L'Archipel (13/02/2020)
2.89/5   14 notes
Enquête criminelle au fin bout du Finistère.
Col relevé, tête baissée, Malville, commandant de PJ, descend vers la plage de la baie des Trépassés, proche de la pointe du Raz. Il rejoint les techniciens de la police technique et scientifique qui lui désignent un cadavre de femme. Nue, sur le dos, jambes légèrement écartées, l'inconnue repose sur une couverture. Le visage boursouflé, les yeux bandés par une culotte, sans doute la sienne, des ecchymoses et des ... >Voir plus
Que lire après La baie des trépassésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 80 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), j'étais grande amatrice de romans du terroir et à cette occasion, j'ai souvent pu apprécier la plume de Jacques Mazeau. Depuis, mes goûts littéraires ont totalement changé et je me suis tournée vers le genre policier, pourvoyeur de beaucoup plus d'adrénaline. Quand, à la médiathèque communale, j'ai vu un polar (le premier) signé de cet auteur, je me suis laissée tenter sans hésitation. Est-ce moi qui suis devenue plus exigeante en matière de lecture ou est-ce un genre qui ne convient pas à Jacques Mazeau ? Peut-être les deux, en tous cas, si j'avais aimé l'écrivain régionaliste, je n'ai pas apprécié l'auteur de polars.

le cadavre d'une femme rejeté par la mer, un groupe de musiciens aux moeurs très libres, quelques pêcheurs pour faire local, un commandant de police préoccupé par ses déboires sentimentaux, et voilà le pitch du roman. Je vous préviens, dans ce coin de Bretagne battu par les flots (je n'ai pas trouvé que le décor était vraiment mis en avant), on ne s'ennuie pas, tout le monde passe son temps à étudier le potentiel sexuel de l'autre, flics y compris. Il faut dire que les personnages, surtout les femmes, sont de perpétuelles invitations au plaisir. Moi qui pensais respirer l'air iodé de la Bretagne, j'ai plutôt perçu des relents de sexe, drogue et rock n' roll. L'essentiel du temps se passe en interrogatoires, suivis des réflexions des flics entre eux, suivies d'une galipette du commandant et de sa collègue et on recommence. C'est long, ça ne décolle pas et le dénouement est en aucun cas surprenant. Vraiment, ça peut le faire si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête sur la plage...

Une déception qui se solde par un 6/20. L'écriture de romans policiers est un art qui ne s'improvise pas, chacun sa spécialité.

Quand le Commandant Malville se voit confier l'enquête sur la découverte du corps d'une jeune femme rejeté par la mer, ce dernier y voit l'occasion de montrer ses capacités à son supérieur Vautrin.

Mais tout cela était sans compter la stagiaire que ce dernier lui adjoint dans le cadre de cette enquête.

Et cette stagiaire en l'occurrence est une jeune femme très jolie; ce qui va mettre mal à l'aise Malville qui vient d'être abandonné par la femme qu'il croyait être celle de sa vie.

Mais bon le travail aidant, ils vont finir par former un duo de choc, et surtout être confrontés à une histoire rocambolesque.

La jeune victime est l'épouse d'un musicien de rock, dans une ambiance un peu glauque : cigarette, joint alcool, drogue, sexe et argent. Bref le quotidien de nombre de nos musiciens d'aujourd'hui.

Heureusement que les parents de Julian sont là pour s'occuper de Grégor leur fils.

Un polar/thriller sur fond de paysages de Bretagne profond, qui va entraîner le lecteur dans une histoire de vengeance, où le passé va resurgir de la plus étrange des manières.

Les personnages sont bien décrits et appartiennent à la culture rock dans laquelle le train train quotidien  n'a pas son mot à dire.

Chacun des membres du groupe a une personnalité bien tranchée. Puis quand on s'écarte un peu du cercle du groupe on entrevoit également d'autres personnes très proches. Les rapports entre tous sont faussés par leurs habitudes. Que ce soient au niveau amical ou sexuel, on a du mal à s'y retrouver.

Ils semblent eux mêmes un peu perdus.

L'écriture est très posée et le style élégant. J'aime vraiment ce style de thriller dans lequel on a le temps de se poser, de réfléchir à plusieurs possibilités, à avancer au gré de nos envies et des découvertes de Malville.

Pas de sang en pagaille, ni de scènes de crimes ou de bagarres inutiles. Beaucoup de réflexion, et surtout une relation entre Malville et Aude détaillée au plus haut point.

