Milan (24/01/2018)
4.25/5   10 notes
Fille cadette d'un marchand ruiné, la Belle se livre à une bête affreuse pour sauver son père d'un sort terrible. Les jours passent et la Belle se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse...Un conte classique, merveilleux, pour apprendre à regarder au-delà des apparences.
Que lire après La belle et la bêteVoir plus
La Belle est la fille cadette d'un riche marchand. Elle a trois frères et deux soeurs aînés, ces deux dernières étant présentées comme mauvaises, avides et jalouses. La Belle sauve son père, des griffes d'une Bête et accepte de vivre avec cette dernière. Au fil des jours, une certaine complicité va naître entre eux.

C'est la première fois que je lis le conte.
Et bon... C'est affreusement misogyne... Sur quatre personnages féminins, l'une est la protagoniste qui n'a pas d'autre personnalité que d'être gentille, deux sont décrites comme les pires crasses du monde, et la dernière est aussi une saloperie qui change les gens en monstre parce que "eh bah pourquoi pas" [NB, la toute première version française du conte, écrite par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, faisait plus de 100 pages. L'histoire que l'on retrouve dans cet album est la version abrégée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Peut-être donc que dans la version de de Villeneuve, la fée avait une raison un poil plus solide que "eh, t'étais là, j'avais envie de m'amuser, voilà"]
L'image de la femme en prend un sacré coup... Sois belle, gentille et surtout n'ai pas d'ambition et laisse tomber ton esprit. Yas. Super message, ça. (Et OUI JE SAIS, c'était une autre époque, blablabla. Sauf que je le lis en 2022, et qu'en 2022 eh bien c'est un message nul.)

Je découvre Anne Romby avec cet album. Et c'est assez particulier comme style. Je n'ai pas été charmé par toutes les illustrations de l'album. Mais certaines sont tout simplement incroyables. La Bête est magnifique (oui, oui) sur chaque page où elle apparaît, les décors et les costumes sont superbes! On a le droit à des mélanges de textures et de techniques! Collages ou impressions de fleurs, de fibres, de bois, de tranches de concombres peut-être?, c'est particulier mais ça fait un vrai effet! Plus d'une fois, j'ai du toucher les pages du livre pour m'assurer que ça n'était pas en relief.

Bref, je ne recommande pas pour le conte en lui-même (même si "c'est un classique", hein... Préférons lui la version Disney, avec une Belle qui a du caractère et à qui on ne dit pas "T'as choisi la vertu avant le reste, eh t'es la meilleure bg!") mais par contre il faut voir ces illustrations! Je compte bien me pencher un peu sur le travail d'Anne Romby pour en prendre plein la vue de nouveau.
Dès qu'un nouvel album illustré par Anne Romby sort, je me précipite dessus. Son travail d'illustratrice est toujours délicat, original, soigné et riche de détails. Je ne me lasse pas de découvrir quel papier elle aura choisi, quel angle d'approche, quel visage elle aura donné aux personnages de conte, et quelle atmosphère unique elle aura su créer. Pour cet ouvrage, il n'y a pas de réécriture de l'histoire, le texte original intégral a été conservé. le travail d'Anne Romby prend alors une dimension singulière, proposant lui-même cette réinterprétation, par l'usage notamment de papiers végétaux faits de pétales, de tranches de courgette et autres squelettes de fleurs séchées. Ces papiers proviennent de l'atelier de Francine Villeneuve, et donnent une dimension très poétique aux illustrations.

L'histoire est connue, mais je ne peux que vous encourager à la relire pour votre plaisir et celui des enfants dès 5 ans, avec ce nouvel éclairage qui ne vous laissera pas indifférent. Et si ce n'est pas déjà fait, profitez-en pour découvrir aussi ses autres ouvrages, réalisés en duo avec des auteurs talentueux : Fleur de cendre, le génie du pousse-pousse, Peau d'Âne, La nuit du Prince grenouille, Amani faiseur de pluie, Les trois plumes, le prince de Venise, L'oiseau magique, La princesse sans nom, le fou des fleurs...
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
De superbes illustrations, d'une finition exceptionnelle. Un véritable livre d'art. L'histoire est évidemment un classique parmi les contes de fées.

Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant; en sorte que le nom lui resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses sœurs, était aussi meilleurs qu'elles.