La Voix de l'Empereur tome 2 sur 3
Mnémos (20/11/2015)
3.93/5   15 notes
L'empereur Elin rencontre une jeune guerrière au passé mystérieux, qui s'apprête à bouleverser brutalement l'échiquier de la cour déjà secoué par les man uvres menées par les courtisanes dans l'ombre du pouvoir. Ma'Zhir quant à lui cherche un moyen de libérer les morts pour les faire déferler sur l'Empire et mettre fin aux pratiques du clergé. Alors que chaque royaume se prépare à la guerre, les choix de quelques mortels suffiront-ils à sauver l'Empire d'une ruine i... >Voir plus
Que lire après La Voix de l'empereur, Tome 2 : Le poignard et la hacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu beaucoup de mal à faire une chronique de ce tome, étant donné que j'ai enchaîné les deux tomes assez rapidement, et que je les ai aimé tous les deux. Mais je suis maintenant deux fois plus frustrée d'avoir à attendre le troisième et dernier tome ! Je suis aussi ravie de la continuité du travail de Mnémos sur le superbe objet-livre, même si le signet en tissu n'est plus vraiment aussi beau depuis que mon chat est passé par là... Mais je m'égare.

Le deuxième tome reprend là où le précédent nous avait laissé : Elin est devenu empereur à la mort de son père, Glawol continue à jouer son rôle d'agent double à ses côtés, Frimas et Ravel sont toujours portés disparus. Gweleth, quant à lui, n'est plus chancelier. C'est Adamant, le *bip* d'évêque qui joue avec le secret d'Elin, qui a pris sa place... Enfin, Ma'Zhir devient de plus en plus intéressant. S'il est bien plus présent et bien plus actif, il reste tout de même en retrait et j'attends avec impatience de voir ce qu'il nous réserve pour le tome suivant. J'avoue espérer une certaine confrontation !

Très vite, un nouveau personnage vient enrichir le récit : Tara d'Amarshaal (encore une fois, voustrouverez ici des explications quant aux noms des personnages.) qui fait une entrée plutôt fracassante dans l'histoire. Encore mystérieuse, elle apporte un peu de fraîcheur et de féminité (wink wink à ceux qui l'ont lu) à l'histoire et je l'ai très vite appréciée. Elle pratique un art martial inconnu de tous, qui lui permet de battre tous ses adversaires, quels qu'ils soient, et semble imbattable. Forcément, une jeune femme sachant aussi bien se défendre attire l'oeil de l'empereur Elin, qui pourrait songer à remplacer momentanément Frimas...

La magie est présente dans ce roman, tout comme dans le précédent où elle était tout de même plus discrète, plus suggérée, plus auréolée de mystère. Ici, le lecteur est déjà au courant et les personnages se lâchent un peu plus. J'aime le fait que chacun des pouvoirs fasse plus ou moins écho à la personnalité du personnage concerné. C'est joliment fait, bien décrit, jamais expliqué d'une façon qui se voudrait logique ou rationnelle. C'est juste là. (au moment où je poste cettechronique, l'auteur en a parlé ici)

Bien que les relations entre les personnages du roman soit ce qui me passionne le plus (et j'ai été servie avec ce tome) je n'en oublie pas le background non plus : les légers désaccords entre les royaumes sont accentués par Lamborre, qui cherche à provoquer un conflit ouvert de plus grande envergure. Au milieu de tout ça, Elin semble bien seul, car chacun de ses amis et alliés ont aussi à faire... J'ai retenu mon souffle plus d'une fois, je ne vous dis que ça ! Et alors que la fin du tome approche, la guerre s'invite et secoue le lecteur avant de le laisser à son attente du dernier tome. Si j'osais, je rajouterais : Graaaaaaaaah !

En bref, j'ai passé un aussi bon moment avec le Poignard & la Hache qu'avec le précédent tome. Je suis toujours aussi conquise et impressionnée par la qualité d'écriture de Nabil Ouali, et je suis tout aussi positivement surprise par la qualité de ses si courts romans. J'attends donc avec impatience la suite de cette saga, et je vous conseille de vous y mettre ! Et bien sûr, continuez à aller poser vos question à Nabil Ouali sur Book en Stock, pour le Mois lui étant consacré.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Et si on continuait avec un autre auteur sadique, hein (si, si Nabil, je tiens à le dire...). Il me tardait vraiment de lire ce tome 2, ayant aimé le premier opus, même si j'avais eu du mal à entrer dans l'univers. Et là, avec cette suite, j'ai été prise dedans dès le départ. Cette suite est surtout centrée sur les problèmes à la cour, avec ses trahisons et ses secrets. Autant dire que l'auteur a tapé dans le mille avec moi ! Et j'ai passé un excellent moment !