Ils confrontent leurs points de vue et se rendent compte qu'ils ne sont pas très différents l'un de l'autre.

De nombreux chapitres qui permettent au lecteur de prendre des appuis dans l'intrigue et surtout de suivre l'enquête avec une nonchalance quelque peu dissimulée.

Tout est fluide, et on a l'impression que tout est maîtrisé avec intelligence et élégance. A l'image de la personnalité de Vautrin qui ne laisse que très rarement exploser sa colère. Mais quand ça arrive, alors planquez-vous.

Mon ressenti : J'apprécie beaucoup ce genre de polar dans lequel, en plus de l'intrigue, l'auteur va chercher à dévoiler la personnalité des personnages principaux et surtout détailler la relation existant entre eux.

Le plus : l'enquête minutieusement menée par un duo intelligemment composé

Et j'ai vraiment apprécié le parallèle entre le monde de pêcheurs et le monde de la musique rock.

Le corps d'une jeune femme est retrouvé, nu, sur le dos, les jambes légèrement écartées, sur une couverture. Elle a été étranglée, ses yeux sont bandés avec sa culotte. le commandant Malville, assisté d'Aude, jeune stagiaire, va commencer par trouver l'identité de la victime. C'est chose faite assez rapidement, et l'enquête les dirige vers un groupe de rock du coin, dont le mari Louise, la victime, fait partie.

Franchement déçu par ce roman puisque j'ai déjà lu des livres de l'auteur que j'avais bien aimés : Brumes de sang, Les âmes obscures. Ce polar breton ne décolle jamais vraiment, les deux flics se contentent d'interroger les membres du groupe de rock, sûrs que le coupable est parmi eux ou parmi leur entourage proche. Ils font aussi pas mal de suppositions, un peu agaçantes parce que répétitives. Il y a aussi les moments de blues de Malville, tout juste séparé de Julie, mais qui suscite pas mal d'intérêt dans les yeux des locales et de sa collègue.

Jacques Mazeau s'est attaché à construire des personnages attachants, humains, qui doutent et travaillent méticuleusement. C'est bien, mais c'est long. Quatre cents pages qui pèsent et qui auraient mérité un régime minceur agressif pour devenir un (très) bon polar à lire d'une traite.
Vous aimez la Bretagne et les intrigues policières ? Ne bougez plus, j'ai ce qu'il vous faut avec ce livre ! Incroyables paysages, des pêcheurs, l'odeur de l'iode, la mer, la musique rock et des histoires familiales sont au rendez-vous ! Ajoutez à cela une stagiaire intelligente et séduisante, nous avons de quoi faire chavirer le coeur des lecteurs...

Cette terrible mer va rejeter violemment le corps de Louise, trente-et-un ans, professeur des écoles. C'est le commandant Pierre Malville, fraîchement muté à Quimper suite à des déboires amoureux, qui va se retrouver en charge de l'enquête. Pour le seconder, il aura une stagiaire au nom d'Aude. Flic de la vieille école, il aurait préféré avoir un stagiaire mais il n'est pas le choix même si il ne voit pas d'un très bon oeil de devoir collaborer bon gré, mal gré avec la jeune femme qui se révélera être pleines de ressources. Tous deux devront répondre à cette épineuse question : qui a assassiné cette pauvre jeune maman appréciée de tous ?

Autant vous dire que nous allons avoir des tonnes de suspects ! Cherchez une aiguille dans une botte de foins va s'avérer être plus facile pour le coup... A mesure qu'ils avancent dans l'enquête, ils comprennent que la petite Louise n'était pas aussi blanche qu'une colombe. Etant l'épouse d'un musicien de rock, elle trempe dans l'ambiance un peu sombre du milieu (sexe, drogue, alcool...). Leurs recherches vont amener notre duo de policiers à croiser bons nombres de personnages qui gravitaient autour de la jeune femme. Ils finiront par soupçonner un groupe de rock breton !

Ce panel de personnages au moeurs bien particulières que nous dépeint l'auteur nous offre des suspects en pagaille. Ils ont tous un sacré caractère et on ne va pas se mentir, ils font de parfaits suspects ! Ils n'ont peur de rien et encore moins de dire ceux qu'ils pensent mais une sensation étrange qu'ils ne disent pas tout, est présente à l'esprit.

