Florent Bégu (Autre)
EAN : 9782017124009
Gautier-Languereau (19/08/2020)
3.5/5   6 notes
Inès désespère: son frère Émile a les yeux rivés sur les écrans depuis des semaines! Il ne lui reste qu'un seul recours.... la B.A.E: la Brigade Anti-Ecrans. Un commando de choc!
Que lire après La brigade anti-écransVoir plus
Un album dans l'air du temps où l'on retrouve la BAE (brigade anti-écrans) missionnée pour qu'un jeune garçon lâche sa console de jeux vidéos. Pour cela, les animaux de la BAE mettent en scène des évènements extravagants et fantastiques.
Le propos est intéressant et parlera sûrement aux familles. Mais cela m'a gênée qu'aucun adulte n'intervienne dans l'histoire et que le personnage central aille même à l'école avec sa console. Certes l'exagération est une bonne manière d'attirer l'oeil sur ce qui ne va pas mais tout de même... En plus, j'ai trouvé que le choix narratif (le chef de la BAE que l'on voit à peine dans les illustrations commande et commente les diverses actions) complexifie grandement la lecture, la rendant accessible à un public pas si jeune que ça. Et enfin j'ai trouvé la fin ambivalente car c'est finalement un écran qui lui permet de lever le nez de l'écran.
Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas été emballée par cette lecture même si elle a le mérite de mettre en avant l'addiction aux écrans.
Lu à des enfants de CM1. Ils ont beaucoup ri notamment avec les rimes "rigolotes". Prise de conscience du temps passé sur les écrans au détriment de la vraie vie.

Tiens Émile, puisque tu l'aimes tant ton écran, voilà tout ce que tu as raté aujourd'hui!
Aussi sûr que moisissure rime avec épluchure