Interéditions (21/02/2018)
3.83/5   3 notes
Dès 2007, Juliette Tournand démontrait dans La Stratégie de la bienveillance que celle-ci était une puissante voie de performance pour l'entreprise. Elle propose ici, en complément de sa stratégie, les outils qu'elle a développés depuis pour ses clients. Vous y trouverez les clés pour oser cette intelligence de la coopération et mettre la bienveillance en action aussi bien dans les tête-à-tête qui patinent qu'avec un collectif. Les nombreux exemples qui enrichissent... >Voir plus
Que lire après La bienveillance en actionVoir plus
La bienveillance, l'altruisme, voici un sujet qui m'intéressait au plus haut point tant sur un plan professionnel que personnel. Mes expériences, pas toujours heureuses, m'incitaient à aller chercher quelques outils pour progresser…tout en restant lucide, car vu le flot incessant de publications sur ce sujet tendance, si l'on pouvait si facilement évoluer en lisant ces livres-concepts, même illustrés de nombreux exemples concrets, nous serions tous des champions !
L'ouvrage alterne selon moi le bon et le moins bon.
L'accent est d'abord mis sur un cap stratégique à poursuivre dans la relation inter-personnelle, selon un tryptique : bienveillance – réciprocité – clarté. A ces trois forces s'ajoute la liberté d'innover. Jusque-là, rien à dire. Mais ensuite, l'auteur va user et abuser d'un mot anglais magique car permettant de faire concept là où la langue française est impuissante à éclairer d'un seul mot coup de poing. le switch ! Cela en jette, non ? le switch, ce serait la décision de changer l'orientation de son esprit pour chercher le cap stratégique et viser la bienveillance. Tout ça pour aboutir à une représentation cartographique du cap stratégique de la relation d'une subtilité inouïe, où on situe vaguement un « je et tu c'est-à-dire nous », à croiser avec un axe « besoins qualités objectifs rêves » pour chacun des deux individus…
Après ce petit moment déstabilisant, l'auteur convoque la bonne vieille pyramide de Maslow, et la célèbre classification des besoins des individus (estime, reconnaissance, etc…). Me voici rassuré de retrouver mes cours d'organisation d'entreprise du début des années 90. Ces besoins sont associés aux émotions humaines…et là, l'auteur dresse une longue liste d'émotions, rattaché au besoin correspondant. Quelques bonnes lignes :
Emotion : fatigue. Besoin correspondant : besoin de repos.
Solitude. Besoin de compagnie affectueuse.
Dégoût : besoin de distance et de fraîcheur
Moi, ça m'en a bouché un coin. Je me suis trouvé moins bête d'un seul coup.
Ensuite, l'auteur traite de la bienveillance dans les tête-à-tête. Et là, recours à un nouveau concept en phase avec notre monde technologique, les « faisceaux de fibres » à croiser avec les trois grands traits de l'âme humaine (selon l'auteur), sensibilité, production, conquête.
Au sein de deux axes de classification des comportements structurant l'individu : un axe commun-méthodique / spontané-régulier et un axe proximité / recul, six faisceaux de fibres s'organisent : convivial, compétiteur, organisé, convaincu, visionnaire, créatif. le lien est fait avec la partie précédente lorsqu'on comprend qu'à chaque faisceau déployé par l'individu correspond des besoins. Il y a des exemples, plus ou moins pertinents, dont certains réellement éclairants. On nous indique comment reconnaître l'expression de chacun des faisceaux chez un individu en situation professionnelle, et de beaux diagrammes résument ça. L'auteur nous précise bien, comme on le pressentait, que chaque individu héberge en lui les six faisceaux, et logiquement la personnalité équilibrée va précisément avoir une répartition harmonieuse entre eux. S'ensuit deux chapitres pour rechercher l'équilibre des faisceaux en nous, et se coordonner en relation avec l'autre et son / ses faisceaux dominants, qui alternent également…C'est une sorte de danse et d'ajustement permanent. Cela pourrait être intéressant, mais c'est bien long…
Finalement, la partie la plus intéressante à mon goût est la dernière, lorsque l'auteur propose de « susciter la coopération d'un collectif et créer des dream-teams innovantes ». Si au début de cette ultime partie on revient sur ces notions de satisfaction des besoins de Maslow et de mise en oeuvre des faisceaux de fibres, l'auteur semble peu à peu oublier cette approche un peu conceptuelle pour exposer finalement sa vision du leader d'équipe, du manager. Et finalement l'ouvrage vire contre toute attente au guide de conduite efficace d'une réunion. C'est plutôt une bonne surprise, car le trop de bavardage que j'ai ressenti avant trouve ici son utile application dans les détails fournis. Ce sont des clés pour le chef d'équipe pour se positionner dans l'animation, l'attitude à avoir selon le contexte (questions ou pas des participants), il y a des exemples…
Au final, un livre trop long sans doute, dont on a parfois du mal à cerner quel était l'objectif (finalement on se demande toujours ce qu'est la bienveillance), qui n'évite pas les écueils habituels de ces livres-outils management-bien être-altruisme, etc…dont les auteurs, pour se démarquer de la masse, ne cessent d'inventer ou recycler des mots-concepts, ce qui lance des modes et fait vendre (vous savez, en ce moment c'est l'ikigai japonais qui fait fureur). Il y a toutefois quelques qualités. Des exemples concrets assez nombreux, et une troisième partie plus concrète, assez mal vendue d'ailleurs (le sujet c'était la bienveillance ou les clés pour réussir une conduite de réunion ?!).