L'auteur a une plume fluide et très descriptive. Je n'avais aucun mal à m'imaginer les paysages, les odeurs, les personnages bretons qu'il nous décrit. Ce récit fait aussi vrai que nature malgré des petites longueurs qui viennent ternir ce cadre magnifique. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et les chapitres courts fluidifient davantage la lecture de ce roman.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé ce thriller psychologique car l'auteur s'est concentré essentiellement sur ce qui se passait que sur l'action. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture le temps de quelques pages...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un polar rural ou plutôt de bord de mer, nous sommes en Bretagne proche de Quimper. Sur la plage de la baie des Trépassés, on retrouve le corps d'une très belle jeune femme, nue, les yeux bandés par une culotte. L'enquête ne sera pas de tout repos pour le commandant Malville et sa nouvelle stagiaire Aude. de son côté Malville se remet comme il peut de sa rupture avec Julie, il se remet en question et reste vulnérable. Mais il s'avère qu'après quelques ajustements le duo va bien fonctionner. Très vite ils feront le lien avec un groupe de rock breton, « les vieilles folles ». L'intrigue prend son temps pour chercher des pistes à suivre, vengeance, jalousie, tueur psychopathe. Il s'avère qu'il y a de nombreux mobiles possibles pour ce meurtre. On va ainsi mieux comprendre les hommes, pécheurs, marins de cette région. J'ai apprécié le style de l'auteur, pour une fois un polar qui prend son temps, ce n'est pas si courant. le temps de réfléchir, de profiter du paysage oui mais voilà tout est une question de dosage, un peu ça va mais au bout de quelques chapitres, j'avais bien envie d'un coup d'accélérateur. Beaucoup de répétitions, ce qui finit par agacer le lecteur, même si les chapitres sont courts, cela manquait de rythme à mon goût mais peu convenir à d'autres. Un roman de 400 pages qui aurait gagné à voir ses longueurs raccourcies. le thème de la bande de copains, qui se connaissent tous et dont on ne sait pas s'ils sont vraiment amis ou au contraire s'il y a entre eux des rivalités et des rancoeurs qui viennent perturber leur dynamique de groupe, était bien vu. Les touches d'humour ne sont pas dédaigner, elles donnent un peu de légèreté à un récit qui aurait pu sombrer dans la satire sociale/rurale avec tous les clichés que l'on peut imaginer. Un roman à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Il y a quelques années, en compagnie de mon père, j'ai vu le film "Seven" avec Brad Pitt et Morgan Freeman. Marquant, pour le moins. Je l'avais trouvé génial, de même que l'assassin. A l'époque, pour rire, j'avais dit à mon père que si un jour je devais devenir tueur c'est lui que j'imiterais. Il avait haussé les épaules et m'avait fait la leçon. Aucun criminel ne peut-être un exemple, m'avait-il dit.
Pourtant aujourd'hui, c'est fait. C'est lui mon modèle.
- Tu sais, on gère son chagrin comme on peut. Il y en a qui pleurent, d'autres pas. Certains vont au cimetière, d'autres n'y mettent jamais les pieds. Je ne crois pas que cela ait à voir avec l'intensité de la peine ressentie. On gère les deuils comme on peut, avec tout ce qui nous a faits comme on est. Ce n'est pas toujours facile, crois-moi. Chacun a son point de vue sur la mort.
- Une dernière question, dit-il.
- Je vous en prie.
- Vous ne semblez pas marquée par la mort de votre frère.
- Elle esquisse un sourire triste.
- Pourquoi le serais-je ? C'était voulu, écrit et décidé entre nous. Je devais le suivre. Il m'a manqué quelques secondes pour m’exécuter.
- Vous n'avez pas respecté le contrat.
- Qui vous a dit que je ne le respecterai pas un jour ?
- Tâchez plutôt de vivre, conclut Malville en se levant.
- Pourquoi ? demande Isabelle.
- C'est plus digne.
Il songe à la victime. Elle devait être une très jolie femme.
Il ôte son imper, qu’il jette sur le siège arrière, puis s’essuie les cheveux et le visage avec des kleenex.
Un crime de psychopathe, se dit-il. Avec l’habituel symbole sexuel merdique, les yeux bandés avec la culotte.
En même temps, sans qu’il puisse se l’expliquer, il trouve que ça fait « presque trop ». En tout cas, c’est totalement incongru.
Il se promet de trouver le salopard qui a fait cela.