Sarah Loulendo (Autre)Sarah Loulendo (Autre)
Sens Dessus Dessous (10/05/2023)
4.53/5   15 notes
À la recherche d'un gland enterré, un écureuil nous guide peu à peu dans la forêt. D'abord près de chez nous pour découvrir les grandes espèces d'arbres, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Puis le récit glisse en douceur vers leur rôle primordial sur notre planète et la nécessité de leur préservation. Indispensable !
Que lire après La Vie de la ForêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« le champignon et l'arbre ont conclu un pacte pour grandir ! le champignon donne aux chênes de l'eau et des sels minéraux. En échange, le chêne fournit au champignon des sucres qu'il fabrique dans ses feuilles. On dit qu'ils sont en symbiose. »

Quelle bonne idée que celle de suivre Écureuil dans sa forêt pendant la ronde des saisons !
On y apprend plein de choses de façon colorée et pédagogique sur les arbres, sur leurs fruits, sur leurs feuilles, sur le bois, sur les champignons, sur les décomposeurs, sur les crottes, sur la photosynthèse, sur la pluie, le gaz carbonique, sur l'équilibre...

Les pages : à toi d'agir, suis le fil du temps, et parcours ta carte mémoire ont bien été appréciées aussi !

Un vert et tendre merci à Babelio, et aux Éditions Sens Dessus Dessous pour cette bien belle et intéressante série documentaire sur l'écologie racontée par Sandra Laboucarie et illustrée par Sarah Loulendo.

Un clin d'oeil aux autrices et aux Éditions Sens Dessus Dessous :
Merci pour la petite graine semée !
Quand j'étais enfant, je n'aimais pas ranger ma chambre, mais j'adorais rêver...et je continue même adulte !
Je vois encore des lutins, c'est pour dire !
Voici mon retour de lecture sur le documentaire jeunesse : La Vie de la forêt - Ma première série documentaire L'écologie de Sandra laboucarie (textes) et Sarah Loulendo (illustrations).
C'est une série éditée par Sens Dessus Dessous, et conçue pour les enfants à partir de 6 ans.
La vie de la forêt est un excellent documentaire jeunesse. Direction donc dans la forêt grâce à un petit écureuil, fil rouge de cet ouvrage.
J'ai aimé l'idée que grâce à lui le jeune lecteur apprenne de nombreuses choses. D'ailleurs, l'adulte que je suis a également découvert des informations que j'ignorais ou avais, je l'avoue, oublier.
La narration est parfaite pour les enfants, les textes sont clairs. Il n'y pas de grosses difficultés de lecture.
Quand aux illustrations, elles collent parfaitement aux textes et je les ai trouvé très réussies.
Il y a des schémas, de nombreuses explications et très claires. C'est très vivant.
J'avoue, je suis totalement conquise par La vie de la forêt, que je trouve passionnant pour petits et grands.
Ma note : cinq étoiles fort méritées. N'hésitez pas à l'offrir, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)
Comment parler d'écologie à nos enfants et petits-enfants ? Comment intégrer l'écologie dans l'éducation ? Ces questions me paraissent importantes aussi ai-je sauté sur l'occasion qui m'était offerte de découvrir La Vie de la forêt de Sandra Laboucarié et Sarah Loulendo, censé donner les bases pour semer les bonnes graines dans l'esprit des plus jeunes.

À la recherche d'un gland enterré, une femelle écureuil nous guide dans la forêt. C'est l'occasion de nous familiariser avec ce joli petit animal craintif et prudent mais aussi très agile, d'apprendre son mode de vie, le nom de ses prédateurs… Les autrices remontent le fil des saisons, nous racontent comment l'écureuil s'est installé tout en haut d'un chêne au printemps, comment elle a nourri ses petits, pourquoi ses sources de nourritures habituelles ont disparu en hiver.
Nous découvrons tout l'écosystème de la forêt avec les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les aléas de la chaine alimentaire et les échanges bénéfiques entre espèces. Les enfants apprennent les noms des grands arbres, leur forme, les caractéristiques de leurs feuilles, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Il est question des arbres les plus connus, que nous rencontrons dans nos forêts mais également des espèces exotiques, de nos forêts tempérées et des autres, lointaines, comme la Taïga ou les forêts tropicales.
Le gland enterré et oublié du départ devient prétexte à appréhender la naissance et la croissance d'un nouvel arbre, à analyser la composition de l'humus, le processus de la photosynthèse.
Ainsi, le récit glisse en douceur vers le rôle primordial des forêts pour la survie de notre planète et la nécessité de leur préservation. Les autrices parlent de la déforestation, des incendies de forêts, de la responsabilité des humains dans la dégradation des écosystèmes.

Les dernières pages invitent les enfants à devenir acteurs en observant, en respectant, en sachant reconnaître… En conclusion, une double page sert de carte-mémoire en reprenant les idées essentielles du livre : le cycle des saison autour de la vie des arbres, leur croissance avec leurs besoins, leurs alliés naturels, les menaces auxquelles ils sont soumis, leurs super-pouvoirs aussi.

Un récit documentaire qui se lit avec plaisir et entrain, autour du fil rouge de l'écureuil.
Un texte clair, pédagogique et abordable, suffisamment concis pour ne pas ennuyer.
De belles illustrations avec des schémas synthétiques bien élaborés, très visuels.
Un livre complet, pédagogique, à mettre entre toutes les mains.