Comme j'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique, voici l'heure de remercier babelio et l'éditeur InterEditions-Dunod…Tout en mentionnant quand même ma mésaventure, pour faire progresser l'organisation (en bienveillance, je précise !).…si l'envoi du livre était prévu en février, il ne m'est parvenu que début juin ! Il m'a fallu deviner que l'ouvrage n'est finalement paru qu'en mai, et la livraison manquait d'un petit mot sinon d'excuses, du moins d'explication, ou même simplement d'encouragement à une bonne lecture, comme cela se fait d'ailleurs en général dans les envois babelio. Rien de dramatique, mais il ne faut pas s'étonner de mon avis mitigé sur cet ouvrage : en juin, entre la lassitude de l'attente, le beaucoup trop de boulot par ailleurs, et une méchante petite maladie, j'étais moins réceptif pour cette lecture…Décidément, quand c'est plus l'heure, c'est plus l'heure !
Merci donc à babelio et à InterEditions-Dunod, puisque tout a fini par s'arranger…
Cet ouvrage m'intéressait car je suis dans une phase d'évolution professionnelle. Celle-ci devrait me permettre d'avoir plus de responsabilités et, peut-être, des réunions à animer.
Toute formation ou lecture en rapport avec ce sujet est donc bénéfique pour mon apprentissage.
Juliette Tournand reprend les grands principes de la process com. Son livre est clair, on suit bien les différentes étapes qui permettent de créer du lien dans un groupe hétérogène.
Elle évoque également la pyramide de Maslow et les différentes étapes du deuil. L'autrice en parle rapidement et d'autres lectures seraient nécessaires pour approfondir ces deux points. Néanmoins, il était important qu'elle les mentionne puisqu'ils sont nécessaires à la compréhension de nos réactions au cours de projets/réunions impliquant des changements.
Le propos de l'autrice ne m'était pas inconnu. J'ai, par contre, été agréablement surprise par l'introduction de la notion de switch.
Pour finir, je dirai que, comme beaucoup de livres pratiques, le plus dur est la mise en application. Seule la répétition permet l'assimilation nécessaire à en faire des automatismes. Les différents cadres et schémas sont les bienvenus pour retrouver les idées principales rapidement.
Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été surprise par son épaisseur et je me suis demandé si j'en viendrai à bout.
A ma grande surprise, dès que j'ai commencé de lire les premières pages, j'ai été "happée" par ma lecture.
Ce livre est très bien fait. Il nous apprend ce qu'est la bienveillance, comment l'appliquer et la solliciter auprès de tierces personnes.
Il est séparé en 3 parties bien distinctes avec des sous-parties et se termine par une conclusion.
L'auteure rajoute une bibliographie et bien sur des remerciements.
La dernière partie explique comment créer une dream-team et même si cela n'est pas notre cas, je peux vous affirmer que ce chapitre nous apporte des conseils, informations qui peuvent nous être utiles dans la vie de tous les jours, à titre personnel.
Le style est simple et la lecture en est facilitée.
L'auteure nous donne des exemples concrets ainsi que des schémas explicatifs qui nous permettent de mieux comprendre le sujet et un récapitulatif en fin de chapitre.
Nous pouvons trouver aussi des questions pour nous faire réfléchir sur notre façon d'agir et des exercices d'entraînement pour mettre en application ce dont ce livre nous parle.
Nous pouvons aussi réfléchir sur notre attitude, notre comportement, notre façon de nous tenir ou de bouger ainsi de la manière dont nous disons les choses.
Ce livre sur la bienveillance est vraiment instructif et utile.
A consommer sans modération.
Je le recommande!!!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Tout collectif abrite une aspiration à la coopération interne. Humains, nous sommes irréductiblement des animaux sociaux. Malgré toutes nos imperfections, nous sommes même les plus sociaux des animaux sociaux, les plus capables et désireux de coopérer. Même dans une équipe divisée, chacun rêve de vivre le fameux esprit d'équipe. Amorcer la rencontre sur le cap stratégique, créer le terrain de la coopération et conduire le mouvement sur le cap dans les calmes et les turbulences est le rôle du chef. Parce qu'il est extérieur au groupe et en relation directe avec lui, il est le plus à main pour le faire. Embrasser ce rôle, c'est bienveillance pour ses collaborateurs et bienveillance pour soi. Le collectif coopère avec celui qui l'assure et il s'accomplit en devenant une équipe confiante, fluide, inventive, performante, exaltante.
Vous saurez d'autant mieux écouter l'autre avec bienveillance que vous vous serez familiarisé avec les quatre questions du mouvement vers soi : besoins, qualités, objectifs et rêves, les repères sont les mêmes. S'entraîner à se les poser à soi-même et à écouter ses propres réponses prépare à écouter l'autre, tout en se souvenant que nous n'avons pas qualité à répondre à la place de l'autre ou savoir mieux que lui ou elle ce qu'il veut dire. Mais à lui demander de le préciser, voire à l'aider à le formuler.
Pour s'éveiller, la coopération du groupe et l'esprit d'équipe ont besoin d'avoir des chances de réussir.
Pour avoir une chance de réussite, le groupe a besoin d'un objectif clair, ambitieux et réaliste : calibré pour la réunion.
Bienveillance, réciprocité, clarté animent la stratégie vainqueur dans le tournoi des rencontres.