Bayard Jeunesse (01/03/2012)
3.89/5   9 notes

En Europe, à la fin du XIXe siècle, l'industrie est en plein essor. Pour faire fonctionner toutes les nouvelles machines à vapeur, il faut de plus en plus de charbon. Louise a 9 ans. Elle vit avec sa famille dans le nord de la France. Son père est mineur. Il travaille six jours sur sept, de longues heures durant. Mais ce n'est plus suffisant pour nourrir tous les siens. Louise va devoir, elle aussi, descendre au fond de la mine. Et, pour cela, il va falloir ... >Voir plus
Que lire après La Véritable histoire de Louise petite ouvrière dans une mine de charbonVoir plus
Une histoire courte et intéressante où l'on découvre les conditions de vie et de travail des enfants mineurs dans le nord de la France au XIXè siècle. Plusieurs pages documentaires accompagnent le récit.

Louise a 9 ans et elle va devoir travailler à la mine. Sa famille est pauvre et elle doit les aider financièrement. Elle n'a pas d'autre choix que de se faire passer pour un garçon car il n'y a plus de place au tri du charbon et les filles n'ont pas le droit de travailler dans les galeries. Elle se lie d'amitié avec un autre jeune mineur, Etienne et elle découvre très vite qu'un complot est en cours pour faire sauter la mine.
La vie d'une famille de mineurs dans le Nord de la France à la fin du XIXème siècle.
Lecture simple et agréable. Cette collection met toujours en avant une partie documentaire très accessible, ce qui est un plus.