EAN : 9782070469079
Gallimard (19/05/2016)
4.21/5   7 notes
« Lorsque l'on convoite un trésor et que ce trésor est une femme, on ne pense pas qu'on est incapable de le faire sien. De même, pour rechercher la Loi, il faut faire preuve d'une détermination inébranlable. Quand il en est ainsi, les herbes et les arbres, les pierres et les murs vous font don de la vraie Loi. Tel est le principe de la Voie qu'il ne faut jamais oublier. » Pour plonger au coeur de la pratique du zen.
Que lire après La Voie du zen: Corps et espritVoir plus
Ce petit livre est un recueil de textes extraits du « Shôbôgenzô Zuimonki » (Le Trésor de l'oeil de la vrai Loi) qui est un recueil des enseignements de Dôgen réalisé à partir des entretiens et conversations avec ses disciples et rapportés par son assistant et successeur Ejô. Il expose principalement les règles de morale et de comportement dans la vie quotidienne.
Dôgen découvre le bouddhisme zen en Chine et en rapporte les enseignements au Japon où il fonde l'école zen Sôtô. Dans ses écrits, "il invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et maintenant. Il réfléchit sur la définition du temps, de l'espace, de l'univers, du bien et du mal, de la nature". C'est ce qu'on peut lire dans l'introduction. Inutile de dire que ce n'est pas une lecture aisée. Je me suis raccroché à certains passages, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment tout compris. On trouve évidemment beaucoup de références détaillées à la doctrine bouddhiste, qu'il faut déjà connaître un peu, à mon avis, notamment la manière d'accéder à l'Éveil. Beaucoup de notions m'échappent complètement. Un ouvrage de vulgarisation, en complément, serait le bienvenu.

Nul besoin de brûler de l'encens, de vénérer les bouddhas, d'invoquer leur nom, de cultiver le repentir ou de lire les sûtras. Il vous suffit de vous assoir en zazen et de vous adonner à la Voie avec application, en abandonnant corps et esprit.
Se soucier du regard des autres et de leurs réactions est à l'origine de l'attachement à soi-même. Étudiez et pratiquez la Loi du Bouddha. Ne vous conformez pas à l'opinion d'autrui.
Ceux qui étudient la Voie ne doivent pas l'étudier pour leur propre profit. C'est pour la Voie qu'on étudie la Voie.