Presses Universitaires de Grenoble (29/05/2008)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage présente les grands enjeux de la Turquie au moment même où la question de sa candidature à l’Union européenne est plus que jamais débattue. Après un rappel des articulations historiques à l’origine de la Turquie contemporaine, il analyse le système politique (institutions et partis,importance de la laïcité et de l’armée), et le paradoxe qui veut que l’AKP, parti issu de l’islamisme, mène depuis 2002 une politique de réforme et d’ouverture, tout en faisan... >Voir plus
Que lire après La Turquie à l'heure de l'EuropeVoir plus
La photo de couverture est la seule chose négative de cet ouvrage. Très précis, clair et ordonné, il donne une compréhension culturelle, historique, politique, sociale, religieuse de la formation de l'Etat turc et de son rapport à l'"occident". le texte est court (160 pages), mais extrêmement dense.

Le but des révolutions que nous avons accomplies et que nous sommes maintenant en train d'accomplir est de faire parvenir le peuple de la République turque à un état de la société entièrement moderne et complètement civilisé, tant dans l'esprit que dans la forme. Tel est le pilier central de notre révolution, et il est absolument nécessaire de vaincre les mentalités incapables d'accepter cette vérité. Ils sont encore nombreux aujourd'hui à avoir cette mentalité, qui rouille et abrutit l'esprit de la nation. Quoi qu'il en soit, les superstitions qui encombrent l'esprit des gens seront complètement extirpées, car tant qu'elles ne seront pas extirpées, il ne sera pas possible de faire pénétrer la lumière dans l'esprit des hommes. (Mustafa Kemal, discours du 30 août 1925)