TDO Éditions (02/11/2017)
3.42/5   6 notes
Axel Monge, flic parisien au passé encombrant, est envoyé en Lozère pour enquêter sur une série de quatre meurtres mystérieux. Le modus operandi semble le même : cadavre retrouvé à moitié enterré dans la campagne, assassiné par strangulation. Une fois à Mende, après de brèves présentations avec ses nouveaux collègues, il rencontre Ybtissem, une historienne, férue de l'histoire du Gévaudan. Selon la jeune femme, le lien entre les légendes locales et les cibles du meu... >Voir plus
Que lire après La belle du GévaudanVoir plus
Comme tu es de l'Aveyron, tu devrais pouvoir te débrouiller avec tes collègues gendarmes de la Lozère. Comme si le commandant Vouland, surnommé Ducon par Axel Monge qui ne fait pas dans la dentelle, ne savait pas que les deux départements sont représentés par des ethnies différentes qu'il faut savoir ménager, comme la chèvre et le chou.

Mais Axel Monge, policier au 36, n'est pas en odeur de sainteté dans sa brigade. D'ailleurs il a été obligé de prendre deux mois de congés d'office. Alors un petit voyage en province ne pourra que lui faire du bien, estime son supérieur, et il devra démontrer ses capacités d'enquêteur dans une affaire qui est une véritable épine dans le pied des forces de l'ordre de Mende.

En effet quatre cadavres ont été découverts recouverts de feuilles dans des coins isolés. Des disparitions qui avaient été signalées, mais les pandores n'ont pu les localiser que grâce aux indications fournies par le meurtrier. Celui-ci leur a fourni les coordonnées GPS par des mails, quelques jours après les assassinats qui se sont succédés à raison d'un toutes les huit semaines environ.

Avec ses nouveaux collègues, à part le colonel Barradon, le climat est plutôt à la méfiance. Qui est ce Parigot, quoiqu'Aveyronnais d'origine, qui vient mettre les pieds dans leur boutique ? Cela n'empêche pas Axel Monge de s'atteler à cette affaire. D'abord se présenter au journaliste localier afin qu'il informe, roulements de tambour, qu'un policier parisien se met au service de la gendarmerie locale pour résoudre ces meurtres, sans toutefois dévoiler certains éléments de l'enquête. Ensuite reprendre les constatations déjà effectuées et s'imprégner des rapports, s'enquérir des antécédents des défunts qui habitaient en des zones totalement différentes comme si ce nouveau tueur en série jouait aux quatre coins ou presque, relever si des affaires similaires ne se sont pas déjà produites. Pour cela il se rend aux archives départementales de Mende, afin de compulser les archives justement.

Il a bien une petite idée, mais faut aussi corroborer tous les éléments à sa disposition et mettre les gendarmes au travail. Avec l'aval du colonel évidemment, du préfet, du procureur. Et l'accord de ses collègues qui préféreraient que leur proie leur tombe toute rôtie dans le bec, certains ayant d'autres préoccupations de prévues, monter un mur en parpaings par exemple. Il se demande s'il n'y aurait pas un pont commun reliant toutes les victimes. Une histoire de pédophilie par exemple. Une piste à ne pas négliger.

Dans le bâtiment des archives départementales, l'ambiance est studieuse. Ce qui n'empêche pas une jeune femme de s'intéresser à lui. Elle a la moitié de son âge, à peu près (je n'ai pas vérifié leur état-civil) et elle est historienne d'origine syrienne. Elle effectue des recherches sur des lieux historiques ou possédant un attrait touristique afin de créer des événementiels, pour insuffler des retombées économiques. Elle lui propose de l'aider dans ses prospections et une tendre complicité s'établit entre eux, voire plus si affinités et affinités il y a. Mais après quelques rendez-vous, il ne faut pas non plus précipiter les choses. Pourtant Axel pensait déjà avoir donné.

Une promenade est envisagée, à la découverte des clochers à peigne, appelés aussi clochers-murs. Cette complicité débouche à ce qu'Axel dévoile quelque peu les tenants de cette affaire qui l'importune. Un nouveau cadavre est retrouvé, celui d'un Allemand, un routard, toujours grâce à ce correspondant anonyme. Ybtissem, tel est le nom de cette charmante historienne, avance une autre possibilité. Historique ou territoriale, selon les lieux où ont été découverts les corps. Par exemple l'endroit où est décédé le connétable Bertrand Duguesclin, les relations tendues entre catholiques et protestants, la fameuse Bête du Gévaudan et autres similitudes.

Seulement il semblerait que le meurtrier se joue d'eux, eux étant Axel et ses collègues gendarmes, établissant une sorte de rallye macabre, dispersant ses cadavres plus ou moins décomposés, tel un Petit Poucet moderne.

Tel un Tartarin moderne remontant les brisées d'un gibier mué en tueur en série déconcertant, Axel se lance sur une piste. Mais celle-ci se croise avec d'autres, et il se demande s'il poursuit le bon chemin, si cette nouvelle bête du Gévaudan est celle qu'il présume être.

La suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Polar trouvé un peu par hasard lors d'une brocante, j'ai d'abord été surpris par l'écriture, fluide mais que j'ai trouvé plutôt familière
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et il m'a fallu pas loin d'une centaine de pages avant de trouver un réel intérêt à la poursuite de cette lecture, l'intrigue aidant.

En parlant de l'intrigue, bien qu'elle ne soit pas vraiment si originale, elle a le mérite de nous garder en haleine la dernière moitié du livre !

En bref, un polar qui se termine assez aisément mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je viens de lire "la belle du Gévaudan" après avoir lu "Papy blues", j'avoue que sur cette deuxième lecture, je suis restée sur ma fin, cette course après l'assassin, manquait de peps pour moi, je me suis un peu ennuyée car j'ai trouvé des passages un peu longs, maintenant le fin n'est pas évidente, je n'en relèverai pas la trame, un polar moyen.