Après la mort de son père, Elin, le jeune prince héritier, doit prendre la relève. Tout pourrait être parfait, si derrière son dos, des personnes n'essayaient pas de le faire descendre de son trône pour prendre sa place et si lui-même ne cachait pas un lourd secret, qui est de plus en plus en danger. En parallèle, une jeune guerrière mystérieuse fait son entrée dans la cour et est vite repérée par Elin, qui la prend sous sa protection. À l'extérieur, les armées qui autrefois était avec lui, se retournent contre leur ancien allié, et font route vers lui pour le combattre. Quant à Ma'Zhir, qui a la particularité de parler et voir les morts, pourrait bien décider aussi de se retourner contre le nouveau roi. le royaume n'a jamais vécu une période aussi sombre, et les piliers qui le retenaient pourraient bien vite s'écrouler.

Comme dit plus haut, j'ai été prise dans cette suite dès le départ. J'avoue que j'avais un peu peur de ne pas accrocher, étant donné que j'ai une mémoire de poisson rouge, et que j'avais oublié pas mal de choses du premier tome. Mais j'ai vite été rassurée, et à partir de là, les pages ont défilé comme jamais. Je ne les ai pas vues passer, pour mon plus grand bonheur. L'ambiance est plus sombre, les trahisons mises en avant, les alliances détruites et l'intrigue plus angoissante que jamais.

L'auteur manie vraiment bien les mots, connaît son univers sur le bout des doigts et n'hésite pas à nous montrer la part la plus sombre de cette trilogie. On en apprend beaucoup plus sur les personnages, et on s'attache facilement à la plupart d'entre eux. Elin, tout d'abord. Son secret est dévoilé dès le prologue, de ce fait, le lecteur connaît déjà une bonne partie de sa vie, ce qui incite beaucoup à s'attacher à lui. Cependant, il manque de confiance en lui, même si de l'extérieur, il montre qu'il est fait pour succéder à son père. Dans l'intimité, il doute beaucoup, mais peut compter sur son conseiller Gweleth, pour l'aiguiller et lui donner des conseils. Ensuite vient la guerrière mystérieuse (non, vous ne saurez pas son prénom!). J'ai accroché de suite à son personnage, et connaissant le sadisme de l'auteur, j'ai vraiment peur qu'il lui arrive quelque chose, mais bref ! Elle a un caractère très fort, elle est sûre d'elle et n'hésite pas à aller au-devant des problèmes pour prouver que même si elle est une femme, elle sait aussi se battre et se défendre.

L'intrigue, quant à elle, est plus sombre et plus prenante. On voit les dessous de la cour, les trahisons, les secrets et tout ce qui va avec. S'il est vrai qu'une partie du roman se passe au château, nous avons aussi le droit à un voyage qui donne des frissons et qui est loin d'être des vacances. Les personnages vont être mis à rude épreuve, soumis à leur plus grande peur pour certains, et décisionnaires de certains choix pour d'autres, qui auront forcément des conséquences dans le futur.

Bien que le roman soit court (trop couuuurt!), nous ne sommes pas en reste avec l'action et le suspense. Et je peux vous dire que plus vous approchez de la fin, plus vous craignez d'y arriver ! L'auteur joue habilement avec nos nerfs, et nous offre une fin horrible, remplie de questions. Comment va se dérouler la suite et fin ? Les personnages vont-ils s'en sortir ? Qu'est-ce que l'auteur leur réserve encore ?

En résumé, un tome 2 encore mieux que le premier (qui était déjà à un sacré niveau), avec des personnages qui se découvrent de plus en plus, une intrigue qui se passe essentiellement au château, mais pas que. Complots, trahisons et sang jalonnent ce second opus très bien travaillé, avec une plume délicate de l'auteur qui ajoute encore un plus. L'attente pour le dernier tome va être longue, très longue... Qu'attendez-vous donc pour vous lancer ??

