Albin Michel (03/10/2012)
4.62/5   13 notes
Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l’héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C’est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir. Sur l’eau, sous terre e... >Voir plus
Que lire après La bouilloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme une grande et toute vêtue de rouge, Blanche part sur les chemins à la recherche d'une bouilloire pour sa maman. Les poches remplies de monnaie et la poitrine gonflée de fierté, la petite au béret fleuri n'a pas idée de l'aventure surprenante qui l'attend sur la route des courses.
Pas de loup sur le chemin, mais une grenouille en kimono et d'autres animaux rigolos, un escalier-dinosaure, des hauts et des bas de galeries et de branches qui la guideront vers le fameux achat.
Ici et là, qui se cache là ?
Enfin, des bouilloires !
Des grosses, des petites, mais laquelle prendre pour ne pas avoir à l'emporter sur le toit d'une auto mécanique ?
La petite certe bien, mais trop cher notre petite Blanche.
Et c'est ainsi sur le chemin que l'idéale bouilloire tombera dans ses petites mains et la ramènera avant le lendemain.
Fin !

« La Bouilloire » semble être une proposition surprenante tant le sujet de départ paraît éloigné de l'univers familier des petits. Et pourtant, pas tant que cela.
L'auteur lance son personnage sur une voie des contes bien connue des petits occidentaux, pour nous guider dans son univers nippon, à la quête d'un objet somme toute aussi commun pour lui que notre cafetière électrique, la bouilloire traditionnelle.
Des petits clin d'oeil au conte jalonnent le chemin de cette petite fille au nom de neige -Blanche- et au béret aussi rouge qu'un chaperon. Des références à la culture japonaise s'invitent joyeusement comme les fameuses grenouilles en kimonos et des robots, emblématiques de la « Japanimation », caractère plus moderne de la culture jeunesse nippone.
Les petits lecteurs vont pouvoir s'adonner au plaisir d'observer des personnages au fil de la lecture, dans des situations cocasses et de les compter lorsqu'ils seront solliciter de le faire au fil des étapes proposées par l'auteur Etsuko Watanabe. L'auteur joue avec le sens des pages, vers le haut, vers le bas, des doubles-pages reprises à la verticale, le livre géant est aussi objet ludique en soi.
La simplicité des formes, la tendresse dégagée capteront sans problème l'intérêt des petits. le jeux de collages et la diversité des techniques utilisées, pour qui sait bien observer, charmeront par leur créativité subtile.
Entre fiction et livre-jeu, cela promet un bon moment pour les petits lecteurs!
Pour la première fois, la maman de Blanche l'envoie seule en ville pour acheter une bouilloire. Mais le trajet lui réserve plein de surprises...
Le texte d'Etsuko Watanabe fait référence à de nombreux contes classiques et les illustrations amènent de la fraicheur et de la gaité à cet ouvrage.
Blanche est une petite fille qui se promène dans un environnement tantôt onirique et fantastique, tantôt urbain, pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs qui sont ainsi amenés à observer chaque détail et à aider notre petite héroïne dans sa quête de la bouilloire parfaite.
Un album très grand format qui est une vraie réussite !
La petite Blanche très fière part pour la premiere fois faire des courses toute seule : elle doit ramener à sa maman une bouilloire. En chemin elle va rencontrer toutes sortes de personnages qui vont l'aider dans sa quête... Une aventure rocambolesque dans un univers où se croisent des grenouilles en kimono, une taupe en costume, un géant Yéti et même un robot à la mode.
L'auteur, japonais, nous offre une adaptation entre le petit chaperon rouge et Alice aux pays des merveilles dans un livre géant aux illustrations riches et colorées. le jeune lecteur est parois interpellé pour l'aider à compter ou à sortir d'un grand labyrinthe...
Nul doute que les petits lecteurs vont adorer !!!
C'est un superbe album... J'étais un peu mitigée concernant l'illustration au premier abord car il me semblait qu'une certaine rigidité se mêlait à un trait plus souple, comme deux styles superposés. Mais au final, en lisant l'histoire, on se rend compte de la richesse des illustrations, la construction est géniale, totalement en adéquation avec ce récit initiatique d'une petite fille qui part acheter une bouilloire pour sa maman et qui va devoir suivre un parcours rocambolesque. le texte et l'intrigue restent simplissimes ce qui permet à l'illustration de foisonner sans lourdeur, on peut prendre le temps de s'arrêter à chaque page pour observer différents détails, personnages, sans perdre le fil. Mes deux filles sont complètement fans, même celle de deux ans qui a pourtant une attention plus éphémère normalement vu son jeune âge. C'est une acquisition précieuse pour notre bibliothèque, on a pas finit de se raconter et reraconter l'histoire, de choisir la bouilloire qu'on préfère dans le grand magasin de bouilloire etc...
Blanche habite sur une colline, sa maman l'envoie seule acheter une bouilloire à la ville. Elle doit traverser la forêt et devra faire attention. Son parcours lui réserve de nombreuses surprises. La forêt n'abrite pas de loup, mais elle rencontre une grenouille en kimono , et d'autres petits animaux. L'environnement est surprenant , avec une touche de fantastique qui ne déplaît pas aux enfants. Ils doivent être attentifs à tous les détails, afin d'aider Blanche à dénicher une bouilloire. Ils l'aideront à prendre le bon chemin dans un labyrinthe.
L'auteur nous offre une adaptation de plusieurs contes classiques, se mêlant à la culture nippone , tout ceci dans un grand format pour le plaisir des enfants.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

critiques presse (3)
Ricochet
24 janvier 2013
Sur des pleines pages, les couleurs fusent, gaies et chaudes, les détails foisonnent - nul doute que les enfants s’arrêteront un long moment sur le magasin de bouilloires - et le trait est toujours tendre et humoristique.
Telerama
12 décembre 2012
L'auteur de cet album a lu Alice aux pays des merveilles et Le Petit Chaperon rouge. Elle en donne une mouture très personnelle et l'illustre avec un génie extatique.
LeFigaro
21 novembre 2012
Etsuko Watanabe, auteur et illustratrice japonaise offre aux enfants une histoire pleine de fantaisie qui se lit aussi bien via le texte qu'à travers les dessins.