Pocket (07/04/2000)
Saint-Pierre-et-Miquelon, 1888. Une rixe entre marins s'achève par un meurtre. Dans cette île du bout du monde, il y a bien un tribunal pour juger l'assassin, mais ni guillotine, ni bourreau pour exécuter la sentence.
C'est l'hiver, la neige et les glaces paralysent tout : il faudra des mois pour que la machine, la Veuve comme on dit alors, arrive de France. Pendant ce temps, le condamné Neel Auguste va s'amender. Placé sous la surveillance du capitaine de l... >Voir plus
Que lire après La Veuve de Saint PierreVoir plus
La Veuve de Saint-Pierre est aussi un film de Patrice Leconte ; scénario de Claude Faraldo ; d'après le roman de Marine Saglio-Bramly ; mus. de Pascal Estève.

A Saint-Pierre, Neel, coupable d'un meurtre, est condamné à la peine capitale. Mais il n'y a pas de guillotine sur l'île. En attendant l'arrivée d'une "veuve" par bateau, Neel est placé sous la garde du Capitaine. L'épouse de celui-ci le prend sous sa coupe. En exécutant des travaux pour les habitants, Neel se rend populaire et indispensable, alors quand la guillotine arrive la population s'oppose à son exécution...
Un roman court et poignant qui se passe à Saint-Pierre-et-Miquelon, sur la base d'un vrai fait divers et atroce (et qui est évoqué dans "Dans Les Brumes de Capelans", que j'ai lu à la suite de celui-ci ! Incroyable ! J'adore ces coïncidences). J'ai aimé ce mélange de douceur et de brute chez le condamné, d'insouciance et de stratégie de la femme du capitaine, de confiance et de finesse du capitaine.
J'ai vu le film il y a très longtemps. Et ce livre était dans ma pal depuis. J'ai enfin pris le temps de le lire. Très touchant et émouvant que ce récit d'un condamné à mort qui s'humanise et réussi à faire changer le regard qu'on porte sur lui. Avec la description de la vie âpre, à St Pierre et Miquelon en 1888, en toile de fond.