La Voie de l'occultiste tome 2 sur 3
Unicursal (19/12/2017)
LA VOIE DE L'OCCULTISTE — SECTION II
Commentaires sur "LA VOIX DU SILENCE"
Par Annie. BESANT (1847-1933) et
Charles Webster LEADBEATER (1854-1934) — 1926
Traduit de l'anglais
Original : Éditions Adyar — 1927

270 p.

Même au point de vue superficiel et entièrement physique, La Voix du Silence 1 est l'un des ouvrages les plus remarquables de notre littérature théosophique, – que nous considérions son c... >Voir plus
Que lire après La Voie de l'occultiste, tome 2Voir plus
Les avantages présentés par un semblable développement de la vision intérieure sont considérables. L'homme qui la possède se trouve disposer d'un monde nouveau et bien plus vaste ou, en termes plus exacts, il constate que le monde où il a toujours vécu présente des extensions et des possibilités de tout genre, complètement inconnues jusqu'alors. Ses études ont pu lui faire connaitre la présence, partout autour de lui, d'une vie non-physique immense et complexe – règnes de devas et d'esprits de la nature – multitudes humaines qui, durant le sommeil ou après la mort, ont abandonné leurs corps physiques – énergies et influences les plus diverses qu'il suffit de comprendre pour être capable de les évoquer et de les employer – mais voir tout cela personnellement au lieu de se borner à y croire, l'étudier directement et le soumettre à l'expérience, voilà qui enrichit l'existence et lui donne beaucoup plus d'intérêt.
Certains demandent au pseudo-occultisme des pouvoirs magiques, afin de satisfaire leur ambition personnelle, chemin qui présente les plus sérieux dangers. Tantôt ces personnes se mettent dans une condition passive et invitent des entités inconnues, appartenant au monde astral, à s'emparer de leurs auras et de leurs organes, afin de s'en servir ; tantôt elles se livrent à diverses pratiques de hatha yoga (il s'agit principalement de méthodes respiratoires) qui, malheureusement, se sont beaucoup répandues dans le monde occidental depuis une trentaine d'années. De ces pratiques résultent souvent des désordres graves, mentaux et physiques. Quant au contact obtenu avec les mondes inférieurs, c'est tout au plus s'il dépasse les niveaux astrals inférieurs, dont on ne peut attendre aucune influence édifiante.
La façon la plus simple de saisir l'idée générale est de se rappeler que l'homme est une âme et qu'il se manifeste sur divers plans au moyen de corps appropriés à ces plans. Agir, voir ou entendre dans ce monde physique ne lui est possible qu'en employant un corps fait de matière physique. De même, s'il veut se manifester dans le monde astral, il a besoin d'un véhicule astral, car le corps physique y est inutile et même invisible, tout comme le corps astral est invisible à nos yeux physiques. De même encore, l'homme doit faire usage de son corps mental pour vivre sur le plan mental.
Tout renseignement d'origine extérieure parvient à l'homme au moyen de vibrations ; celles de l'air transmettent à ses oreilles les sons ; celles de la lumière présentent à ses yeux divers spectacles. S'il voit des objets et des êtres vivants appartenant aux mondes astral et mental, ce ne peut être que par l'impact de vibrations astrales et mentales sur les corps respectivement capables d'y répondre, car l'homme voit le monde astral uniquement par les sens de son corps astral et le monde mental par ceux de son corps mental.