EAN : 9782756402079
Pygmalion-Gérard Watelet (12/11/2009)
4.25/5   8 notes
Au fil d’une histoire de plus d’un millénaire, cent vingt doges ont activement contribué à la gloire de Venise. Incarnation du pouvoir local, ils ont façonné un système politique jalousé mais jamais égalé, et porté cette illustre République au faîte de son prestige.

Protégée par une situation géographique unique, sans cesse enrichie par ses trésors d’art et de culture, la Sérénissime a su laisser intacte l’empreinte rayonnante de sa civilisation. Ce l... >Voir plus
Que lire après La Venise des dogesVoir plus
Diable, rarement, il ne m' a été donné de lire et découvrir une telle fresque historique aussi palpitante que Venise, paraît calme, quand on l'a découvre et la visite, comme j'ai pu le faire il y a quelques années.

D'une plume alerte et sachant entretenir le suspense, Amable de Fournoux nous permet de découvrir avec détails mais aussi sans fioriture excessive, son héroïne ; Venise. Faisant de la Sérinissime, un personnage exceptiionnel, à la fois acteur et spectateurs, de l'histoire de l'Europe et de l'Orient sur milles ans.

Réussir à discerner 15 des 120 doges qui se succédèrent à la tête de Venise est un exploit et ce récit vivant est un témoignage exceptionnel sur la Grande Histoire du monde. Chacun d'entre eux, nobles, riches terriens, ils devinrent les hommes qui firent évoluer cette cité d'une simple cité sur une lagune à une puissance navale, militaire, commerçante et diplomatique jusqu'à Bonaparte en précipite la fin de la prédominance .

Bâtisseurs, architectes militaires et naval, puissance commercante incontournable, devant se battre ou faire avec les peuples et cités les plus importantes (Rome, les francs, les Croisés, les Ottomans, Gène, Pise, Byzance), Venise sait à travers un pouvoir central fluctuant (népotisme, conseils aristocratiques) se rendre indispensable et quasiment toujours à son unique profit. Mixant avantageursement la religion chrétienne et une certaine laïcité, la cité / nation vécut une histoire pourtant sanglante (familles s'entretuant, conflits entre clans, incendie, peste) et sut aussi se montrer plus barbare que les barbares dans ses conquêtes, mise à sac (Byzance particulièrment), viol et assassinats en série.

Les anecdotes se multiplient, drolatiques pour certaines (le vol et le transfert de la sépulture de Saint Marc), l'ingéniosité et aussi un brin de cruauté, tout est mis à profit pour devenir la première puissance maritime, guerrière et commerçante de la Méditérannée (Chypre, Corfou, Crète, Rhodes, Acre, Constantinople).

Eblouissant, d'une grande vivacité, scrupuleusement documenté, truffé de repères dans l'échelle du temps, ce récit conviendra particulièrment à tous les amateurs d'Histoire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Au travers des quinze doges les plus importants, l'auteur propose un survol extremement bien documenté, précis sur … … … … sur mille ans d'histoire vénitienne.
Des chapitres écrits en italiques font le lien entre ceux traitant des doges les plus marquant. Ils expliquent en quelques mots les faits, les évenements qui se sont déroulé entre chaque période.
Il s'agit d'un ouvrage de chevet à lire et à relire. On y apprends plein de choses.
Surtout, on sent que l'auteur est un passionné de la Cité des Doges, qu'il maîtrise son sujet … …
C'est un ouvrage que je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à Venise !!!
Vous aimez Venise, vous voulez en savoir plus sur cette cité mais vous n'envisagez pas d'écrire une thèse ? Alors ce livre est fait pour vous :à travers 15 biographies de Doges fameux il nous fait parcourir la saga de la Sérénissime . Pour ma part afin d'y préparer un retour j'ai fait une plongée dans son histoire : non seulement cette ville est d'une beauté sidérante mais son histoire est incroyable ;faire une force de tant de faiblesse pendant tant de siècles force l'admiration.Livre bien documenté et très agréable à lire.
Agréable à lire et instructif, reproche commun à ce genre d'ouvrage, on ne s'intéresse qu'à la haute société qui a laissé des traces, mais on ne sait pas grand chose des motivations du petit peuple et de sa vie courante à part quand il participe aux festivités.
Ca donne envie d'approfondir le sujet.

Le temps n'était plus où Venise renvoyait l'image d'une République dont les principes moraux étaient le socle.La corruption et la dépravation des mœurs ne cessaient d'empirer .mal récurrent sans espoir de guérison , le marchandage de voix pour les élections faisait toujours le bonheur des pauvres qui vendaient les leurs aux riches, tous les patriciens étant égaux devant le Grand Conseil.