Éditeur : Librinova (18/09/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 9 notes)
LA VESTE et autres nouvelles... Six au total,  avec,  pour point commun, le suspense trempé à l'encre noire. Ne vous fiez pas à l'écriture poétique qui guide ces lignes ! L'envers du décor est glauque. Sans bêtas, pas d'alpha ou le harcèlement dans toute son horreur. Vous seriez-vous arrêtés, en voiture, pour aider cette vieille femme à l'allure douteuse ? Et ces signes d'outre-tombe, saurez-vous les percevoir ? La guerre, toujours la guerre, .... et ses séquelles. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Entre2Livres
  10 octobre 2019
✔️Mon ressenti : L'auteur nous offre un recueil de 6 nouvelles bien différentes les unes des autres, mais ayant pour point commun sa magnifique plume. Je ne suis pas fan de la couverture, et je ne trouve pas qu'elle reflète le contenu, donc ne vous y attardez pas si comme moi, celle-ci déclenche en général vos choix. L'intérieur pourrait bien vous surprendre 😉.
L'auteur aborde les thèmes de la guerre, de la mort, de la malchance, du passé, de l'école…
Je ne suis pas une dingue de nouvelles, mais j'apprécie quand elles installent un suspense, et ici c'est le cas. J'ai passé un bon moment, et vraiment le style de l'auteur y est pour beaucoup.
Il existe des nouvelles qui se suffisent à elles-mêmes, j'entends par là des histoires courtes qui ne demandent pas davantage d'explications. Ici, c'est différent, c'est plutôt le genre de nouvelles qui demanderait à en savoir plus et je pense que chacune d'entre elles pourrait être repensées en roman.
Une belle découverte.
🗣Citation : « Dinan, à l'image des cités animées, s'enveloppe, le soir venu, d'un fumer qui guide le pas du voyageur affamé. Les courants d'air brassent des odeurs de cuisine variée et l'on ne sait bientôt plus dans quelle venelle s'aventurer ni sur quel trottoir s'arrêter pour manger car les restaurant aux portes encore fermées soumettent le nez à des choix difficiles. »
🎯Mots Clefs : Nouvelles / Morceaux / Plume / Réflexion / Suspense
🏆Ma note :16/20
Rosebleue
  04 octobre 2019
Les nouvelles sont longues, on a le temps de bien de bien s'imprégner du texte et des personnages.
C'est poétique et dur à la fois. Je recommande cette lecture coup de coeur.
Karol78
  04 octobre 2019
C'est très beau, à lire absolument. le texte, les sujets, tout m'a plu. L'écriture ne laisse pas indifférent et certaines nouvelles ne laissent pas indifférent.
LesLecturesdeSandy
  05 octobre 2019
Une très bonne surprise, surprenant.
Sollignac
  01 octobre 2019
Une jeune fille harcelée à l'école, qui va l'aider à se défendre? Ça commence avec ce sujet tellement d'actualité, pourtant ça se passe dans les années 80.
MartintinMartintin   12 octobre 2019
Elle a l'âge de ton absence plus le temps de cuisson.
Entre2LivresEntre2Livres   10 octobre 2019
Dinan, à l’image des cités animées, s’enveloppe, le soir venu, d’un fumer qui guide le pas du voyageur affamé. Les courants d’air brassent des odeurs de cuisine variée et l’on ne sait bientôt plus dans quelle venelle s’aventurer ni sur quel trottoir s’arrêter pour manger car les restaurant aux portes encore fermées soumettent le nez à des choix difficiles.
VagnesVagnes   02 octobre 2019
Martin a la tête du bon copain, toujours prêt à rendre service pour masquer ses complexes, pour compenser ces fautes qu'au fond de lui, sans vraiment en avoir conscience, il pense devoir expier. Quelles fautes me direz-vous ? La faute de ne pas être le plus beau, encore moins le plus intelligent, de ne pas être, tout simplement, d'abord celui qu'on attendait, puis celui qu'on attend. Alors il donne.
DutempspourlireDutempspourlire   01 octobre 2019
Sans bétas, pas d'alpha

Il en a croisé des vies et des visages
DutempspourlireDutempspourlire   01 octobre 2019
Sans bêtas, il n'y a pas d'alpha
Il en a croisé des vies et des visages