HongFei (10/09/2015)
3.96/5   24 notes
La ballade de Mulan, une légende ancestrale aux tonalités résolument contemporaines... Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Après douze années de combats victorieux et ayant refusé les honneurs du souverain, Mulan rentre au pays auprès des siens. Elle revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle e... >Voir plus
Que lire après La ballade de MulanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bravo ! Un conte, je dirai féministe, où l'on suit Mulan qui partira faire la guerre pour remplacer son père vieillissant. Durant douze années, elle sera soldat et ses compagnons ne le sauront qu'à son retour quand elle remettra sa robe. Des dessins épurés avec seulement trois couleurs en plus du noir et blanc et qui s'associent bien avec la sobriété de l'histoire.
Popularisée par la version Walt Disney, cet album revient sur la légende de Fa Mulan, la jeune fille qui s'est travestie pour combattre à la place de son père malade.
Les planches dans des camaïeux de bleus et jaunes (pour la plupart), signés Chun-Liang Yeh peuvent nous sembler assez pauvre ou vraiment très épurées pour nous lecteurs occidentaux habitués aux fonds travaillés et profusions de couleur ; mais il y a l'essentiel. C'est assez classique dans la mesure où chaque illustration reflète le texte et seulement le texte, mais là aussi, ça marche.

En le lisant ainsi on peut se dire que l'histoire de Mulan est une fable moderne pour l'égalité des sexes, arguant qu'une femme forte peut accomplir les mêmes tâches qu'un homme si elle le souhaite.
Un conte à lire et à faire lire aux jeunes enfants.
Agenouillée à même le sol, les mains occupées à tisser, Mulan semble pourtant avoir l'esprit ailleurs. La jeune femme est tourmentée depuis qu'elle a lu la liste d'appel du Khan. le souverain chinois prépare une armée pour contrer l'envahisseur. le visage de son père lui apparaît. Trop âgé pour combattre, il a deux filles et son fils n'est qu'un enfant... Mulan se défait de sa longue robe, ôte la fleur ornant ses cheveux, achète un cheval, l'équipement nécessaire et revêt l'armure du soldat. Elles est désormais un soldat comme un autre.
Comme une évidence, sa décision est claire : elle prend la place de son père. Durant douze ans, Mulan défend son pays avec témérité et détermination. Peu importe qu'elle soit femme. Au milieu de ses compagnons d'armes, il n'y a pas de différence. Ils sont égaux devant l'adversité.
La guerre finie, c'est avec joie qu'elle entre auprès des siens après avoir refusé tout or et un statut de ministre. Elle se débarrasse de son habit de guerre et glisse son corps dans sa robe, qui l'attendait. Elle ajuste sa coiffure, y place une jolie fleur jaune et s'en va saluer ses compagnons de route. Leur stupéfaction est immense : il la croyait homme.
La Ballade de Mulan est un texte classique chinois – on peut voir la version originale à la fin de l'album, accompagné d'un commentaire sur la légende et son héroïne – écrit probablement au IVème siècle par un auteur inconnu. Une légende populaire ancestrale qui se transmettait oralement d'une génération à l'autre. Un poème dont la musicalité permettait de s'en souvenir aisément. Une héroïne chérie et vénérée par les chinois, attachée à sa famille et à sa patrie, le symbole de la liberté, de l'humilité. Une personne libre d'agir en son âme et conscience, faisant fi de la barrière des conventions sociales. C'est avec une fidélité absolue au texte que Chun-Liang Yeh le traduit. Un texte concis, poétique, recouvrant douze années d'une existence. Si harmonieux qu'on pourrait presque le chanter.
Les illustrations de l'album ont été confiées à Clémencc Pollet qui a utilisé la technique de la linogravure. À l'aide de trois couleurs, le jaune, le bleu et le rouge, elle a joué avec les reliefs, la transparence, les motifs, les rayures, les lignes droites, courbes. Son travail est à la fois aérien et terrien, réaliste et onirique. Texte et images se mêlent avec élégance.
Un grand album, dans tous les sens du terme ; sa taille - 25x34 cm -, ses mots qui nous viennent des temps anciens, son thème universel et si contemporain, ses illustrations éclatantes de beauté, la douceur du papier Munken. Une histoire belle et intemporelle où il est question de l'identité et du genre. Un lien, une résonance avec certains débats d'aujourd'hui. Un album précieux.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
"La ballade de Mulan" est une chanson chinoise traditionnelle datant du IVème siècle.
Les amateurs du film d'animation de Walt Disney distingueront des ressorts différents même si l'histoire de la légendaire héroïne reste la même, une oeuvre moins mélodramatique. Il y a du zen, de la sagesse et une fierté revendiquée qui résulte de cette chanson, comme l'explique le texte complémentaire de fin. Mulan décide d'épargner la guerre à son vieux père et prend sa place, n'ayant point de frère aîné pour le remplacer. le texte non démonstratif nous met devant un état de faits. La jeune fille sur le champs de bataille pendant douze ans est inévitablement rompue aux arts du combat et en est d'ailleurs récompensée par l'empereur lui-même. Ce n'est pas de l'or ni d'autres choses aussi précieuses qu'elle réclame en récompense mais son retour. La ballade insiste sur l'acte d'amour et de sacrifice de la jeune fille pour son père autant que sur la valeur héroïque démontrée sur le champs de bataille en tant que femme. Les soldats ne l'auront pas démasqué car elle fut leur égal. Ce personnage atypique est, comme le dit le livre, symbolique de liberté et d'affranchissement de convention sociale réductrice. Sans doute ceci avait connu durant des siècles un poids lourd de sens dans la culture chinoise, c'est un écho que nous fait parvenir le traducteur de la chanson Chun-Liang YEH en une histoire d'aventure.
Les illustrations en camaïeu de rouge et bleu de Clémence POLLET, rappelant les aplats d'impression de la lithographie, nous charme par leur technique proposée et leur rapport décoratif.
Des pages à découvrir.
Mulan, avant d'être un personnage Disney, est tout d'abord une légende en Chine. Celle d'une jeune fille qui pour répondre à l'appel du Khan et lutter contre une invasion barbare décide de prendre l'apparence d'un garçon afin d'avoir le droit de se battre.

