Jean-Paul Gisserot (22/01/2012)
4.5/5   4 notes

Tout change. Même la bistouille (genièvre) de contrebande, à Lille. Cela pose des problèmes au commissaire Jablonski qui a d'autres chats à fouetter.

Le Chef, grand manitou des affaires de la Police judiciaire à Paris, lui envoie alors son âme damnée, le commissaire Hetib Hobzbizzeit (Hob). Lequel mène une curieuse enquête sur la bistouille dont les effets lui sont néfastes et sur d'étranges petits sachets de nourriture semi-préparée qui app... >Voir plus
Que lire après La bistouille mortelle de LilleVoir plus
Cela commence avec du genièvre de contrebande, se poursuit avec d'étranges plats tous prêts dans du plastique et des meurtres bien curieux, on rencontre des Chinois, des trafiquants,l'école de journalisme de Lille, et des policiers débordés. Hommage aussi à la cuisine du nord, sans les clichés habituels et débiles sur les Chti.On s'amuse ferme dans cette enquête bien régionale et de chez nous. Pour les locaux et tous ceux qui ne connaissent pas encore Lille et le Nord. Ce polar devrait être offert par l'Office du Tourisme!
J'ai été tenu en haleine du début à la fin. de plus Lille et les environ sont bien décrit et on s'y croirait !

Le restaurant "Kabhoul Ki Rhoul" se trouvait dans le vieux Lille. Le commissaire regarda par la fenêtre, il ne pleuvait plus, il irait donc à pied. Et au besoin, s'il se perdait, il avait toujours son fameux PDA/GPS.

Lire un extrait