AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490253104
40 pages
L'étagère du bas (12/02/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Jean-jacques Maniac porte bien son nom puisqu'il voue une véritable passion à la propreté. Il nettoie, range, astique sa maison du sol au grenier! Il en a même fait son métier : il travaille chez tumicrob, une usine de produits ménagers. Dans cette vie trop bien rangée, il n'y a pas beaucoup de place pour la fantaisie... jusqu'au jour où il rencontre Emilie Saudulit. La jeune femme est un peu négligée, mais tellement pétillante! Alors, que choisira jean-Jacques : so... >Voir plus
Que lire après La Vie Rêvée de M. ManiacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aucun mouton ne rôde sous son lit, pas un grain de poussière ne se promène sur les meubles, aucune miette par terre, rien ne traîne, tout est en ordre, plié, carré, briqué. La maison de M.Maniac, qui porte bigrement bien son nom, est toute proprette. Vu que son propriétaire passe son temps à la nettoyer de fond en comble, cela ne peut pas être autrement. Jean-Jacques Maniac ne supporte pas la saleté, aucun microbe ne lui résiste. Et quand il n'est pas chez lui à traquer la bactérie, il le fait à son travail, dans une usine de produits ménagers, Tumicrob…

Sa manie de tout lessiver l'isole beaucoup. Jean-Jacques vit seul, n'a pas d'amis. Il aurait trop peur de retrouver sa maison sens dessus-dessous. Mais un jour arrive à Tumicrob, une nouvelle employée : mademoiselle Emilie Saudulit. M. Maniac est complètement affolé. Emilie est très jolie mais ses cheveux sont décoiffés et ses vêtements froissés, tachés. Ses sentiments s'emmêlent. Il aime tellement son rire, ses yeux, ses histoires drôles, son enthousiasme, mais il n'accepterait pas qu'elle fasse voler en éclats sa petite vie bien rangée, ses habitudes, ses manières, ses rituels.

M.Maniac n'aurait jamais crû être ainsi bouleversé. Jaloux, même! Serait-il amoureux? En aurait-il assez de son existence réglée comme du papier à musique, de ces heures à faire le ménage dans sa maison ? le ménage, ne devrait-il pas plutôt le faire dans sa tête?!! Alors, parviendra-t-il à abandonner ses manies pour prendre un peu de plaisir? L'arrivée à l'usine d'un homme encore plus maniaque que lui va lui donner des ailes…

Un album sur l'obsession et le dépassement de soi. Les mots d'Adèle Tariel sont tendres et facétieux et les illustrations de Jérôme Peyrat sont en osmose avec l'évolution du comportement de M. Maniac – de la régularité à la légèreté, de l'angoisse à l'audace, de l'ordre à la confusion -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
M. Maniac est un drôle de personnage qui est bien malheureux par son obsession pour les virus et bactéries, rend certaines personnes vraiment malheureuses. du matin jusqu'au soir, il passe sa vie à pourchasser les microbes et à traquer les bactéries. Jusqu'au jour où il rencontre Emilie Sautdulit, une nouvelle collègue, perpétuellement négligée.
M. Maniac sent poindre des sentiments pour elle, ce qui le perturbe beaucoup. le parallèle entre la peur de tomber malade avec des peurs du quotidien est super intéressant pour porter un message serein en cette période particulière.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
L'un est maniaque au possible, l'autre est désordonnée comme jamais. Une histoire d'amour qui va nécessiter quelques ajustements...
Commenter  J’apprécie          20
Le titre de cet album laisse déjà entrevoir une histoire bien ficelée qui ne laissera pas une poussière s'immiscer dans une histoire bien huilée ! Et pourtant une poussière prénommée Emilie va bien venir perturber notre héros un brin toqué !
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/la-v..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Chez Jean-Jacques, il y a une place pour chaque chose et chaque chose a une place. Il y a des placards partout et pour tout, et même un placard de placards. Bien sûr, il a des sous-verre, des sous-plats, mais aussi des sous-livres, des sous-assiettes, des sous-oreillers… plutôt en un exemplaire, car Monsieur Maniac est toujours seul. »
Commenter  J’apprécie          10
Il repère aussitôt la chemise un peu froissée, ses cheveux mal peignés et le petit bout de persil entre les dents. Il transpire à l'idée de voir ce nid de microbes si près de lui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : BactériesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde perdu

Qui est le personnage principal ?

le capitaine
le petit mousse
Tom

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde perdu de Adèle TarielCréer un quiz sur ce livre

{* *}