A-t-elle vraiment existé ? Peut importe, elle est avant tout une figure intemporelle de la liberté !
Nous sommes dans le monde de l'épopée, de l'aventure, des textes fondateurs.

L'adaptation que nous propose les éditions HongFei est de qualité. Elle fait la part belle aux illustrations en s'offrant un grand format de 25x34 cm et en laissant la réalisation graphique à une artiste connue qui n'hésite pas à explorer de nouveaux chemins.

Les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleue. le travail de linogravure permet d'avoir un rendu qui évoque les pochoirs avec les fonds qui paraissent parfois comme anciens,
et les coupures nettes des bordures qui mettent en relief les personnages et certains objets.

le résultat donne envie de s'attarder sur les pages afin de mieux cerner leur composition mais c'est aussi comme s'il s'agissait d'offrir au lecteur de rentrer dans le monde de l'élaboration du livre.

le style de la ballade accompagne judicieusement l'image avec des phrases courtes qui évoquent des versets et créent parfois une sorte de litanie comme dans le duo que forme la jeune femme et ses parents.

Pourtant rien de présomption ni de difficile pour un récit qui reste destiné au plus grand nombre. le texte est découpé habilement pour garder intacte l'essence de ce message ancien. La traduction de Chun-Liang Yeh semble nous inviter à nous laisser porter par la musicalité même du texte.

Un très bel album qui est complété en fin d'ouvrage par des explications historiques et techniques qui réjouiront les plus grands.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
Ricochet
16 décembre 2015
Le texte original de la ballade légendaire est écrit à la fin du récit et ajoute à l’étrangeté de ce livre qui nous parle d’ailleurs.
LeFigaro
09 septembre 2015
Un livre aussi atypique que l'est son héroïne.
Durant la campagne, la troupe franchit comme
une flèche dix mille stades pour affronter l'ennemi.
Le vent du nord porte le son des gongs d'airain,
un jour glacé luit sur les armures de fer.
« Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée. Lorsque les deux lapins courent côte à côte, leur identité devient un mystère long à percer... »
Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée.

Au matin elle prend congé du père et de la mère,
le soir elle campe déjà au bord du fleuve jaune.

De l'appel de ses parents la fille n'entend rien,
elle n'entend que les eaux du fleuve
qui roulent et rugissent.
«  Père n'a pas de fils adulte, et je n'ai pas de frère aîné. Qu'on m'équipe avec cheval et selle : je partirai en campagne à la place de Père! »