La Voyageuse d'Ayanar tome 2 sur 2
Éditions Numeriklivres (30/08/2017)
3.33/5   3 notes
À Antelonya, Émilion et Zina ont renoncé à obtenir des réponses sur les origines de la jeune fille et sur la prophétie, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Lénaïs, une ancienne exploratrice. Grâce au mnémodisque, celle-ci réactive le navire solaire qu’elle avait jusqu’alors dissimulé aux autorités, d’une technologie plus avancée que ceux de la Ligue. Par l’intermédiaire de l’artefact, les instruments de bord révèlent les coordonnées d’un des vaisseaux originels, un de ceu... >Voir plus
Que lire après La Voyageuse d'Ayanar, tome 2 : L'arche des étoilesVoir plus
C'est un second tome que j'ai eu plus de mal à apprécier que le premier. On poursuit les aventures de Zina et Emilion, sur les traces de la prophétie qui pourrait concerner la jeune fille.
Le lecteur tombe très vite dans l'action, j'étais donc un peu perdue au début, n'ayant pas tout le premier tome en tête !
Le fond de l'histoire est très intéressant, on sent beaucoup de réflexion sur la place de la religion et de la science, la recherche de l'origine de l'humanité... En outre, tous les personnages sont bien travaillés et originaux, même si dans ce tome les deux héros ne sont pas beaucoup mis en valeur, ce qui est dommage.

Malheureusement, on sent que l'auteur est relativement peu entouré. Certains éléments de contexte qui mériteraient d'être rappelés à la mémoire du lecteur ne le sont pas, tandis que certaines réflexions assez peu utiles sont répétées à foison. Quelques coquilles inoffensives sont accompagnées d'erreurs stylistiques qui gênent la compréhension (par exemple, on a parfois du mal à savoir qui parle).
Globalement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'ai pas tremblé pour les personnages comme j'avais pu le faire pour le premier tome.

Cette série quelque peu confidentielle pourra néanmoins plaire à des adolescents et reste sympathique par son originalité !
Après les chaleurs étouffantes et la soif dans le tome 1, on découvre ici d'autres climats et d'autres façons de vivre : en harmonie avec la forêt chez les Inoéens, ou à la façon des citoyens de l'Athènes antique ou de Rome dans la cité d'Antelonya. L'auteur a donc réussir à éviter l'écueil de nombreux romans et films de science-fiction dans lesquels les planètes sont mono climat et les populations uniformes à l'échelle d'un monde (pensez à Star Wars !). Comme dans le tome 1, j'ai été particulièrement impressionnée par les descriptions teintées de poésie des lieux de vie : la ville immergée dans la canopée des Inoéens m'a rappelé la symbiose des Océlions avec leurs arbres dans la série le Soldat Chamane de Robin Hobb ; et la cité majestueuse d'Antelonya n'a rien à envier à Athènes, à laquelle la toponymie et les noms des habitants font référence de façon explicite (même si le Laërte de Stéphane Pavanelli n'est certainement pas de la même pâte que celui d'Homère !).

Les points de vue sont multipliés : celui de Zina et d'Émilion, mais aussi celui des personnages secondaires tels Horizon, la prêtresse au comportement ambivalent dans le premier tome ; Hébée, la servante dévouée, mais qui en réalité est un personnage clé entre des peuples au mode de vie et aux croyances fort différentes ; Oakeim, le soldat soucieux de remplir son devoir et ayant conscience que le devoir du soldat n'est pas forcément d'obéir aveuglément aux ordres, mais bien de défendre son prochain ; Lénaïs, l'exploratrice en apparence rangée, mais qui n'a pas oublié le frisson de ses années d'aventurière… Cette mosaïque de points de vue permet de donner consistance à ces personnages secondaires, qui chacun mériterait sans doute qu'on découvre son histoire plus en détail. Par un effet miroir, cela donne consistance également à Zina et Émilion, même si on entend moins leur propre voix que dans le tome 1. Enfin, au fil du récit, Zina découvre l'histoire de sa famille biologique, ce qui permet également à l'auteur d'aborder le thème de la transmission entre les générations.

Deux tomes courts qui nous font donc voyager entre désert et forêt vierge, entre villages minuscules et cités gigantesques, mais qui surtout nous font nous interroger sur le thème de notre rapport à nos origines, qu'elles soient familiales ou civilisationnelles, et sur l'importance de la mémoire. le tome 2 s'achève en une fin ouverte qui nous laisse sur notre faim ! Il y aurait matière à une suite (avis à l'auteur !)…
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Un bon mélange de science-fiction et de Fantasy avec cette quête pleine de rebondissements.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série plutôt jeunesse et je n'ai pas été déçue par cette suite, surtout par la seconde partie qui nous tient en haleine avec de nouvelles découvertes et des rebondissements inattendus, pour certains. On retrouve nos deux jeunes héros, Emilion et Zina qui continuent de fuir. Dénoncés, ils se retrouvent emprisonnés, mais les pouvoirs de la jeune filel leur permettent de fuir en compagnie de Lénaïs, une ancienne exploratrice, de sa servante et du chef de la garde. Grâce au mnémodisque trouvé par Emilion, ils arrivent à démarrer le navire solaire que celle-ci avait reconstitué en cachette pendant des années, et décident de partir à la découverte du vaisseau d'origine, l'arche des étoiles...

J'ai apprécié les nouveaux personnages et ce qu'ils apportent à l'histoire, tout comme les divers rebondissements. L'auteur a su une fois encore me faire voyager avec son histoire. C'est bien écrit, l'histoire est intéressante, assez complexe, mais facile à appréhender par ailleurs.
La série n'est prévue à la base qu'en deux tomes, avec cette fin ouverte, mais il me manquerait trop d'informations pour me satisfaire de deux tomes seulement. C'est pourquoi je pense qu'un troisième tome qui parlerait de l'origine des habitants de ce vaisseau, de ce qui s'est passé lors de leur voyage et leur arrivée sur cette planète, des mutations, de la révolte des habitants et de l'accès à l'eau pour tous, est indispensable.
J'espère donc que nous aurons droit à cet ultime roman pour boucler la boucle et ne pas nous laisser sur un goût d'inachevé.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..

- Ils nous ont montré la voie, ils voulaient nous dire que le plus important n'était pas forcément qu'une prophétie se réalise, mais d'y croire, d'aller au bout de nous-mêmes.