La brigade juive tome 1 sur 3
Dargaud (08/11/2013)
3.25/5   22 notes
Au début de l'été 1944, lorsque le sort terrible des juifs européens se révèle plus clairement de jour en jour, le Premier Britannique, Winston Churchill, envoie un télégramme personnel au président américain, Franklin Delano Roosevelt.

"Plus que toute autre race, les Juifs ont le droit de frapper les Allemands sous leur propre drapeau"

FDR lui répondit : " Je n'y vois aucune objection"

Le 3 juillet 1944, dans la Palestin... >Voir plus
Que lire après La brigade juive, tome 1 : VigilanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin 1945, la guerre qui ravage l'Europe depuis 5 ans a pris fin. Parmi les unités Alliés, une brigade juive participe au conflit. Unité présente depuis le débarquement en Italie.
Cette Unité a été créer, après accords et négociations, par les Britanniques et les Américains. Unité d'origine palestinienne.

Parmi ces soldats juifs, sous drapeau juif (mais sous mandat anglais), Ari et Leslie. Il patrouille en Autriche. Enfin, c'est la version officiel. En fait, ils sont avant tout à la recherche de criminel nazie. Et c'est l'un d'entre eux qui les amènent dans un petit village autrichien : le SS Standartenführer Kleeman, gardien dans un de ces nombreux camps d'extermination.

Dans ce village, ils font la connaissance de Safaya, jeune juive accueillie et protégé par une bonne soeur.

Safaya part avec eux. Fuir le lieu, mais surtout pour être auprès des siens, de son peuple. Elle sait que ces parents sont morts et elle se sentirait plus en sécurité auprès d'eux.

Le trio retourne au camp de base, non sans avoir rencontrer des ruskofs ivre mort et des prisonniers juifs assassinés froidement par les locaux.

Ainsi commence l'histoire d'un trio et d'une nouvelle série prometteuse (3 tomes prévus).

Marvano nous plonge dans une partie de l'histoire peu connu de tous : la Brigade juive. Créé par les Alliés sous mandat Britannique, cette brigade a permis aux Juifs de participer activement au conflit.
Au moment où les Alliés et le monde découvrent chaque jour, l'horreur des camps d'extermination, la brigade juive ne va t elle pas passé de la guerre à la vengeance ?? Avec le personnage de Leslie Toliver, on ne se pose pas la question. Pour lui, il faut que les assassins paient. Ari est plus philosophe (du moins dans le 1er tome).

Marvano, après Grand Prix, continue à nous entrainer dans ce qu'on appellerai la petite histoire. le scénario de Grand Prix nous plongeait dans le Nazisme, la gloire du 3ème Reich et de ses Ariyens. Brigade Juive nous oriente vers la première armée israelienne et (qui sait) vers la création de l'état palestinien. A moins que Marvano nous oriente vers un autre scénario.

