Delcourt (19/04/2023)
3.77/5   98 notes
Des procès d'animaux eurent cours au Moyen Âge. Ici, les protagonistes sont : une brave truie, un sinistre juge et un avocat miséreux. Un récit historique et fantastique qui se rapproche de la fable.
Accusée d'avoir provoqué la mort d'un cavalier, une truie est conduite devant le tribunal : elle encourt la peine capitale. Le juge, un homme puissant qui n'a que mépris pour les êtres qu'il juge inférieurs, animaux, porchers ou même seulement femmes, fût-ce sa p... >Voir plus
Que lire après La Truie, le Juge et l'AvocatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y qu'à lire le titre et observer la couverture pour deviner que "La truie, le juge et l'avocat" est sans doute une sorte de satire sociale, ayant un côté probablement insolite, incongru.

Le résumé de la quatrième de couverture, ainsi que la lecture de ce roman graphique le confirmeront. Puisqu'en effet, ce dernier raconte le procès d'une truie, accusée de meurtre, celui d'un jeune cavalier dont le père qui est comte demande que justice soit faite. Tout un chacun sait que cette malheureuse truie sera pendue, voire même brûlée vive, déjà coupable avant même toute forme de procès. Mais ce n'est pas compter sur l'Avocat qui, pour retrouver sa réputation d'antan, se nomme le défendeur de l'accusée.

De là, alors que le procès attirait déjà la foule, c'est à une sorte de spectacle, de mascarade plutôt qu'à un jugement auquel nous assistons. le juge fulmine de ne pas pouvoir annoncer son verdict, le procureur est tourné en ridicule, le peuple change d'opinions sur la truie au gré des nombreux retournements de situation. Parce que même si l'avocat défend la truie pour des raisons qu'on pense douteuses, il faut bien lui reconnaître qu'il la défend sacrément bien notre accusée !

Malgré l'humour quelque peu détourné, où dérision et burlesque se disputent la première place, il y est tout de même question de sujets sérieux : de justice et d'équité avant tout, d'accusation à tort et à travers et/ou sans preuve, de manipulation des petites gens, d'inégalités entre classes sociales, de maltraitance envers les animaux, de la place des femmes et des animaux dans ce monde d'hommes qui se savent supérieurs.

Commençons par le point faible de ce roman graphique, pour finir sur le positif : les dessins. Non pas qu'ils s'adaptent mal à l'histoire, au contraire je trouve qu'ils reflètent d'ailleurs très bien l'ambiance moyen-âgeuse. Mais ils manquent, à mon avis, d'un peu d'originalité, peut-être sont-ils trop épurés, trop simples, peut-être un peu trop secs également.

En revanche, le gros point positif de cet ouvrage, c'est la façon dont sont octroyés des sentiments et des pensées aux animaux. Ainsi on pourra observer la poule et l'oie cancanner, commenter, juger, participer aux rumeurs, ou encore voir notre pauvre truie pleurer sous les coups, s'inquiéter de ses petits seuls à la porcherie. Les animaux, parce que capables d'empathie et d'entraide, de ressentir et de penser, sont rendus bien plus humains que les hommes eux-mêmes, montrés ici sous leur vraie nature. On prend automatiquement partie pour eux et pour les quelques humains qui prennent leur défense, à savoir l'avocat évidemment, le porcher qui gâte sa truie d'affection, et puis aussi la femme du juge (dont j'ai adoré la manière dont elle s'est vengée).

Le dénouement n'est pas du tout celui que j'avais imaginé, peut-être pas non plus celui que j'aurais voulu... Mais la derrière scène, bien qu'horrible, n'en est pas moins terriblement jouissive !

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio pour la sélection et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce roman graphique à la fois burlesque et allusif, que je n'ai pas vraiment trouvé drôle comme c'était certainement voulu et dont j'ai éprouvé quelques difficultés à me familiariser avec les dessins, mais dont l'intrigue reste tout de même bien menée de bout en bout, faisant preuve d'empathie et de sensibilité envers les animaux, malgré la divergence des thèmes évoqués.
En qualité de juriste, on ne peut qu'être intéressé par un procès dont l'accusé est un simple animal à savoir une truie qui ne demande qu'à allaiter ses petits pourceaux. Elle est accusée officiellement d'avoir renversée le cheval du fils du comte. Il faut dire que ce dernier maltraitait sa monture ce qui peut expliquer aisément l'accident dont il a été victime mortellement.

Oui, au Moyen-Age, on jugeait les animaux pour assurer le spectacle auprès de la population avide de châtiment, ceci avec l'objectif de conserver l'ordre et de contenter les notables.

On se rendra compte que c'était également un moyen de tenir les femmes réduites au rang d'objet comme un avertissement en cas de rébellion. La femme du juge va d'ailleurs joué un rôle assez primordiale dans cette BD aux accents satyriques.

On ne peut que souligner l'absurdité d'une telle parodie de justice mais cela est à mettre en lien avec une critique à peine voilée de la justice aux mains des puissants qui rend des verdicts contre toute logique. Je n'ai pu m'empêcher de mettre cela en parallèle avec ce qui se passe dans notre pays...

Le final est grandiose dans le message délivré. Oui, celui qui rend l'injustice finit un jour par en payer le prix dans le sang. A bon entendeur, salut !

J'ai été séduit par cette oeuvre assez originale dans le concept qui nous pousse dans les derniers retranchements. On n'est pas prêt d'oublier ce récit et cette pauvre truie victime de la méchanceté humaine la plus abjecte. Evidemment, une pensée également pour cet avocat courageux qui va défier l'autorité au péril de sa vie.

Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour la découverte de ce passionnant roman graphique dans le cadre d'une masse critique.
Dans les rues de ce village, en plein Moyen Âge, des hommes recherchent avidement une truie. Dénoncé par son propre voisin, c'est ainsi que cet humble porcher se voit confisquer sa belle truie. Son crime, à la truie et non au porcher, avoir menacé un cavalier et sa monture et provoqué un accident ayant entraîné la mort du jeune homme. Aussi se voit-elle emprisonnée pour trouble à l'ordre public et meurtre ! le porcher n'en croit pas ses oreilles et ce n'est pas le Plaideur qui ira le réconforter, des témoins ayant assisté à la scène. Mais en prison, un rat tenu au courant du sort de la truie s'en va raconter cette terrible histoire à une corneille qui, elle-même, va quérir l'aide d'un mendiant derrière lequel se cache un ancien avocat...

Au Moyen Âge, les animaux, supposés dotés d'une âme, étaient jugés au même titre que les hommes. Aussi, comparait-elle devant le juge, cette truie accusée d'avoir accidentellement tué un cavalier, au grand désarroi de son maître. de même que pour un homme, elle sera défendue par un avocat prêt à tout pour lui éviter la peine capitale, d'autant que, face à lui, se tient un juge visiblement indifférent, voire empreint de mépris, face à cette pauvre truie. Cet album, telle une farce cocasse, amorale, presque irrévérencieuse, met en avant la bêtise humaine, les notions de pouvoir, l'ignorance, le tout mâtiné d'humour (parfois noir). Les dialogues, parfois abracadabrantesques, ne manquent pas de piquant et parfois de ridicule, Laurent Galandon n'hésitant d'ailleurs pas à donner la parole à certains animaux qui se révèlent, au final, plus censés et plus empathiques que les humains. Ce scénario absurde et drôle, au final jouissif, est servi par un graphisme qui manque de finesse et de précisions. Un trait un peu rude et anguleux, des décors épurés.
Une satire sociale percutante...
Club N°53 : BD sélectionnée

Très réussi !

La fable est belle avec suspens, rebondissements et une chute en dernière pirouette : les héros sont morts, vive les héroïnes !

Quant au graphisme, je lui ai trouvé une inspiration en lien avec l'iconographie médiévale qui ne dépareillait pas.

Gwen E.

Réussi, très réussi...

Il y a du Voltaire dans cette histoire...

Vincent T.
------------------------------------

Cette fable sur la justice est une très bonne surprise, à priori pas emballé par le dessin j'ai été vite embarqué dans l'histoire.

Clément

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ces histoires de procès d'animaux mis en place à partir du Moyen Age, j'en avais déjà entendu parler. Les bêtes accusées comparaissaient pour être jugées, certaines étaient même affublées de vêtements pour l'occasion. Des porcs et des bovins furent ainsi condamnés à la potence ou au bûcher.
Je lis dans Wiki que « l'Église étendit [également] ses excommunications aux rats, mouches, sauterelles, taupes, poissons. »
Diantre ! 😈
Dans cette histoire de truie jugée pour avoir tué un homme, la vision extérieure (par des animaux, en l'occurrence) des "mises en scène" & effets de manche judiciaires, souvent ridicules, est amusante, et les interventions de l'avocat ne manquent pas d'intérêt.
Le côté historique et le cocasse/absurde du sujet font penser au regretté Jean Teulé qui aurait pu nous livrer une version pleine de panache de ce genre d'affaire. L'exercice est plus terne ici, même si les auteurs introduisent un peu de scabreux pour pimenter.
La fin est délectable !
• Merci à Babelio & Delcourt pour cette MCS.

critiques presse (3)
BDGest
27 juin 2023
Rondement menée, engagée à souhait et réservant un final inattendu, La Truie, le Juge et l’Avocat est une histoire percutante à découvrir d’urgence.
ActuaBD
22 mai 2023
Le procès se transforme alors en une satire sociale, proche de la fable, qui souligne à quel point les normes et les valeurs d'une société sont avant tout celles des groupes privilégiés.
LigneClaire
24 avril 2023
Si on se penche sur les chroniques judiciaires du Moyen Âge, on découvre avec étonnement que les animaux ont fait partie des coupables, des jugés et des exécutés. Le cochon pendu, le cheval décapité, des piafs rôtis, on en passe mais des authentiques avec jury, juge, avocat et sanction. L’homme et l’animal même combat. F
— Vous êtes le voisin du Porcher. Comment qualifieriez-vous la vie du Porcher et de sa Truie ?
— De douteuse. Le Porcher traite sa Truie mieux que moi-même je traite ma femme et mes enfants. Jamais je ne l'ai vu battre l'animal. Il lui parle plus gentiment qu'à son meilleur ami. Or, chacun sait qu'il est indispensable de distribuer quelques coups pour inspirer le respect.
Pour votre gouverne, Madame, sachez que la justice à l’instar de Dieu, n’est pas là pour être clémente, mais pour garder les hommes, et plus encore les femmes, sur le droit chemin.
Que celui qui sème les graines de la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour.
[ une poule et une oie ]
- Il va y avoir un procès, dit-on.
- Certainement. Les hommes appellent ça la 'justice', une sorte de passage avant de revenir à leur barbarie habituelle.
(p. 15)
Pour que règne la paix chez les petites gens, le sentiment de justice doit être indiscutable.

Lire un extrait
Videos de Damien Vidal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Vidal
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD