Grasset Jeunesse (18/05/2011)
4.16/5   29 notes
Au sortir de l'orphelinat, Jack Talboni choisit son futur métier : il sera boulanger-pâtissier. Nourri dans sa tendre enfance de mouches et de sardines en boîte, passé Maître dans l'Art de la baguette pas trop cuite et de la religieuse au chocolat, il va transformer la vie de tous les habitants de son quartier. Une fée bleue, une horloge capricieuse, Les Quatre Saisons de Vivaldi, mèneront Jack vers son imprévisible destin...

Que lire après La boulangerie de la rue des dimanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Louis Talboni, flûtiste et Adèle Pelviaire, tubiste, tombent amoureux. Vivant d'amour et de Vivaldi, le couple donne naissance à Jack pour lequel il se sacrifiera. Devenu orphelin, Jack va devoir apprendre un métier avec pour seul héritage les instruments de musique de ses parents et la formidable capacité à rêver et à espérer qu'ils lui ont transmise. Muni de son savoir-faire, demies baguettes pas trop cuites et religieuses au chocolat, il va se lancer dans l'aventure de sa vie. L'histoire aurait pu être triste et larmoyante. Elle est au contraire un formidable hymne à la vie. Jack Talboni a cette incroyable faculté de prendre ce qu'on veut bien lui donner et de ne jamais sombrer dans le désespoir. Il saisit chaque parcelle de chance offerte. Avec courage et vaillance, il transforme ainsi sa vie mais aussi celle des gens qu'ils côtoie, de son quartier et de ses habitants. Il y a du Dickens, du Gripari, du Dahl dans ce texte-là. Mais plus encore, il y a l'écriture et le grand talent d'Alexis Galmot. Une véritable fantaisie poétique accompagnée du trait naïf et drôle de Till Charlier ! Muriel PIOGGINI
La boulangerie de la rue des dimanches est un livre au charme désuet porté par des illustrations qui semblent appartenir à une autre époque. le texte est à la fois tendre et drôle mais on y décèle ici et là quelques petites pointes de tristesse et de dureté. L'originalité et la force de ce roman résident dans l'univers créé par Alexis Galmot, un mélange d'humour et de fantaisie loufoque. Dans la vie de Jack, on croise un directeur d'orphelinat magicien à ses heures, une horloge magique, une belle icône de R'n'B, on peut aussi ne vivre que de lundis ou de dimanches...
Bref, je suis totalement conquise par l'histoire imaginée par Alexis Galmot dont c'est le premier texte pour la jeunesse et par les illustrations de Till Charlier qui a su parfaitement mettre en image l'univers du roman.

Lien : http://tribulations-litterai..
Un chouette livre facile à lire et de très belles illustrations.
Ma fille a été la première à le lire en une après-midi, elle l'avait choisi pour les dessins et la flûte traversière. Elle n'a pas été déçue.
Alors vous aussi venez découvrir l'histoire de Jack et de ses parents.
Un petit bijou, une petite pépite. Un livre très particulier.
L'objet est très beau et le texte est très original.
Un petit livre attachant que je ne suis pas prête d'oublier.
Dans cet univers loufoque, digne de Roald Dahl, on suit le parcours d'un personnage tout aussi particulier ! Ce roman d'Alexis Galmot donne une belle leçon de vie. En effet, le personnage de Jack Talboni, après s'être donné corps et âme au travail, apprendra que la vie n'est pas faite que de cela.
J'ai particulièrement apprécié cet ambiance totalement irréaliste mais si pleine d'espoir et d'amour qu'on ne demande qu'à y croire. En revanche, l'arrivée du personnage final m'a beaucoup moins conquise. Je l'ai trouvé trop en décalage avec les autres personnalités.
Till Charlier illustre cette jolie histoire dans un style crayonné, coloré dans des tons rappelant les vieilles photos sépia. Il parvient à illustrer les moment les plus sombres avec tendresse mais sans tomber dans le pathétique.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2011
Les thèmes du temps qui passe, les astuces de Jack pour le maitriser, la recherche du bonheur, le décalage des situations, l’allégresse des illustrations, tout contribue à la grande fantaisie de ce roman.
Pendant que Jack se demandait en silence ce qui allait advenir de lui, le Secrétaire croqua une bouchée de religieuse, une bouchée de baguette...
Son palais, illuminé, ses papilles en extase, lui révèlèrent aussitôt à qui il avait affaire : ce jeune sans-le-sou, blanchâtre, blondasse et mal peigné, était un artisan hors pair ! 21 ans seulement, et déjà un maître dans son art...
De ce jour, ciao familles ! Arrivederci doux foyers !
Livrés à eux-mêmes, unis sur les berges, ils vécurent
d’amour, d’eau froide et des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi,
ne voyant même pas devant eux, au fil de la rivière, passer les
heures, les jours, les semaines...
Les terrasse des cafés étaient remplies de jolies filles avec des corsages, et de jolis garçons avec des sentiments.