Le trait de Marvano ressemble à celui de Dodier. Cette réflexion n'est pas tout à fait innocente : Leslie Toliver ressemble fortement à J.K.J. Bloche. Au passage, Marvano a mis un clin d'oeil à sa série Grand Prix.
Cette série, même si elle est romancée, est une belle promesse du point de vue historique. A suivre avec beaucoup d'intérêt.
Mariano après Grand Prix, une trilogie mêlant la course automobile et l'action de propagande des autorités nazies dans les années 30, se place une décennie plus tard en août 1945. La guerre en Europe est certes terminée, mais le désordre règne. Les troupes alliées stationnent dans une Europe en tourmente en fonction des zones géographiques définies à Yalta. Les réfugiés essaient de passer d'une zone d'occupation à l'autre. C'est particulièrement le cas en Autriche, où, en plus, des pogroms spontanés éclatent lorsque des juifs de retour chez eux sont attaqués par leurs anciens voisins qui veulent conserver leurs biens.
Parmi les troupes désoeuvrées figure une brigade juive, constituée de 5000 hommes recrutée par les britanniques en Palestine, et qui n'a participé qu'à quelques combats en Italie du Nord à partir de février 1945. Churchill en avait accepté la création, mais les autorités britanniques méfiantes craignaient que ces soldats, une fois revenus en Palestine après guerre, ne deviennent une source de problèmes pour le mandat britannique. D'où leur implication limitée dans le conflit.
Parmi ces soldats, certains, comme Toliver et Ari, désertent leur affectation et partent à la recherche d'anciens criminels nazis. de place en place, circulant au milieu des troupes russes avinées, ils finissent par rencontrer Safaya, une jeune fille juive réfugiée auprès de soeurs catholiques, qui ayant perdu toute sa famille dans le conflit, veut les suivre.
Le récit vaut surtout pour ce personnage féminin de Safaya, une enfant ayant grandi trop vite et qui montre des capacités de résilience exceptionnelles. L'autre point fort de cette BD est l'atmosphère de chaos de l'immédiat après guerre. Les forces d'occupation font la loi. Les petites vengeances personnelles se multiplient. La guerre est officiellement finie, mais ce qu'elle a semé dure.
Premier tome d'une série de trois albums sur la création d'une brigade juive dans l'armée Britannique. Une unité qui n'aura que peu l'occasion de combattre mais qui le fera de façon courageuse pour lutter contre les allemands sur le terrain de la guerre.
Dans cet album nous suivons 2 membres de cette unité au mois de juin 1945. La guerre est terminée en Europe mais pour Leslie Toliver il s'agit de retrouver des anciens SS qui se cachent pour les exécuter.
Ce dernier point est loin d'être le coeur du récit, on est plutôt face à un tome de présentation qui nous permet de découvrir des personnages et un cadre sinistre : des juifs rescapés des camps abattus, des Alliés (anglais ou russes) qui se fichent du sort des juifs, la vengeance des uns et des autres… bref, un monde hostile ou la loi n'est pas encore de mise.
C'est un premier album plutôt intéressant mais dont j'attends la suite pour connaître vers quel sujet le récit va tendre (création de l'État Israélien ? Traque des anciens SS ? Ou tout autre chose ?).
Cette série va s'intéresser à une brigade un peu spéciale au sein de l'armée britannique. Winston Churchill considérait que plus que toute autre race, les juifs avaient le droit de frapper les allemands sous leur propre drapeau. Pour autant, il voulait que cela soit le plus discret possible. C'est bien un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est dévoilé.

En 1945, la Palestine était sous mandat anglais. Les combattants juifs provenaient de Palestine. Il était question de régler les comptes de manière assez expéditive dans le genre oeil pour oeil, dent pour dent. La scène d'ouverture sur l'assassinat d'un nazi ayant revêtu l'habit du prêtre est assez marquante. Bref, on ne réinvente pas l'histoire car à la fin de la guerre, cette brigade était chargée d'éliminer les criminels de guerre nazis en fuite. Juste retour des choses pour venger les millions de morts des camps d'extermination.

L'auteur aborde subtilement deux thèmes à savoir la vengeance et l'identité d'un peuple. On sait que l'état d'Israël va naître de la Shoah. On sait que cela se fera aux détriments des palestiniens qui seront à leur tour massacrés, faute de paix.

Je n'ai pas lu Grand Prix dont on retrouve ici certains personnages. Cela ne m'a pas empêché d'aborder cette série.
J'ai emprunté cette BD pour en apprendre un peu sur ce qu'a été la brigade juive. Je dois dire que ce premier tome est plutôt décevant. Ce qu'on voit surtout c'est le côté revanchard des engagés qui a sans doute existé et est encore présent chez beaucoup d'Israéliens…. Attendons les tomes suivants avant de juger mais, bien que le dessin soit accrocheur, le scénario de cette entrée en matière m'a paru, a priori, assez insignifiant.

critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2013
Vigilante, le premier tome de la Brigade juive, est une très belle surprise que je vous recommande chaudement. Cette histoire mérite d'être mise en avant, il s'agit d'un moment important lié à la Seconde guerre mondiale.
Pour tomber, on se débrouille tout seul, mais pour se relever, la main d'un ami est nécessaire.
Plus que toute autre race, les Juifs ont le droit de frapper les Allemands sous leur propre drapeau.

Lire un extrait