Economica (09/03/2009)
La demande d'adhésion de la Turquie à l'Europe incite à bien connaître les Turcs, particulièrement les Turcs ottomans arrivés au XIIIe siècle dans l'actuelle Turquie dont le nom en découle. Ils ont longtemps dominé une grande partie de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe. Mustapha Kemal a voulu les occidentaliser, mais un courant islamiste influent s'est reconstitué parmi eux. Ce livre étudie leur histoire et leurs rapports avec l'Europe jusqu'à nos jours.
Que lire après La Turquie ottomane et l'EuropeVoir plus
Bon je n'ai pas tenu vingt minutes. Je ne connais pas l'auteur, mais il est... déroutant. J'ai cru qu'il s'agissait d'un ouvrage de traduction, mais visiblement, non. L'expression est très simple, composée de phrases courtes assemblées les unes aux autres qui forment de petits paragraphes. On a de la peine à suivre le déroulement de l'idée générale et à comprendre où l'auteur veut en venir. Du fait que dès les premières pages certaines informations semblent manifestement mises en évidence, j'ai eu quelques doutes et j'ai souhaité consulter la bibliographie. Il n'y en a pas. Je suis arrivé sur le dernier chapitre ou l'auteur se plaint du mouvement de repentance "demandée à la France pour la décolonisation" et les torts que "nous" (c'est le mot employé) avons causés. J'ai alors mieux compris mes doutes initiaux. le travail n'est pas fait pour informer, mais pour donner un point de vue sur le "nous" et sur le "eux". Comme souvent dans ces cas-là, le ton se veut neutre, serein et tente de passer pour objectif. Malheureusement pour l'auteur, comme toujours dans ces cas-là, le biais intellectuel saute aux yeux et détruit toute légitimité à un travail qui aurait certainement été beaucoup plus pertinent sous la forme d'un essai. Toute thèse est intéressante si elle est assumée. Mais travestir ce que l'on pense en y mettant des fioritures destinées à faire croire au lecteur qu'il s'agit de la plus exacte vérité est repoussant.
A fuir, comme à peut prêt tout ce qu'a sorti ce monsieur parti en croisades contre les peuplades turco-mongoles. Qu'il n'en revienne pas svp.