou.

De HORS-PISTE à LA TRIBU, il n'y a qu'un pas
Je ne vais pas te mentir, on dirait du réchauffé, et en moins bon.
TSSSSSS juste qu'on passe de la moon boot à la tong.

Ici l'histoire met 300 ans à démarrer.
Une fois sur Sorrow Bay, il ne se passe RIEN.
Mais ce n'est pas ce que l'auteure veut te faire CROIRE.
Pour cela elle utilise la bonne vieille technique du CLIFFHANGER en fin de chapitre.
En général ca fonctionne , mais c'est là c'est TOO MUCH, vu qu'il ne se passe rien.

L'ambiance est fake :
Pour cela, l'auteur a recours au champ lexical de la peur. Des mots, des expressions, qui pourraient te faire penser QUE, alors que non.
Des trucs pour te faire "sursauter".
Ex : » il avait dans les yeux l'instinct du tueur « mais genre.
Autre exemple : la scéance sport qui « terrorise ».
Bref ça n'a pas marché avec moi, à part soupirer et lever les yeux au ciel.

Les personnages sont fake :
Comme Hors-piste, j'en n'ai aimé aucun.
Ce qui m'a fait tenir c'était le fameux CEKI.
Parce que bien sûr ils sont tous suspects.
Parce que bien sûr ils cachent tous des trucs.
Parce que bien sûr ils ont tous des raisons de vriller.

Comme hors-piste, un chapitre, un personnage, enfin c'est à 90% celui de Kenna, en fait.
D'ailleurs, elle est soulante au plus haut point. Déjà hyper intrusive avec sa BFF, celle-ci a décidé d'empêcher son mariage et de la ramener avec elle dans la valoche coûte que coûte.
Elle arrive avec ses grosses tongs (bah oui les sabots ce n'est pas pratique dans le sable) et en mode girouette. Elle arrive à changer d'avis en ¼ de seconde.(comme dans hors-piste)
Elle se méfie de tout le monde, en 1er de Jack le futur mari, mais ça ne l'empêche pas de le mater discrétos aussi.
Et pas que lui en même temps, chaque mec pourrait être son casse-dalle.
Crevarde.
Elle a le chic pour poser des questions qui mettent mal à l'aise et en même temps toujours rien de suspect à l'horizon, juste de l'écume.

PAGE100…. RIEN. Des phrases à suspens pour que dalle. Pas subtil. Fatiguant.
PAGE 138 : TOUJOURS RIEN.
PAGE 165 : 1ere menace (enfin !!!!!)
et sinon: j'en peux plus non plus des fausses manières de séduction, histoire d'embrouiller les pistes et gnagna.
Kenny veut que Mikky quitte Jack, mais oooooh Jack n'est pas mal en fait, mais est-il dangereux ?
Et Clemente ? oh elle sent une attirance mais est-il le tueur ?
Et Ryan ? Bref….. tu as compris ?
ELLE est soupçonneuse et bim 1 seconde après elle minaude, pavane car elle voit un torse musclé.
Pffffffffffff
Beaucoup de bla-bla qui ne servent à rien.
#HarlequinAustralienIci

Dans les 100 dernière pages tout s'accélère et ils sont de moins en moins.
QUI        QUI        QUI
Alors qu'un cyclone arrive sur l'île, la tempête a lieu aussi au sein de la Tribu.
QUI        QUI        QUI
Qui est prêt à tout pour préserver leur plage secrète aux vagues de rêve ?
Et quand tu auras toutes les infos pour comprendre le pourquoi , etc ……..
Bah j'avais le truc dès le début.
NUL.
Mince j'arrivais enfin à tenir sur ma planche de surf ahah.

Autant je m'étais laissée embarquée par  HORS PISTE autant là, GROS FLOP. enfin PLOUF.
Du réchauffé qui ne m'a pas convaincue DU TOUT.
N.E.X.T.

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

J'ai découvert la plume et l'univers d'Allie Reynolds avec Hors-piste, son thriller glacé et glaçant publié en 2021.

Je suis heureuse de la retrouver avec La tribu (The Swell in North America, The Bay in G.B.)

The Bay est une plage australienne coupée du monde.
Une poignée de surfeurs y vivent en autarcie. Leur quotidien ressemble à celui des participants à Koh Lantha : il faut stocker et économiser les vivres, se prémunir contre les insectes et les animaux dangereux, respecter des tours pour les corvées, …
Mais aussi : surfer. Et s'entraîner lors de défis plus dangereux les uns que les autres.
Protéger cet endroit, quoi qu'il en coûte.
Vaincre ses peurs.
Tout partager.
Garder jalousement des secrets inavouables.

Kenna est venue chercher Mikki, son amie d'enfance, qu'elle sent en danger.
Mais face à la Tribu, les vacances qu'elle a imaginées se transforment en véritable jeu de survie.

J'ai ADORÉ ce roman, dépaysant à souhait, qui m'a rappelé l'excellent Sa majesté des mouches, de William Golding (1954), qui relate les stratégies de survie d'un groupe d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte du Pacifique.
Ainsi que, dans une certaine mesure, Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri.

En tant que sportive de l'extrême, Allie Reynolds maîtrise parfaitement son sujet et a un véritable don pour entretenir un suspense haletant, dans une sorte de huis-clos « à ciel ouvert », où chacun.e se méfie de chacun.e.

La tribu est un coup de coeur. Sa lecture m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.
Après la glisse perdue au fin fond de la montagne de son premier ouvrage
Allie Reynolds nous fait changer de décor, pour partir surfer sur les hautes vagues australiennes
Le cadre ou notre tribu a jetée son dévolu à des faux airs du film « la plage »de Dany Boyle avec DiCaprio et j'arrive aisément à comprendre que l'on puisse y trouver bonheur loin de la civilisation et de tout ses problèmes pécuniers
La nature et la simplicité, l'amitié et le plaisir, la vie la vraie en quelques sortes
Évidemment l'idylle c'est pour la carte postale car c'est sans compter chaque membre de la tribu
S'ils sont tous en marge de la société c'est par conviction mais aussi pour certains par obligation
Car derrière la façade se cache des lézardes, des crevasses voir pour certains des abîmes
non-dits et faux-semblants sont légion dans ce thriller ou l'adrénaline est le moteur
Ici, on marche à la peur dans tous les sens du terme
Un bon roman, même si j'ai trouvé le début un peu long, la mise en place est pourtant rapide mais arrivé sur les lieux du spot on s'essouffle quelques peu. le dénouement en vaut toutefois la chandelle car évidemment l'auteur nous tient jusqu'à la fin que l'on ne voit pas venir
Alors sortez la wax ca va farter !!!!

La plupart des gens fuient ce qui les effraie. Pourquoi ne pas s'avancer à sa rencontre, au contraire ? Imaginez quel effet ça pourrait avoir sur vous. Et si vous en sortiez transformé ?
Quelle que soit votre peur, je vous y encourage : affrontez-la. Vous serez étonné de voir que ce n'était finalement pas si terrible.
D'aucuns racontent que l'endroit est maudit, et je comprends pourquoi. C'est vrai que l'atmosphère est particulière, là-bas. Les arbres semblent se resserrer sur les gens en les étouffant de leur ombre froide. Les falaises et les vagues paraissent animées d'intentions mauvaises. Mais on vit dans les lieux qui nous ressemblent.
Les autres dorment encore. Du moins je l’espère. J’ai balayé le sable, mais quiconque arriverait maintenant pourrait distinguer la trace d’un poids qu’on a traîné vers l’eau. On risquerait aussi de se demander ce que je faisais sur la plage de si bonne heure sans ma planche de surf.
Surtout qu’on ne pourra pas surfer de la journée. L’océan charrie encore des masses de sable soulevées par la tempête, au point de troubler ses eaux. Le vent hurle toujours. Les mouettes y font face, les plumes en désordre, les yeux plissés. L’une d’elles me dépasse à petits pas rapides, la queue ébouriffée.
Je tourne en rond. Je guette. J’attends.
Les requins n’ont pas encore trouvé le corps. Mais ça ne tardera plus.
Qu'est-ce qu'une amitié, sinon la somme des souvenirs en commun ? Et meilleurs sont les souvenirs, plus forts sont les liens.
La marée monte. Chaque vague semble déferler un peu plus loin, en effaçant, petit à petit, les traces de ce que j’ai fait.
Avancer un pas après l’autre, en enfonçant mes orteils dans le sable, a quelque chose d’apaisant. Toutes sortes de débris ont été jetés sur le rivage par la tempête de la nuit dernière. Des feuilles, des cosses, des fleurs de frangipanier, une orange entière qui éclate sous mon pied – elle ne contenait guère que de l’eau de mer.