#Laviedelaforêt #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je l'attendais avec impatience et il est arrivé.

Le livre raconté par Sandra Laboucarie et Sarah Loulendo : La vie de la forêt. Paru aux éditions Sens dessus dessus, ce petit livre jeunesse a beaucoup d'atouts. La narration, adaptée pour les enfants dès 6 ans, raconte la transformation de la nature à travers le regard d'une femelle écureuil à la recherche de son gland. Loin du petit Scratch du célèbre film d'animation, l'écureuil emmène petits et grands au milieu d'une forêt européenne. Au fil des saisons, il sera l'occasion de comprendre son écosystème et le rôle de l'humain dans le cycle de la nature.
L'écriture est dynamique en proposant des paragraphes alignés à gauche ou à droite. Des questions invitent à vouloir en savoir plus. La lecture se fait parfois de haut en bas en usant des doubles-pages pour de grands schémas richement illustrés. Il y a une belle maîtrise des espaces blancs permettant de ne pas alourdir la lecture avec trop d'informations textuelles et illustrées. D'ailleurs, ces illustrations offrent des teintes très colorées sans être trop agressives. Un jeu sur les teintes de couleurs se déroule dans un dégradé très agréable à l'oeil.
J'ai particulièrement apprécié les pages très schématiques proposant des explications ou résumés. S'en découle une volonté décidément très didactique pour le jeune public. Pour ces raisons, je conseillerai ce livre à la fois dans l'espace familial et éducatif.
Il y a bien entendu une réflexion plus écologique, mais elle n'est pas fondée sur une culpabilisation de l'enfant. Elle invite plutôt à la sensibilisation et à la conscience du jeune public sur son rôle au sein de la planète.
Un plus non négligeable : le petit prix. Il respecte le prix psychologique pour un ouvrage jeunesse malgré la hausse du prix du papier. Chapeau aux éditeurs et éditrices pour cette réussite.

Je remercie l'équipe de Babelio pour cette agréable découverte faite lors de l'opération Masse Critique.

Je profite des vacances de la Toussaint et de l'automne lumineux qui s'installe pour vous parler de cet album jeunesse que j'ai reçu un service presse (en plus ça rime), La vie de la forêt 😊.

Sans grande surprise, on y suit la vie de la forêt : les tribulations des animaux, le cycle de la vie des arbres, le cycle de l'eau... Que devient la forêt en hiver ? Et quand il y a le feu ? Et quels animaux vivent dans la forêt ? Et comment croissent les champignons ? 🤯

J'ai trouvé cet album très bien fait pour répondre à une multitude de questions enfantines, de la transpiration des arbres à l'intervention humaine. Les images sont belles, colorées, très explicatives. Une approche pédagogique de l'écologie, pour sensibiliser les enfants dès les premiers âges à l'existence de ce microcosme merveilleux et fragile que sont nos forêts ! (Accessoirement, une meilleure façon de répondre aux questions de nos têtes blondes qu'en leur rappelant de ne pas trop ennuyer maman dans la forêt, c'est comme ça que débute l'histoire du petit Poucet 🤣🤣🤣)

Un très beau premier album pour cette nouvelle série des éditions @sens.dessus.dessous.editions
adressé aux enfants à partir de 6 ans (honnêtement, je trouve qu'il est abordable bien plus tôt, surtout si votre enfant a déjà commencé à vous poser des questions métaphysiques sur l avie des champignons 🍄)...

Je remercie @netgalleyfrance et les éditions Sens dessus dessous pour ce service presse numérique !!

Au printemps, quand la nature se réveille, la vie s'accélère. Sur les branches du chêne d’Écureuil, les bourgeons s'ouvrent, les feuilles poussent, puis les fleurs jaunes apparaissent. (...)

Puis vient l'été. Les feuilles deviennent plus foncées. Le chêne commence à produire ses fruits : des glands. (...)

Arrive ensuite l'automne. Il fait frais, le soleil se couche de plus en plus tôt. Le chêne devine alors que l'hiver approche : il se prépare à dormir. Ses feuilles deviennent orange, puis tombent. Ses glands terminent leur croissance et tombent. Écureuil en cache pour les manger plus tard.

L'hiver est là. Il fait si froid que tout vit au ralenti. (...) Il n'y a pas grand-chose à manger, sauf peut-être les réserves, bien cachées...
"Un arbre est une plante géante, souvent plus grande qu'une maison. Par exemple, aux États-Unis un séquoia à feuilles d'If atteint presque 116 mètres, aussi haut qu'un gratte-ciel de plus de 38 étages !"
Le champignon et l'arbre ont conclu un pacte pour grandir ! Le champignon donne au chêne de l'eau et des sels minéraux. En échange, le chêne fournit au champignon des sucres qu'il fabrique dans ses feuilles. On dit qu'ils sont en symbiose.
Beaucoup de forêts sont détruites par des humains. Le temps que tu comptes jusqu'à deux, c'est l'équivalent d'un terrain de foot qui disparaît ! En Indonésie, la forêt est rasée pour cultiver une seule espèce d'arbres, des palmiers, pour produire de l'huile de palme. Celle-ci est utilisée dans la fabrication de certains biscuits et pâtes à tartiner industriels.
Dans une forêt, il y a tellement de vie que tout peut sembler en fouillis. Pourtant, tout est bien organisé : chaque animal, chaque plante a besoin d'un autre être vivant pour survivre. Cet équilibre est fragile : à nous de le respecter.

Lire un extrait