J'ai lu (04/01/1999)
"Quelle est la différence entre un Goï, un juif ashkénaze et un juif sépharade ?

Le goï à une femme et une maitresse, le juif ashkénaze a une femme et une maitresse et il aime sa femme et le juif sépharade a une femme et une maitresse et il aime sa mère !"

Les héros de la saga reviennent en force, Dieu en première ligne, suivi de toute sa troupe : le Messie, la traditionnelle mère juive, le marieur, les sages du Talmud, les idi... >Voir plus
Que lire après La bible de l'humour juif. Tome 2Voir plus
Klein, Juif d'origine allemande, réserve une place de train :
- Je voudrais une place près de la fenêtre, dit-il.
- Bien sûr Monsieur.
- Et dans le sens de la marche du train, ajoute-t-il.
- D'accord Monsieur.
- Près de la fenêtre insiste-t-il encore.
- Oui Monsieur, répond l'employé, patient.
Quelques heures plus tard, Klein revient chez l'employé :
- Vous m'avez finalement donné une place épouvantable, se plaint-il ; elle n'était pas près de la fenêtre et de plus, elle était dans le sens contraire de la marche du train. Une vraie horreur!
- Oh monsieur, je suis tout à fait désolé, j'avais vraiment l'intention de vous donner ce que vous demandiez, j'ai fait une lamentable erreur, mais n'auriez-vous pas pu changer de place avec une autre personne ?
- Non, je ne pouvais pas.
- Et pourquoi donc Monsieur ?
- Parce que j'étais le seul dans le wagon …..
Quels sont les juifs qui ont le plus influencé l'histoire de l'humanité ?
- Moïse, en énonçant : "Tout réside dans la Loi."
- Jésus, en disant : "Tout réside dans l'amour."
- Marx, en affirmant : "Tout réside dans l'argent."
- Freud, en découvrant : "Tout réside dans le sexe."
- Bergson, en déclarant : "Tout réside dans le rire."
- Enfin Einstein, en concluant : "Tout est relatif."

(page 148).
Devinette :

Quelle est la différence entre un goï, un Juif ashkénaze et un Juif sépharade ?

Le goï a une femme et une maîtresse, et il aime sa maîtresse ; le Juif ashkénaze a une femme et une maîtresse, et il aime sa femme, tandis que le Juif sépharade a une femme et une maîtresse, et il aime sa mère !
Page 14 - La "Quoibilité" contre la destinalité

- Rabbi, je veux mourir!
- Mourir n'est pas une solution…
- Vivre ! Il me faut donc vivre ?
- Vivre n'est pas une solution …
- Alors Rabbi, quelle est la solution ?
- Mais qui t'a dit qu'il y avait une solution ?

Page 19 - Woody Allen

"La réponse est oui !
Mais quelle est la question ?"
Chlomo, commerçant très aisé, sollicite le marieur pour sa fille unique.
- Je vais vous dire ce que je veux : il n'a pas besoin d'être riche, parce qu'elle aura assez d'argent. Il n'a pas besoin d'être beau, elle est assez belle pour 2.
Tout ce qu'il a besoin, c'est d'être intelligent.

(page 218).

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse