L'Esprit des Péninsules (23/04/1999)
Paru en 1926
La Troisième Fabrique est un livre-collage, qui ressortit plutôt du genre des miscellanées ou de la rubrique Varia des grosses revues d'autrefois. Histoire et théorie littéraire font place aux souvenirs, états d'âmes et sensations quotidiennes, à l'article de journal ou au reportage. Le style spécifique de Chklovski est ici mené à son point culminant.
Que lire après La Troisième fabriqueVoir plus
LETTRE A TYNIANOV
Mon cher Iouri, je ne t'écris pas cette lettre aujourd'hui, mais l'hiver passé: ces lettres indiquent ici l'hiver.
Je ne vais pas entrer d'emblée dans le vif du sujet, mais commencer par qui a grossi et qui joue du violon.
Celui qui a grossi, c'est moi. Il fait nuit à présent. J'ai passé le seuil de la fatigue et je ressens quelque chose qui se rapproche de l'inspiration. La situation est très grave, il faut réfléchir, même si l'on est occupé à autre chose, réfléchir malgré tout.
Je crains de céder à l'époque. Tout ira pour le mieux et soudain on s'apercevra qu'on a accepté l'idée que "c'est encore mieux sans les jambes".
La voix du petit éléphant rouge se fait indolente. Il a envie de parler d'amour.
Mais l'amour, comme me l'a dit Larissa Reisner, c'est une pièce composée de scènes très courtes et de longs entractes. Il faut savoir se conduire pendant les entractes ...