Les Editions de Paris (28/09/1998)
4.25/5   4 notes

Louise Michel est une grande héroïne, chérie par la mémoire populaire. Qui ne connaît cette intrépide, s'élançant au sommet des barricades pendant la Commune de 1871 ? Fille d'une servante de château, adolescente fougueuse, institutrice convaincue, elle jeta sa vie dans la lutte révolutionnaire. Rien ne put entamer son courage et sa générosité, ni la déportation en Nouvelle-Calédon... >Voir plus
Que lire après La vierge rouge. Biographie de Louise MichelVoir plus
Bon, j'avoue: les 5 étoiles que j'accorde à ce livre ne sont pas pour l'auteure. Son travail est fourni, fouiller mais le style est parfois rebutant! J'ignore encore si l'idée de mélanger la biographie écrite, il est vrai de façon chaotique, anachronique de Louise Michel et de la réécrire pour elle, comme si l'écrivaine était Louise est bonne. Surtout que c'est redondant d'avoir mélangé l'original et sa copie. Bref, en dehors de ces quelques critiques, je dois avouer que sur le plan biographique, historique, le livre est bien conçu, il vous éclairera sur la vie de cette femme que déjà, j'admirais et qu'après la lecture, je ne peux que l'admirer davantage. le livre est difficile à se procurer. Je vous préviens, je garde le mien jalousement.
Si la Commune vous intrigue, vous interpelle, si Louise Michel est au Panthéon de vos héros et héroïnes, alors, lisez "la Vierge Rouge"! Seule, l'admiration pour cette femme formidable vous aidera à digérer ce livre. Si vous êtes anti communard, si la commune ne vous touche pas, évitez-le, il vous paraîtra illisible.
Bref, les 5 étoiles, c'est pour Louise que je les accorde à ce livre!
En parallèle ou en complément à ce livre, je vous invite à écouter le disque de Michèle Bernard: "L'oiseau Noir Pour un Champs Fauve", cantate pour Louise Michel. Ou comment raconter la vie de Louise en chanson. Sur ce disque, une des plus belles versions du "Temps Des Cerises" que j'ai jamais entendu.
biographe complète et complétée de photographies sur une des grandes héroïnes populaires; son parcours, ses idéaux , péripéties tout est relaté comme un roman.

Louise marchait vers Paris, à pas de troupier. Elle n'avait nulle envie de quitter les remparts, mais le général La Cécilia lui avait confié un message de première importance à porter à l'Hôtel de Ville.