Editions De Borée (12/09/2019)
4.17/5   6 notes
1702. Louis XIV mène la vie dure aux protestants et la révolte gronde dans les Cévennes. Devant la menace constante des dragons du roi, Victor Tassin, père des jumeaux Clémence et Martin, décide de fuir avec sa famille vers l'un des Refuges où il est possible de pratiquer sa religion librement. Hélas, Clémence est séparée des siens. Déterminée à prendre son destin en main, la jeune fille embarque pour l'Angleterre, mais son navire se fracasse sur les rochers de l'îl... >Voir plus
Que lire après La belle CévenoleVoir plus
Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes qui mettait fin aux guerres de religion et reconnaissait le droit aux Protestants de pratiquer librement leur culte. le roi fait la guerre aux huguenots. Ses Dragons sont envoyés dans tout le royaume pour massacrer une partie de la population. En 1702, ils arrivent dans les Cévennes, où vivent Clémence et sa famille. Un soir, le père part pour une mission. Chaque membre de la famille sait ce qu'il doit faire si Victor ne rentre pas. Ils doivent fuir, séparément, pour se retrouver par la suite. Malheureusement, l'inévitable se produit et Clémence se retrouve sur les routes.

La jeune fille doit se méfier de tout le monde. Si on découvre qu'elle est protestante, elle sera tuée dans d'atroces souffrances. Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle les siens ?

J'ai aimé suivre les aventures de Clémence. Elle a vécu dans la forêt, elle a dû se cacher, surveiller ses paroles et ses actes, se méfier des rencontres fortuites, alors qu'elle avait besoin d'aide. C'est une mise en danger permanente. Elle est courageuse, mais pas forcément armée pour survivre. Des mains se tendent, mais peut-elle avoir confiance ? J'ai craint plusieurs fois pour sa sécurité.

J'ai été passionnée par le fait de suivre de l'intérieur les guerres de religion. Exceptée la nuit de la Saint-Barthélemy, je n'avais pas de connaissances sur le sujet. Dans La belle Cévenole, ce ne sont pas des comptes-rendus de combat, mais le ressenti de ceux qui étaient pourchassés et la solidarité qui existait entre eux. J'ai été sensible au dilemme de la famille Tassin : renier sa foi ou sauver sa vie, devoir jongler entre les apparences et ses convictions.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ce que notre monde vit.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je vous propose de découvrir un roman historique digne de ce nom qui m'a totalement convaincu tant il est bien mené ! On ressent tout le travail de recherches qu'a dû mener l'auteur en amont pour nous offrir un récit aussi juste et pointu.

Nous sommes en 1702. Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes qui mettait fin aux guerres de religion et reconnaissait le droit aux protestants de pratiquer librement leur religion. Pour le roi, il n'en est pas question, il mène la vie dure aux protestants et la révolte dans les Cévennes commence à faire rage. le roi a envoyé ses dragons dans tout son royaume afin de massacrer la population qui n'entrerait pas dans le rang.

Devant la menace constante du roi, Victor Tassin père des jumeaux Clémence et Martin décide de fuir avec sa famille vers l'un des refuges où il est possible de pratiquer son culte sans représailles. Sauf que voilà, ils vont être séparés ! Clémence se retrouve seule mais est déterminée à prendre son destin en main. La jeune fille va prendre le bateau pour l'Angleterre mais voilà, la malchance la poursuit car son navire va se fracasser sur les rochers de l'île d'Ouessant...

Pas si malchanceuse que cela, Clémence a survécu à ce terrible accident mais voilà, elle est devenue amnésique. Elle ne se souvient plus de qui elle est, d'où elle vient et comment elle a échoué sur cette île... Parviendra-t-elle à retrouver la mémoire ? Parviendra-t-elle à retrouver les siens où la tolérance zéro est le mot d'ordre ?

Que dire de ce roman qui m'a beaucoup plu ?! J'ai aimé suivre cette pauvre Clémence qui a survécu la plus grande partie de son temps. Elle a vécu dans la forêt, elle a dû se cacher comme une voleuse, faire attention à ce qu'elle disait pour ne pas attirer l'attention, elle devait faire attention à ce qu'elle faisait mais surtout, elle ne pouvait faire confiance à personnes, elle devait se méfier de tous et de n'importe quoi, on ne sait jamais !

