Xavier Hanotte (Traducteur)
L'Age d'Homme (18/11/1993)
Un jour qui ressemble à tous les autres, le journaliste Freek Groenevelt reçoit une lettre dont le timbre et l'estampille ont plus de quarante ans d'âge et qui est signée d'un certain Joachim Stiller. A partir de là, ce qu'on pourrait appeler une logique transversale bouleverse la vie du paisible journaliste. L'incompréhensible fait son entrée dans une existence jusque-là sans histoire et parfaitement réglée. Signes mystérieux, faits troublants, manifestations inqui... >Voir plus
Que lire après La Venue de Joachim StillerVoir plus
J'ai lu ce livre en néerlandais il y a environ 40 ans.
L'histoire se passe à Anvers, j'y habitais et j'étais immédiatement pris par ce roman.
Un journaliste reçoit des lettres postées avant sa naissance. Un certain Joachim Stiller essaie de le contacter. Qui est ce personnage ? On est dans l'ambiance du carillon de la cathédrale, la vieille ville, en plein mystère.
Je pense que ce livre doit être difficile à trouver en version française.
Franchement au début j'ai pris peur : des phrases ampoulées, des considérations pseudo-philosophico-nombrilo-politico-barbantopossible , j'ai failli balancer le bouquin...

Mais finalement au chapitre 4 : une lettre mystérieuse arrive entre les mains du narrateur,
et à partir de ce moment-là : ferrée !
Envie de savoir le pourquoi-du-comment, complètement prise par l'intrigue !
Commencé hier, terminé aujourd'hui.

Joachim Stiller est venu.
... Ai-je aimé ou non ? je n'ai pas encore trop d'avis ... mais : quel livre bizarre ( et finalement ... prenant ) !!! :-)

La suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/06/14/14077606.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Livre absolument génial . Quel choc ! Quel immense plaisir de lecture.

Cette nuit là, elle ne s'est pas revêtue. Elle était assoupie, sa bouche légèrement ouverte, dévoilant ses jolies dents blanches et respirait régulièrement, sa main droite, ses doigts écartés sur son sein, comme percevant les battements régulier de son cœur. C'était un sommeil léger. Quand le carillon se remit à jouer, elle ouvrit les yeux et s'agrippa à moi.
'La carillon', soupira t'elle, 'entends-tu comme le son est pur ?'.
Nous nous embrassions avec tant de passions, que nous ne remarquions pas que le carillon ne semblait plus vouloir s'arrêter. Je regardai ma montre. 'Une heure vingt. Je n'y comprenais rien. Je n'avais jamais vécu ça'.
Voulant savoir j'allai vers la fenêtre ouverte et Simone vint pieds nus à moitié endormie me rejoindre.
'Tu ne peut t'imaginer le plaisir que j'ai de te rencontrer' dis-je, en serrant sa main un peu froide, et je le pensais vraiment, en cherchant la clé dans ma poche.
'Ne fais pas attention au désordre en haut' ajoutai-je, je suis un solitaire.
Elle portait une jolie jupe, dessinée de grandes fleurs sur fond noir et en dessous des sandales pieds nus, en cuir avec de très hauts talons, si fins que je ne comprenais pas comment elle pouvait garder son équilibre.