La brigade des cauchemars tome 4 sur 7

Yomgui Dumont (Autre)
Jungle ! (17/09/2020)
4.26/5   166 notes
Un nouveau tome de la Brigade des cauchemars au coeur d'une forêt mystérieuse et effrayante !

Alors qu'il venait de découvrir le secret de la Brigade des Cauchemars, Alex a étrangement disparu. Même si l'ancien petit copain de Sarah a fait de lui un souffre-douleur, Tristan est bien décidé à comprendre ce qui lui est arrivé et à percer le mystère des bois qui bordent la clinique. Il aimerait d'ailleurs un peu d'aide, mais Esteban et Sarah sont trop pr... >Voir plus
Que lire après La brigade des cauchemars, tome 4 : MélissandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai commencé cette série, je m'attendais à tout autre chose, et finalement je suis agréablement surprise par le tournant que prend l'histoire.

Dans ce tome-ci, nous allons faire la connaissance d'un nouveau personnage, Mélissandre, découverte par Sarah et Esteban, alors que Tristan s'inquiète de la disparition d'Alex et des évènements étranges près de la clinique...

Plus l'histoire avance, plus le mystère s'épaissit... Après avoir appris d'où vient Esteban, voilà qu'on en apprend plus sur son passé. C'était passionnant, un brin effrayant parce que les cauchemars deviennent de plus en plus sombres, et je me suis posé un tas de questions !

Encore une fois, une lecture riche en rebondissements que j'ai vraiment appréciée ! Il y a des révélations importantes au sujet d'Esteban et le contraste des couleurs pour les cauchemars - assez sombres - avec la vraie vie et ses couleurs plus chatoyantes est de plus en plus saisissant.
Je pensais lire le dernier tome de la série mais il semblerait qu'il n'en soit rien.... l'aventure devrait se poursuivre encore un peu! Et quelle aventure!

Plusieurs "affaires" s'entremelent dans ce tome:
Cette fois nous apprenons le secret du cauchemard n°65 et il faudra une bonne stratégie pour éliminer le plus grand risque.
Esteban et Sarah approfondissent le secret de leur passé.
A mon sens les cauchemards se font de plus en plus sombres et violents. Une certaine noirceur s'installe, que les dessins et la colorisation rendent efficacement en opposant les épisodes de plein jour hyper lumineux.

La série est constante en qualité et le suspens est renforcé en dernière page avec un élément nouveau.
La suite des aventures de la brigade des cauchemars
Dans la même lignée que les opus précédents, on est toujours dans l'horreur et le surnaturel mais accessible pour les plus jeunes
Graphisme sympathique et scénario bien ficelé, ce quatrième chapitre nous dévoile le passé de Sarah et Esteban.
Un grand pas dans l'histoire de fond qui accentue mon engouement pour cette série
L'alchimie entre les deux auteurs marche à merveille, seul point négatif de cette jeune Bd:
Le auteurs vont moins vite a écrire que moi à lire 😁
Sur la même veine que les précédents tomes, je suis toujours conquise par cette histoire. le scénario est bien pensé, complexe aussi car on imbrique des personnages irréels dans la vie réelle. de plus, le graphisme original convient bien à cette ambiance thriller. Apaiser les cauchemars des uns et des autres est tout de même sympathique et empathique :) On lève le voile sur le secret entourant Esteban et Sarah avec cette mystérieuse Mélissandre dont on ne connaît pas l'origine. Vivement le prochain tome qui semble être le dernier. Cela m'a donné envie de me lancer dans un roman de Thilliez tout ça.
Après le mauvais tome 3, difficile de s'intéresser à nouveau à ces différents personnages qui visitent des cauchemars. Mais ne viendraient-ils pas des cauchemars? Bref, on se perd dans ces méandres de scénario (d'où viennent-ils et comment retrouver sa famille? dans les rêves ou dans la vie réelle?), on fait apparaître une bête mystérieuse bien sombre pour rendre le tout encore plus noir. Mais l'intérêt n'y est plus. La faute à un fourre-tout d'idées lâchées à grande vitesse. Les personnages ne nous apparaissent plus de manière sympathiques, mais comme étant des marionnettes qui nous perdent entre réalité et rêves. Si bien qu'on se demande : mais ils sont où là? C'est peut-être la volonté des auteurs, mais le charme a été rompu au tome précédent, et le pardon ne se fera pas dans ce numéro 4.

Esteban : Faut vraiment que tu lâches tes jeux vidéos et que tu passes plus de temps IRL !

Sarah : C'est clair que si tu joues même en rêve, c'est mal barré !

Le Professeur : Vous avez raison, les enfants. La réalité, ça a quand même du bon !
- Les gens qu'on aime continuent à vivre, quoi qu'il arrive.
Un loup-garou? C'est n'importe quoi! Pourquoi ce serait pas des poils de chien?

Et ça, c'est une patte de chihuahua?
- Arrêtez ! C'est pas marrant ! Mon père est gendarme, vous savez !

Lire un extrait