Le Livre de Poche (01/02/2017)
3.7/5   177 notes
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa de... >Voir plus
Que lire après La Vie en RosalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Carricatural !
Résumé en un seul mot de ce roman à l'eau de rose.
Un bel américain, une petite française fraîche à souhait et surtout fleur bleue. Un mystère qui n'en est plus un dès la 1ère intrigue posée.
Pffff.... C'est gnangnan à souhait. C'est prévisible à 100 km à la ronde. C'est... beaucoup, beaucoup trop !
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !
Merci aux éditions Hélène d 'Ormesson et à Babelio pour La vie en Rosalie de Nicolas Barreau reçu dans la dernière masse critique.
Une jeune femme Rosalie ouvre un magasin de cartes postales , objets de papeterie et y crée des cartes de voeux originales qu'elle agrémente de très jolies aquarelles.
Les temps sont difficiles mais la chance lui sourit lorsque Max Marchais, auteur de livres pour enfants pousse sa porte pour lui proposer d'illustrer son dernier livre le Tigre Bleu.
Succès immédiat, reconnaissance de son talent, tout va bien , même sa mère est fière d'elle !Patatras , un bel américain Robert Sherman déboule par hasard dans sa minuscule boutique et lui apprend qu'il y a plagiat , le Tigre Bleu lui appartient .
Je vous tiens en haleine là je le sens . Dîtes moi OUI !!!
Bref pour une fois la 4 ème de couverture était explicite et bien rédigée . Eh oui cela arrive ! C'est donc en toute connaissance de cause que j'ai choisi cette romance , j'avais envie d'une lecture soleil, joie de vivre et je n'ai pas été déçue. Nicolas Barreau (pseudonyme de ?) a une plume alerte, rapide, plaisante. Ce roman se lit vite et bien, pas le temps de s'ennuyer , maintenant que j'ai satisfait mon envie de lecture "sucre d'orge et calinou" je peux retourner à des lectures plus charismatiques mais j'assume pleinement le plaisir que j'ai éprouvé à suivre Rosalie, Robert et Max dans les rues de Paris .
Rue du Dragon, à Paris, Rosalie Laurent tient une papeterie-carterie où elle réalise ses propres cartes de souhaits. Elle mène une vie sans surprise quand Max Marchais, auteur d'albums jeunesse, lui demande d'illustrer son nouveau conte pour enfants, "Le Tigre Bleu". Enthousiasmée, elle accepte mais quelque temps plus tard, Robert Sherman, un avocat américain, se présente à elle pour revendiquer la paternité de l'oeuvre. Rosalie cherche à comprendre et ce qu'elle va découvrir est totalement inattendu. Parallèlement, elle va devoir faire des choix dans sa vie personnelle.
Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions Héloïse d'Ormesson qui m'a permis de découvrir le dernier roman de Nicolas Barreau que je connaissais déjà à travers "Le sourire des femmes". J'ai bien apprécié cette lecture fraîche, légère, pleine de tendresse et facile à lire. N. Barreau excelle vraiment à nous transporter dans Paris à travers ce qu'il écrit, on a l'impression de voir un film tant les scènes paraissent vivantes. J'avais eu cette même impression lors de la lecture précédente du premier roman de cet auteur. Ses personnages sont sympathiques (pour la plupart !), donc attachants. J'ai trouvé l'idée du conte du Tigre Bleu inséré dans le roman bien pensée car il est poétique et nous fait rêver. J'ai aussi apprécié les recherches sur la couleur favorite du personnage principal, le bleu, motif récurrent dans le roman et bien travaillé.
J'aime beaucoup l'écriture de Nicolas Barreau, il sait m'embarquer rapidement dans son histoire et me plonger au coeur de ses livres me fait passer de bons moments!
Ici, nous suivons Rosalie, une trentenaire qui tient une papeterie à Paris dans laquelle elle crée et vend ses propres cartes, qu'elle personnalise également à la demande.
Sa vie routinière va être bouleversée au cours de deux irruptions mouvementée, chacune en son genre et à quelques mois d'intervalle.
Elle rencontre tout d'abord l'auteur d'albums qui a bercé son enfance. Sa carrière artistique prend alors un nouveau tournant puisqu'elle va illustrer le nouvel album à paraître : le tigre bleu sera co-signé Max et Rosalie. Puis, Richard, un américain, étrangement attiré par la vitrine, entre, s'installe et lit le tigre bleu jusqu'au bout avant de s'écrier au plagiat!