Clémence est une jeune femme courageuse, brave, intelligente qui en aura vu des vertes et des pas mûres. Si elle est courageuse et intelligente, cela ne suffit malheureusement pas pour vivre dans un monde féroce comme le sien. Il faut rester sur ses gardes tout le temps, elle ne peut se reposer, ne serait-ce un instant. Bien sûr, des personnes vont vouloir l'aider mais peut-elle avoir confiance en elles ? J'ai souvent eu peur pour elle ; je ne voulais pas savoir si elle allait se faire avoir ou non mais dans le même temps, ma curiosité était telle que je devais savoir ! Contradiction quand tu nous tiens ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment à la lecture d'un livre et je dois dire que cela m'avait manqué.

Je dois vous avouer que je ne suis pas très calée sur les guerres de religion et ce livre m'a permis de combler certaines lacunes que je pouvais avoir. L'auteur a su mêler Histoire à son histoire avec brio. Il y a des notes en bas de page qui permettent de mieux comprendre la vie au temps de Louis XIV.

Si vous devriez choisir entre sauver votre peau ou renier votre foi, qu'auriez-vous fait ? Difficile de se mettre dans les bottes de nos personnages, n'est-ce pas ?!

Marie-Claude Gay se consacre à ses personnages, à leurs émotions, leurs sentiments et c'est ce gros point que j'ai apprécié ici. Sa plume est belle, fluide, pointue, émotive, descriptive et est très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce roman est riche en histoire. L'auteur nous décrit les guerres civiles, de religions et le désarroi dans lequel se trouvait les personnes qui n'était pas de la "bonne" religion aux yeux d'un roi qui a massacré bons nombres de personnes... Un ouvrage que je vous recommande chaudement à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Marie-Claude Gay est une romancière qu'on ne présente plus. Elle a cette faculté de nous emmener avec la même aisance et le même talent aussi bien au bout du monde que dans les couloirs du temps. Elle a choisi pour cadre de son dernier roman La Belle Cénévole les Cévennes du début du XVIIIe siècle alors que les Dragons du roi persécutaient les Camisards afin de leur faire abjurer leur foi huguenote. C'est dans une course poursuite effrénée que l'auteure nous entraîne au côté de la belle Clémence, contrainte de fuir pour échapper à la mort. Elle doit rallier La Rochelle retrouver son jumeau avec lequel elle compte gagner l'Angleterre. Auparavant, il lui faudra traverser une partie du pays, échapper aux gens d'armes et, au fil de ses rencontres, bonnes ou mauvaises, se faire oublier en se fondant parmi les catholiques. Après bien des aventures, Clémence embarque sur les flots déchaînés d'une mer qui rejettera son corps plus mort que vif au large d'Ouessant. Elle ne renoncera jamais et n'aura de cesse de retrouver les siens, sa mère et son oncle partis se réfugier en Suisse et son frère qui continue la lutte pour venger leur père.
Au-delà d'une histoire où l'on retient son souffle page après page au coté d'une héroïne attachante, courageuse et volontaire, l'auteure soulève une question récurrente sur la liberté du culte. Une question à laquelle elle répond en réconciliant tous les protagonistes autour de la tolérance et de l'amour.
Ce roman, magnifiquement écrit et documenté, nous livre en plus du destin d'une belle héroïne, tout un pan de l'histoire de ces guerres civiles où catholiques et protestants se sont livrés une lutte sans merci et des sévices au nom d'un roi et d'une religion. Ajoutons les descriptions des paysages tant cévenols que bretons, sublimés par la plume de Marie-Claude Gay qui font de ce roman un grand moment de lecture.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virgninie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Cevenole », roman de Marie-Claude GAY, auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de  Les Folles années d'Ana » et « Ana et le temps d'aimer ».

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Marie-Claude GAY nous transporte au XVIIIème siècle, dans le Gévaudan. le Roi Louis XIV mène la vie dure aux protestants et la révolte gronde dans les Cévennes. Devant la menace constante des dragons du roi, Victor Tassin, père des jumeaux Clémence et Martin, décide de fuir avec sa famille vers l'un des refuges où il est possible de pratiquer sa religion librement. Clémence, séparée des siens, embarque pour l'Angleterre. Survivra-t-elle à cette expédition ? Parviendra-t-elle à retrouver sa famille ?

L'auteure évoque dans ce très beau roman, une période très tourmentée et douloureuse de notre Histoire : la guerre de religions.
Elle décrit avec moult détails, les aventures de cette jeune Cévenole, les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son roman et les coutumes de l'époque.

J'ai beaucoup aimé Clémence qui est une jeune fille courageuse, déterminée et attachante. Découvrir son destin, ô combien mouvementé, au fil des mots de Marie-Claude GAY, dans un style très rythmé, m'a vraiment passionnée. J'ai, à plusieurs reprises, eu des craintes quant à la survie de notre héroïne....

J'ai ADORE ce roman historique romancé, dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine, qui est très bien documenté et fort agréable à lire.

A découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..