EAN : 9791026209263
Librinova (02/03/2017)
3.67/5   3 notes
Premier Prix du concours 2016 de littérature SF organisé par Librinova et les Editions Fleuve.

Alors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie.
Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor.
Au même moment, un homm... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque des existencesVoir plus
Franchement, j'ai adoré !!
Ça se lit assez vite, surtout que le style de l'auteur est plutôt fluide, et une fois que vous avez mis le doigt dans l'intrigue, difficile de décrocher...
Chapeau bas pour le puzzle dans la partie qui se passe dans le monde "réel" et qui personnellement m'a tenu en haleine jusque littéralement la dernière page.... Suis fan de "Lost" et il y a clairement des trucs qui m'ont rappelé la série sur la façon de construire l'intrigue.
Et la fin......
Si vous avez cherchez un bon thriller fantastique ou un bouquin d'aventure qui vous sorte du quotidien, c'est clairement pour vous !!
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il mêle le contemporain à la fantasy (un genre de fantastique mais pas tout à fait parce qu'on a quand même un monde à part.. voire un potentiel SF.. bref SFFF quoi) avec un soupçon d'enquête, le tout avec naturel. On essaye de comprendre ce qu'il se passe, comment les deux histoires (en chapitres alternés) peuvent se rejoindre. Une bonne partie de l'intrigue reste devinable (encore plus niveau énigme, ça manquait de complexité), mais quelques éléments ont réussi à me surprendre.

J'ai retrouvé quelques éléments de The Magicians de Lev Grossman dans certains points de l'univers, ce qui n'était pas pour me déplaire. Et les messages que l'auteur essaye de faire passer sont plutôt chouettes.

Certains personnages sont attachants, même si le personnage principal ne m'a pas plus émue que ça, et les descriptions aident l'imaginaire à se plonger aisément dans Paris, mais aussi dans l'univers inventé, bien que parfois, j'ai noté des répétitions pas forcément utiles (et quelques erreurs non corrigées). de plus, j'ai trouvé que certains passages ne s'inséraient pas follement bien dans l'histoire et étaient peut-être dispensables.

Dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment donc, même si certains défauts ont freiné un peu mon enthousiasme. Après de mémoire il s'agit d'un premier livre, l'auteur a encore le temps de s'améliorer dans les suivants sur les défauts en question. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
En bref, j'ai trouvé ce premier roman très prometteur. Outre une idée de départ séduisante, l'auteur maîtrise déjà bien l'écriture et déroule une intrigue cohérente et un monde bien construit, avec une vraie fin et des personnages qui tiennent la route. Petit bémol pour ma part sur certains pans de l'histoire qui, bien d'agréables à lire, n'apportent pas grand chose à l'ensemble. Certains personnages mériteraient également d'être davantage développés. Je suis curieuse de découvrir ce que ce jeune auteur peut produire sur un roman plus long avec une intrigue encore plus complexe :-)

Lien : https://lecturestrollesques...