Rosalie est alors partagée entre sa confiance en Max et la sincérité évidente de ce charmant américain... Les deux jeunes gens vont chercher à découvrir toute la vérité malgré les réticences de Max!
Le récit est très attractif, l'intérêt est nourri par plusieurs rebondissements et scènes comiques.
J'ai beaucoup aimé l'univers, le cadre de la petite boutique d'artiste.
Le 3e roman que je lis de Nicolas Barreau et toujours un bon moment.
Une histoire touchante et des personnages attachants, même si il n'y a pas vraiment de suspense, on peut prédire dès le début la chute du roman. Mais ça ne lui enlève pas son charme. J'aime beaucoup cette histoire basée autour de cette histoire pour enfants " le tigre bleu".
Je me suis laissée transporter par la magie des sentiments que veut nous transmettre l'auteur et je me suis particulièrement attachée au personnage de Rosalie, jeune femme naïve, rêveuse et originale.
Mon seul reproche à ce livre est le choix éditorial du titre et de la couverture ! Pour moi ce livre aurait du s'appeler "le tigre bleu" ( même si j'ai bien compris que le titre actuel était un jeu de mot avec "la vie en rose" )et/ou la couverture être dans les tons bleus, car cette histoire est pour moi sur un fond bleu. Rosalie est illustratrice, sa couleur préférée est le bleu, toutes les nuances de bleu , qu'elle nous décrit d'ailleurs pendant plusieurs pages au début du récit , elle illustre l'histoire au centre de ce récit dans laquelle il y a un tigre Bleu ! , et plusieurs fois dans le récit elle fait référence au temps qu'il fait en utilisant d'autres nuances de bleu ...
Mais en dehors de ça , c'était une lecture fort agréable à lire les après midi d'hiver au chaud sous un plaid avec une tasse de thé pas loin ! Et vive les romans feel-good en cette période de froid.

Ce que la vie était simple quand on était enfant ! Comment pouvait-elle devenir, plus tard, une entreprise aussi compliquée ? Etaient-ce toutes les phrases non dites, tous les sentiments tus et les choses qu'on gardait pour soi qui troublaient l'admirable clarté de l'enfance, une fois qu'on avait compris qu'il n'y avait pas qu'une vérité dans la vie ?
Le bonheur, petit et parfois grand, qu'un courrier manuscrit était à même de susciter encore aujourd'hui, tant chez le destinataire que chez l'expéditeur, n'avait rien de comparable avec l'effet provoqué par un mail ou un SMS : vite oubliés, ils sombraient dans les limbes de l'insignifiance. Ce court étonnement quand on découvrait dans sa boîte une lettre personnelle, l'attente joyeuse avec laquelle on retournait une carte postale, on ouvrait précautionneusement ou on déchirait fébrilement une enveloppe... La possibilité de tenir dans ses mains une parcelle de la personne qui avait pensé à vous, d'étudier son écriture, d'entrevoir son état d'esprit, peut-être de percevoir l'odeur fugace du tabac ou d'un parfum... Tout cela était prodigieusement vivant.
Avant même de savoir vraiment lire et écrire, elle savait nommer les teintes de bleu les plus diverses. Depuis le bleu dragée le plus clair et le plus tendre, le bleu ciel, le bleu ardoise, le bleu givré, le bleu pigeon ou l'aigue-marine limpide, qui faisait s'élever l'âme, jusqu'à ce bleu azur soutenu, intense, radieux, à vous couper le souffle. Sans oublier l'irrésistible outremer, le bleu barbeau ensoleillé ou le froid bleu cobalt, le bleu pétrole tirant sur le vert, qui recelait les nuances de la mer, ou le mystérieux indigo, renfermant une pointe de violet, pour finir par le profond bleu saphir, le bleu de minuit ou le bleu nuit presque noir, dans lequel le bleu finissait par se dissoudre.
Effectivement, on avait tendance à oublier que les vieilles personnes avaient été jeunes. Cela semblait presque aussi inconcevable que la perspective de sa propre vieillesse. Il n'y avait sans doute qu'avec les gens qu'on avait connus jeunes qu'on serait capable de remonter le cours du temps, pour voir encore passer dans leurs yeux l'éclat de l'espérance.
Le monde serait un lieu bien sinistre si même un homme amoureux n'y croyait pas, non ?Le plus endurci des réalistes ne souhaite t-il pas un miracle, au plus profond de son âme ?