EAN : 9782266196260
Pocket (08/10/2009)
4.13/5   23 notes

La guerre est finie, mais la trahison couve au royaume de Gwynedd et Kelson va devoir reprendre les armes pour défendre sa couronne. Il peut compter sur deux Derynis : Morgan le magicien et Duncan le futur évêque. Mais ses ennemis sont innombrables et prêts à tout: l'ex-primat de Gwynedd, emprisonné pour haute trahison ; les nobles de Méara qui réclament l'indépendance. Chacun voit en l'autre un hérét... >Voir plus
Que lire après La Trilogie du Roi Kelson - IntégraleVoir plus
Dans cette troisième intégrale on retrouve le roi Kelson qu'on avait découvert dans la Trilogie des Magiciens et après quelques années de règne il doit de nouveau partir en guerre pour remettre Méara qui veut son indépendance dans le droitchemin et va devoir aussi se pencher sur les complots qui couvent du côté de Torenth. Pour ce faire il peut comptait sur Morgan le magicien et Duncan, futur évêque. Mais ses ennemis sont innombrables, la lutte sera âpre et Kelson doit rendre coup pour coup.

Les retournements de situation et les rebondissements sont nombreux et lorsque que l'on croit que le calme est revenu et que tout va bien se finir surgit un nouveau complot. On baigne toujours dans une atmosphère baignée de Christianisme mais un peu moins que les autres trilogies. On découvre de nouvelles cultures notamment avec Torenth et sa religion Orthodoxe qui permet de voir les choses sous un univers oriental. L'auteur en profite pour nous rappeler que les haines entre les peuples viennent plus d'a-priori et méconnaissance, et que toutes les personnes d'un peuple n'ont pas à souffrir des actes de certains individus isolés.
La deuxième partie est plus dynamique avec pleins de bataille et de complots déjoués. On notera toutefois que comme pour les trilogies précédentes un petit bémol à savoir la manie de l'auteure à se perdre en digressions et descriptions pas toujours utiles à la conduite des intrigues.

Si Kelson prend de l'ampleur, du charisme et surtout de la maturité, Morgan et Duncan ne sont pas en reste, même si je trouve Duncan beaucoup plus effacé dans cette trilogie et l'on en découvre de nouveaux dont l'intégration au récit est réalisée sans noyer le lecteur et brossé de belle manière chacun possédant sa véritable histoire et son propre vécu.
Les femmes ont dans le récit un véritable rôle à jouer, elles ne sont pas là que pour le décor. Certaines fomentant même des complots plus complexe que ceux des hommes mais malheureusement en ayant tendance à rester dans l'ombre.
Un petit bémol toutefois au niveau des personnages on ne sait pas grand chose de Saint Camber et cela reste assez frustrant sachant que cette précédente trilogie dans l'oeuvre de l'auteure se place en toute fin de chronologie.

Une excellente oeuvre d'hight-fantasy à découvrir.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Voilà des années que j'ai commencé la Saga des Derynis de Catherine Kurtz et j'ouvre enfin le dernier pavé : la trilogie du Roi Kelson.

Il faudra lire les 4 romans pour venir à bout de ce pavé de 1200 pages.
Le récit ne manque pas de rebondissements qui tiennent en haleine. L'auteur fait en sorte de donner envie de lire le chapitre suivant.
Chaque partie est différente. Celle qui m'a le plus accroché est la deuxième partie, pleine de batailles épiques et de complots déjoués.

Le grand défaut de Katherine Kurtz, particulièrement dans cette dernier tome, c'est sa manie de se perdre en descriptions et en digressions. Ça donne parfois envie de sauter des paragraphes entiers pour revenir à plus d'action.
Il y a aussi de nombreuses références à Camber et des retours sur ce qui s'est passé dans les autres livres insérées maladroitement dans le récit.
Je recommande fortement d'avoir lu les tomes "La trilogie des Rois" et "La trilogie des Magiciens" avant de se lancer dans cette trilogie du Roi Kelson.

C'est quand même avec une certaine tristesse que je referme cette saga qui parle avant de tout de différence et de tolérance.
Si j'étais ressortie complètement admirative et euphorique de ma lecture de « La trilogie des magiciens », c'est carrément la douche froide pour cette deuxième trilogie/tétralogie : les inconvénients de l'histoire - Saint Camber reste un grand mystère, la religion est très présente et la résolution facile d'événements - ont pesé trop lourdement sur les qualités de cet univers, cette fois.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/09/27/la-trilogie-du-roi-kelson-katherine-kurtz/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
La trilogie du roi Kelson se déroule deux ans après la fin du Triomphe des magiciens. Maintenant que Gwynedd est en paix avec Torenth, Kelson doit faire face à la révolte qui gronde à Meara. Alors comme toutes trilogies qui se respectent le volume contient 3 livres... Sauf que celle-ci est une trilogie de nom, mais une quadrilogie de fait...

le Bâtard de l'évêque
La Justice du roi
La Quête de saint Camber
Une femme pour le roi

L'auteur a encore pris grand soin à mener ses lecteurs par le bout du nez et les tenir en haleine le plus longtemps possible. Guerre, combats, sang, magie... Tout est là pour faire rebondir l'histoire encore un peu plus qu'au préalable.J'ai un très bon souvenir de ce livre, mais je suis aujourd'hui incapable d'en parler véritablement. Il me faudra le relire pour faire un véritable article dessus...
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..

S’inquiéter pour Alaric ne servait à rien. La poésie que Rothana récitait était agréable, le rythme renforçant la cadence de sa broderie. Tandis que les mots tombaient des lèvres de Rothana comme autant de galets dans un ruisseau, la duchesse se surprit à entrer dans une transe superficielle. Richenda se félicita de son intimité avec la jeune novice.

— « Salut, reine des deux, salut, reine des Anges. Salut à toi, racine et portail, d’où jaillit toute la lumière du monde. »

Se penchant pour défaire un nœud, Richenda écoutait sa compagne, enchantée. Soudain, elle prit conscience d’une autre présence : quelqu’un se cachait derrière les paravents, à l’entrée du solarium, et tendait l’oreille. L’inconnue, une Derynie, avait des boucliers qui ne laissaient rien filtrer.
- Have I ever given cause for you to doubt my loyalty to my king ?
- None, my Lord, Kelson said steadily. And not only loyalty, but genuine affection.

------

- Ai-je jamais donné une raison que vous doutiez de ma loyauté envers mon roi?
- Aucune, mon Seigneur, Kelson déclara constant. Et non seulement la loyauté, mais une véritable affection.