Naïve (18/09/2014)
4.08/5   13 notes
Dans la bassine de Célestin, pousse un jardin merveilleux qui fait beaucoup d'envieux. Ce jardin peu ordinaire voyage partout sur Terre. Célestin l'écoute parler des endroits qu'il a aimés et des lieux saugrenus que son coeur a élus.

Un matin, Célestin trouve la bassine vide. Le jardin s'est volatilisé. Où a-t-il bien pu aller ?
Que lire après La bassine jardin de CélestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel est le secret de Célestin ?
Célestin a le bonheur de voir pousser dans une vieille bassine en zinc, trois arbres et des fleurs. Tout un joli jardin tient dans même pas un mètre carré de terre ! D'après les voisins, Célestin ne peut être qu'un sorcier. Il y a bien sorcellerie dans cette affaire, n'est-ce pas ?!
Chez eux, c'est la misère et la terre ne produit presque rien, en tout cas, pas un jardin aussi épanoui que le sien. Alors, ils sont là, derrière la palissade, à l'épier dans tous ses gestes et à l'envier. Ils viennent de partout, ces jardiniers curieux de son « don », il y a même des hommes d'affaires un peu menaçants qui sont prêts à financer son savoir-faire et les mystères de son jardinage…
Lorsqu'on lui pose la question, Célestin répond qu'il ne sait pas et que seul son jardin décide de son évolution car il est libre.
Tout seul face à lui, il arrive à communiquer son amour et son bonheur, et le jardin lui raconte alors qu'il s'enracine partout où la fantaisie le prend. Dans les lieux les plus insolites et pas toujours très confortables, il voyage avec un peu de vent et prend ses aises.
Mais un jour, Célestin a la surprise de découvrir que son jardin est parti. Il se retrouve seul, triste, mais empli de rêves de ses confidences.

Où est-il allé ? Célestin ne tardera pas à le découvrir et aura une belle surprise… car le bonheur est toujours là !

Texte et dessins racontent une très belle et douce histoire. le bonheur se cultive comme un jardin qui peut se lover dans les endroits les plus rustiques, les plus improbables. En écrivant ce conte poétique et métaphorique, Marie Zimmer pensait nostalgiquement à une vieille bassine de son enfance et Leïla Brient, en l'illustrant, songeait à son « jardinier magicien », certainement son amoureux. le bonheur-jardin suscite la convoitise et génère des mesquineries, mais Célestin, le héros, conserve toute son innocence et sa pureté. Il est heureux de voir que même après la disparition du jardin, il garde encore la félicité dans le souvenir de ce qu'il avait partagé avec lui. Des oiseaux, un chat, un fruit de son pommier et la promesse de voir un autre jardin pousser, lui apporte de la joie. Mais le petit lecteur aura une belle surprise dans l'épilogue…
Un album à recommander !
'immerger dans la littérature jeunesse, c'est revenir sur les terres de l'enfance et par là accepter de se mettre en situation d'émerveillement face aux images et aux textes.
"La bassine jardin de Célestin" est un très bel album plein de poésie, de beauté et de délicatesse, ode aux jardins, aussi minuscules soient-ils pour toute la vie, toutes les émotions qu'ils symbolisent.
Célestin se ravit tous les jours de son jardin, pourtant tout petit par rapport à ceux de ses voisins. Son jardin tient dans une bassine... mais surtout le jardin fait ce qu'il veut. Aujourd'hui il embellit la vie de Célestin, mais demain qui sait ?
Magnifique album sur le rapport de l'homme à la nature, la liberté et les sentiments qui renaissent sans cesse jusqu'à la fin, jusqu'à la mort, comme une plante, comme un arbre qui traverse les saisons.
Chez lui, Célestin a un superbe jardin qui attire les curieux et les jaloux. C'est un jardin avec trois pommiers et quelques fleurs, qui pousse dans une bassine. de temps en temps, le jardin parle à Célestin des endroits qu'il a vus (car il voyage au gré de ses envies). Célestin l'écoute et rêve de ces endroits étranges et merveilleux. Un matin, Célestin trouve la bassine vide, le jardin n'est plus là. Où a-t-il bien pu aller ?

« La bassine jardin de Célestin » est une histoire douce et poétique. A travers cet album, l'auteur nous propose de nous émerveiller des choses simples qui nous entourent, de revenir à l'essentiel : la nature et les petits plaisirs de la vie. Car après tout, c'est ça, le secret du bonheur ;)

Graphiquement, c'est tout aussi superbe. L'association de couleurs et les détails sont magnifiques.

Le livre est conseillé dès 8 ans, mais mon fils Gabriel (6 ans) a beaucoup aimé cette histoire. Il y a certains mots compliqués pour son âge, mais il suffit de les remplacer par un synonyme (ou de se lancer dans une définition si l'on a envie). de plus, c'est un thème très important, que l'on peut à mon sens inculquer aux enfants dès le plus jeune âge ;) C'est pourquoi, je peux vous conseiller cet ouvrage dès l'âge de 6 ans.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Un jardin qui pousse dans une vieille bassine de zinc, voilà le trésor de Célestin qui fait tant d'envieux. Ses voisins aimeraient posséder un tel jardin mais rien ne pousse chez eux. Quel est le secret de Célestin ? Et bien, justement, il n'en a pas ! C'est le jardin qui est venu à lui.

Célestin est un jeune homme heureux. Il partage d'agréables moments avec son jardin, qui lui raconte des secrets, partage des envies et lui parle d'endroits merveilleux. Une belle complicité avec la nature.

Je n'ai jamais lu d'album aussi beau, autant sur le texte que sur les illustrations. Une incroyable poésie se dégage de cet ouvrage. Pas besoin d'être enfant pour être émerveillé, bien au contraire. Les couleurs sont belles et douces, les dessins splendides.

Un très beau voyage avec pour thème le bonheur. A découvrir sans plus tarder !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
J'ai été happée par ce conte tout doux, d'une beauté et d'une finesse tant dans les mots que dans les illustrations.
Célestin a un trésor chez lui : 1 jardin luxuriant dans une bassine que tout le monde lui envie en se demandant comment il fait. Or c'est le jardin qui est venu à lui et non l'inverse. Une belle communion existe entre eux deux faite de respect, d'amour et de poésie...
Un jardin, quelque soit sa taille peut représenter énormément de choses et provoquer tant de sensations, de joies, de sentiments variés... et sans cesse renouvelés au cours des saisons...
Même adulte, j'ai été émerveillé par ce conte poétique qui fait la part belle et fleurie au rapport existant entre la nature, la liberté, l'amour et nous. Une pure merveille.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
22 janvier 2015
À la philosophie du texte de Marie Zimmer s'ajoute la douceur et la beauté des illustrations de Leïla Brient. Elles nous entraînent dans un univers aux couleurs pastel fait de volutes, de fleurs, de feuilles…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
De l'argent et de tout ce tintouin,
Célestin se moquait bien.
Ce qui lui plaisait, c'était de s'asseoir
près de sa bassine et d'écouter le jardin parler.
Parce que son jardin, lorsqu'il était bien décidé,
aimait lui raconter sa vie.
Et ses envies.
Un jardin qui décide ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi !