Isabelle Rosselin (Traducteur)
Actes Sud (29/10/2007)
3.02/5   20 notes
Dix nouvelles sur le thème des relations humaines, sur la dérive des sentiments qui parfois nous entraîne jusqu’aux rives insidieuses de la folie.
Le 13 janvier de l’an 1849, Jacob, seize ans, part avec son père et son frère pêcher le flétan à la cognée sur la mer gelée. Ce jour-là, la pêche est bonne, le père est ravi, le temps passe mais il ne peut s’empêcher de poursuivre sa quête. Sept cents poissons, c’est bien lourd sur la glace. Quand les trois pêcheur... >Voir plus
Que lire après La BlessureVoir plus
Ces dix nouvelles mettent en scène des personnages fragiles, alors que leur vie est apparemment lisse et sans vagues.
Derrière ce masque soigneusement décrit, se cachent violence, souffrance, désirs refoulés, souvenirs, traumatisme.
Je n'ai pas trouvé cette lecture facile. J'ai mis du temps à lire ces nouvelles, qui ne me laissent qu'un souvenir très flou.
Ce n'est pas le livre d'Anna Enquist que je préfère!
Recueil de nouvelles évoquant la famille et les difficiles relations dans le couple ou entre parents et enfants. La traversée : en 1849 quand un père et ses deux fils partent à la pêche, se retrouvent isolés sur un morceau de glace à la dérive et où le plus jeune fils jette à l'eau son père inconscient pour espérer sa propre survie. Où un seigneur se lave les mains : une femme auteur est invitée pour une lecture dans son village natal où elle ne souhaite pas remettre les pieds. Lors de cette lecture elle rencontre un homme cultivé qui lui fait découvrir une toile inconnue de Vermeer. La blessure : des parents refusent que leur fils de 18 ans, joueur de football, se fasse opérer la jambe pour la nième fois. Un port : l'originalité de ce recueil est que la dernière nouvelle reprend des personnages évoqués dans les nouvelles précédentes.
Dans l'univers d'Anna Enquist, écrivain et psychanalyste, on retrouve toujours la famille, la complexité des relations humaines et les blessures de la vie. Dans ce recueil de nouvelles, ces thèmes se conjuguent avec la mer, omniprésente aux Pays-Bas.

La nouvelle la plus marquante, tirée d'une histoire vraie, raconte comment Jacob est parti avec son père et son frère pour pêcher le flétan, à pied, sur la mer gelée. Mais, quand ils veulent rentrer, le pan de glace se détache et ils vont dériver pendant quatorze jours.

Les autres nouvelles parlent de relations amoureuses difficiles, de rapports parents-enfants conflictuels et de folie, dans des atmosphères étouffantes et fascinantes.

Je me lève pour rassembler la vaisselle sale dans la bassine. Il ne dit rien, je redresse la tête - et si j'allais pour une fois faire la vaisselle pour toi? dit-il.
Pour moi. Il veut aller pour moi à la paillasse, tenir pour moi les couteaux gras sous le robinet, les asperger de trop de liquide vaisselle sentant trop fort, les reposer soigneusement dans la bassine séchée, pour moi, pour moi.
Je hausse les épaules et essaie de poser les verres droits dans la bassine, à côté des assiettes et au-dessus des couverts. Je pensais avoir fait la cuisine pour nous. Il pense que je fais la cuisine pour lui.
Hanna regarde la saucisse ouverte sur son assiette. Des morceaux blancs, des morceaux gris, des morceaux roses. Comment peut-on avoir faim d' une saucisse ? On a faim de choses très importantes, dont on a tant envie que l' estomac se contracte et que la tête se vide. Avec ce genre de faim on ne peut pas manger, on ne peut que désirer.
Quand on est avec un homme, on est toujours à trois car, dès que l'on part un instant, il s'occupe de son sexe. Il s'attend aussi à ce que vous portiez un intérêt à ce tiers caché. Il faut y mettre de l'énergie, c'est d'ailleurs ce qu'il fait.
Il m'avait fallu dix ans pour comprendre que je ne pouvais rester longtemps avec quelqu'un. Dès que je me sentais vraiment en sécurité, je suintais pour ainsi dire vers l'extérieur à travers les volets fermés. Il ne restait plus que l'ombre d'une femme à l'intérieur et il ne s'en satisfaisait pas. Mais moi, je ne voyais pas les choses de cette manière, à l'époque. Je lui faisais des reproches. Tout ce qui nuisait à un don total de soi, je l'interprétais comme une infidélité et un abandon. Lorsqu'il allait se laver après l'amour, je me sentais rejetée. Je m'agrippais à lui pour ne pas avoir à fuir, mais je ne le savais pas encore.
Hanna a rougi. Elle a envie d'une cigarette. Elle aimerait parler de Jaak, comme si elle était la seule à le connaître, comme s'il lui appartenait.

Videos de Anna Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Enquist
Depuis longtemps déjà, les romans d?Anna Enquist, publiés chez Actes Sud, ont conquis de très nombreux lecteurs français. Cette oeuvre, d?une profonde cohérence, excelle dans la peinture des mille et une nuances de l?âme humaine, de ses contradictions, grandeurs et faiblesses. Ses livres célèbrent la musique, disent le deuil irréparable, reflètent l?évolution de nos sociétés vers toujours plus d?individualisme? Et sa prose, d?une élégance toute classique, révèle la grande poétesse et pianiste qu?est également l?auteure de Contrepoint et Quatuor. Animé par Florence Noiville, le Monde des Livres.
Samedi 26 mai, Salle Molière - 33e Comédie du Livre