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En Résumé : Je dois bien avouer que je ressors de ma lecture de ce second tome du cycle avec un ressenti de lecture un peu mitigé tant j'ai eu l'impression que l'ensemble manquait de détails et de profondeur. L'intrigue en soit n'est pas mauvaise, faite de jeux de pouvoirs, de machinations et de manipulations, mais l'ensemble va trop vite pour vraiment prendre le temps d'amener des explications et se révéler cohérente. L'univers ne manque pas d'attrait, nous proposant de nombreux pays avec leurs us et coutumes, sauf que, mis à part la capitale, on ne développe quasiment jamais le reste ce qui est frustrant. Concernant les personnages, autant de narrateur dans un roman si court fait qu'on a du mal à vraiment s'intéresser à tout le monde, de plus ils manquent parfois d'un peu plus d'émotion et de complexité. de plus, je dois bien avouer que la nouvelle héroïne, Tara, a eu du mal à me convaincre tombant un peu trop dans le « mystérieux » et dans l'héroïne inarrétable. Pourtant l'ensemble n'est pas non plus mauvais, la plume de l'auteur est toujours aussi poétique, envoutante et entrainante, on note de bonnes idées et je dois bien avouer que, malgré les défauts, j'ai été un minimum embarqué au point de tourner les pages avec un minimum d'envie d'en apprendre plus. Sauf que voilà, maintenant vais-je lire la suite au vu de ma PAL? J'avoue que je me pose la question.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai été très agréablement surprise par la qualité physique du livre, couverture rigide, joli papier. En couverture un graphisme qui fait penser à un tableau dans lequel le lecteur va déjà commencer à partir dans l'univers de Nabil Ouali. le seule bémol qui j'avais sur le tome 1 c'était l'encre un peu claire qui m'avais séduite à l'ouverture du livre mais qui m'avais posé des problèmes pour lire le soir, dans le tome 2, l'encre est bien noire et agréable à lire.

Je ne vous ai pas dit qu'il y avait une carte… Dame Dup a réussi à obtenir une version couleur, allez voir sur le mois de Nabil Ouali ! J'adore ce genre de petit détail dans les romans Fantasy même si je ne comprends pas toujours tout !

J'avais bien accroché aux histoires du tome 1 mais je me suis sentie mieux dans la construction du tome 2 et dans les intrigues. L'apparition d'un personnage féminin très charismatique a joué aussi son rôle.

Dans ce tome 2 on va avoir des scènes qui expliqueront certaines choses vécues dans le premier tome et compléteront certaines révélations. Mais très vite on va de l'avant… Nabil Ouali mène ses personnages tambours battant.

Le prince devenu roi-empereur a un peu de mal à asseoir son pouvoir, les intrigues vont bon train. On voit alors tout ce que son père avait mis en place et Elin va avoir l'intelligence de continuer à s'entourer des bonnes personnes. On a toute la thématique de la loyauté et du courage.

La sensualité a une petite place dans ce tome, mais la violence prend le dessus.

Nous avons toute une partie sur le royaume de Lamborre qui fait froid dans le dos et qui correspond au royaume des Justes, des religieux mais où le côté obscure est immense. Il y a une très belle scène d'initiation d'un des personnages confronté aux tentations, très très hot ! le fanatisme et ésotérisme côtoie la déchéance… Il y a des passages qui donnent froid dans le dos.

Il y a dans les deux romans une grande part de fantastique et pas seulement dans le domaine religieux. La secte des vigilants est très violente.

Trois des héros vont d'un autre côté vivre aussi une sorte de « rite de passage », ils font être confrontés à la mort. Les liens vont se resserrer, car leur courage va être mis à rude épreuve.

On va découvrir les différents royaumes lors des différents déplacements. C'est l'occasion de nous décrire les différents types de terrains et de climats, ainsi que les rois en place.

Nabil Ouali nous ouvre des portes pour le tome 3 qui permettra d'assembler toutes pièces.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Salut les Babelionautes
J'ai mis une étoile de plus que le tome un mais j'ai trouvé que Nabil Ouali ce disperse trop dans la multitude de personnages qui hante le récit.
Certains de ces personnages n'ont apparemment aucun lien avec l'Empereur Elin, mais je pense que leur chemin vont convergé dans le tome trois.
Sinon, la petite nouvelle est une Guerrière redoutable, même un peu trop
le Secret qui entoure Elin est sur le point d'éclater au grand jour, mais la réactions de sa garde rapprochée va quand même l'étonner.
Quand a Ma'Zhir, je pense qu'il fera parti des alliés de l'Empereur dans le tome trois qui sortira le 8 novembre 2018.
J'espérais qu'il soit sorti pour les Utopiales mais je viens de m'apercevoir que Nabil Ouali n'y participera pas.
J'espère bien qu'il ira au Imaginales 2019 ou je me vais chaque année sinon il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 décembre 2015
L’histoire avance dans ce qui semble être la bonne voie, les personnages et l’univers prennent de l’ampleur. Le style de l’auteur est toujours aussi plaisant et envoûtant.